Les mobiles Samsung, un empire ébranlé. Quel retournement de situation ! La part de marché du leader mondial est tombée de 35 à 21% en deux ans. Mais ce géant de l'électronique a les moyens de rebondir. Quelle stratégie le groupe va-t-il privilégier pour revenir dans la course ? Scénario 1 : Resserrer sa gamme de téléphones, pléthorique. Scénario 2 : Réduire sa dépendance aux ventes de Galaxy. Scénario 3 : Se recentrer sur son métier d'équipementier. Le groupe a choisi les scénarios 1 et 2. Pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, c'est le 26 août dernier, sur le toit terrasse du très chic hôtel Molitor, à Paris, que Samsung a présenté son dernier opus, le Galaxy S6 Edge+. Sur un marché mondial du smartphone en voie de saturation, même le numéro 1 du secteur n'est plus certain de détenir la recette.
Attention ! Samsung n'en est certes pas là. Au dernier pointage de Strategy Analytics, il n'avait livré «que» 71,9 millions de smartphones entre mars et juin 2015, contre 74,5 millions sur la même période en 2014. Les fabricants parient sur un boom des écrans télé ultra-haute définition en 2016. Mauvaise année pour le marché des PC et tablettes, un tournant pour les smartphones. 2015 ne restera pas dans les annales des fabricants de terminaux informatiques et télécoms.
Loin s’en faut. Selon IDC, en effet, le marché des PC devrait plonger de 10,3% cette année, celui des tablettes s’enfoncer de 8,1%. Même le marché des smartphones s’essouffle : 2015 restera la première année où sa croissance est tombée en dessous de 10% : +9,8%, à 1,43 milliard d’unités. En dépit de Windows 10, le marché des PC devrait reculer de 10% au quatrième trimestre, conduisant ainsi à un recul de 10,3% pour l’ensemble de l’année, à 276,7 millions de pièces, selon IDC.
Après trois trimestres consécutifs de baisse en 2015, le quatrième trimestre n’échappera pas non plus au recul pour le marché des tablettes, souligne IDC. L’atterrissage de la croissance du marché des smartphones (+9,8%, à 1,43 milliard d’unités) s’explique par la maturité des marchés et par le ralentissement de la croissance en Chine. Sur le même thème. Smartphones : un marché qui s'essouffle. Les ventes de smartphones ont connu un ralentissement de croissance au deuxième trimestre 2015, elles ont même baissé en Chine, pays qui représente 30% du marché mondial. Ce sont les résultats d’une étude menée par le cabinet Gartner. Cela montrerait que le marché chinois est saturé et pourrait mettre en difficulté les constructeurs. Des ventes de smartphones qui s’essoufflent au 2ème trimestre Les ventes mondiales de smartphones ont connu une croissance de seulement 13,5% par rapport à la même période il y a un an. . « La Chine a atteint son point de saturation. Quant aux fabricants, le trio de tête reste inchangé, Samsung restant leader bien que le groupe coréen perde un peu de terrain.
Samsung à la peine, Apple en grande forme Samsung reste leader sur le marché des smartphones mais ses parts de marché accusent une baisse de 4,3% sur 1 an, en passant de 26,2% au 2ème trimestre 2014 à 21,9% au 2ème trimestre 2015. Samsung : comme prévu, un dernier trimestre difficile [màj] Samsung avait prévenu : l’année 2016 sera difficile. Mais les problèmes n’ont pas commencé au 1er janvier, cela fait plusieurs trimestres que le groupe coréen affiche des chiffres d’affaires et des ventes de smartphones en berne.
Nouvelle illustration pour les trois derniers mois de 2015 : les résultats préliminaires de Samsung dessinent une période une fois de plus délicate malgré les fêtes de fin d’année, rapporte Bloomberg. Les bénéfices avant intérêts et impôts pour le quatrième trimestre vont s’établir aux alentours des 5 milliards de dollars, un chiffre bien en-deçà du consensus des analystes qui s’attendaient à plus de 5,5 milliards. Les ventes vont atteindre les 44 milliards de dollars, un chiffre stable par rapport au même trimestre de 2014. Les chiffres définitifs plus complets seront fournis d’ici quelques jours, mais le tableau n’est donc pas très reluisant pour le numéro 1 mondial du smartphone.
Montres connectées : Samsung veut empiéter sur les plates-bandes de l'Apple Watch. Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones. Ventes smartphones dans le monde millions Les clients font une pause smartphone à Noël - La hiérarchie mondiale du marché des smartphones n'a pas été bousculée en 2017. Le trio de tête se compose toujours de Samsung, Apple et Huawei. Ces derniers ont continué de dégager de la croissance en 2017, même si celle-ci a nettement ralenti. Le cabinet estime cependant que la tendance à la croissance devrait se maintenir ces prochaines années avec une hausse annuelle moyenne évaluée à 3% entre 2017 et 2021.
IDC avait cependant prévu auparavant une légère hausse du marché mondial au cours de la dernière année écoulée. . « Les marchés développés comme la Chine et les États-Unis ont tous deux connu une baisse au cours du trimestre, les consommateurs ne semblant pas pressés de passer à la nouvelle génération d'appareils phares plus chers. » Selon l’analyste Anthony Scarsella, les consommateurs ont enclenché le bouton pause. Vivo Les principaux constructeurs n’ont pas échappé à cette tendance. Livraiso… Smartphones : Huawei peut-il inquiéter Samsung et Apple ? IDC et Gartner, deux cabinets de conseil, ont livré leurs bilans à propos des ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2015. Si ces instituts n'avancent pas tout à fait les mêmes chiffres concernant les croissances annuelles des grands noms de la high tech, ils s'accordent sur les très bons résultats de Huawei.
La firme chinoise peut-elle inquiéter les géants Samsung et Apple ? D'après IDC et Gartner, environ 355 millions de smartphones se sont écoulés dans le monde au 3e trimestre 2015. Un chiffre en hausse par rapport à la même période sur l'année 2014, notamment grâce à la Chine et trois de ses acteurs locaux. En effet, juste après Samsung et Apple, Huawei, Lenovo et Xiaomi viennent compléter le top 5 des fabricants vendant le plus de smartphones. Parmi ces trois firmes chinoises, c'est Huawei qui affiche les résultats les plus impressionnants.