background preloader

Séquence 4 : Existe-t-il une forme idéale d’organisation ?

Facebook Twitter

Photo historique : Boutique de Fleury Michon. Annexe 1 : Fleury Michon. Fleury Michon est une entreprise de l'industrie agroalimentaire française, cotée à la bourse de Paris et membre de l'indice CAC Small. Ce groupe est spécialisé dans la transformation de carcasses de porcs en préparations charcutières ainsi que d'autres transformations agroalimentaires. . Histoire[modifier | modifier le code] Origines et création (1885-1957)[modifier | modifier le code] En 1885, Félix Fleury, négociant de porcs, crée une charcuterie-traiteur à la Roche-sur-Yon, et inscrit sa devise sur sa devanture : « Il faut faire les choses comme il faut »[3],[4].

Félix Fleury s'associe en 1905 à Lucien Michon, son beau-frère négociant en viande, tous les deux d’origine vendéenne. Ils déposent ensemble les premiers statuts juridiques des Établissements Fleury & Michon en 1905. La Première Guerre mondiale stoppe leur activité. En 1954, Fleury Michon se met à la cuisson lente du jambon sous vide[5].

Développement (1970-1999)[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Annexe 2 : La Maison Fleury Michon, une histoire familiale et Vendéenne depuis 1905 | Fleury Michon. Fleury Michon ? Une histoire familiale et Vendéenne depuis 1905. Ail, oignon, poivre, carotte, poireau, céleri, épices, plantes aromatiques, laurier... voici quelques composants de nos fameux bouillons, ceux qui donnent le bon goût, car il y a autant de recettes de bouillon que de variétés de jambon. “Les choses doivent être faites comme il faut” disaient Félix Fleury et Lucien Michon lors de la création de la Maison Fleury Michon en 1905. “L’esprit demeure toujours” comme le confirme Grégoire Gonnord, Président du Conseil d’Administration, qui représente la 5ème génération de dirigeants.

La Maison Fleury Michon c’est la conviction qu’il faut proposer aux français des produits savoureux, accessibles, novateurs, sans jamais transiger sur la qualité. Cette quête de qualité est indissociable de notre obsession du goût et du plaisir, si chers aux français mais aussi à notre culture vendéenne. Annexe 3 : Fleury-michon-rachete-delta-dailyfood-canada. Fleury-Michon s'invite à la table des Canadiens. Le groupe vendéen annonce l'acquisition de Delta Dailyfood Canada, société implantée près de Montréal et spécialisée dans la production et la commercialisation de plats cuisinés surgelés. L'entreprise emploie 300 personnes pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros (28 millions attendus en 2006).

Le rachat dont le montant n'est pas communiqué porte sur la totalité du capital. Les discussions duraient depuis deux ans. Pour Fleury-Michon, l'objectif est de franchir une nouvelle étape dans son développement à l'international. « Delta Dailyfood Canada dispose d'un très bon savoir-faire dans le plat cuisiné surgelé, indique Stéphane Petit, directeur de la communication. L'industriel dispose de deux autres filiales, également en joint-venture, en Italie avec Beretta et en Espagne avec Martinez Loriente. Jacques Le Brigand, en Pays de la Loire. Annexe 4 : Pourquoi internationaliser son entreprise ? 1. Développer son chiffre d’affaires Lorsqu’une entreprise se positionne sur un marché saturé, ou qu’elle s’impose comme leader dans son secteur d’activité, les perspectives de développement sont parfois minces. Une stratégie d’internationalisation ouvre alors les portes à de nouvelles opportunités, et permet d’identifier les clientèles potentiellement intéressées par les offres de l’entreprise.

Ces nouveaux marchés sont autant de possibilités d’augmenter le chiffre d’affaires, sans limite de frontières. > À lire aussi : Internationalisation d’une entreprise : quelles sont les erreurs à éviter quand on se lance à l’étranger ? 2. Si l’internationalisation est une opportunité pour augmenter son chiffre d’affaires, c’est aussi l’occasion de faire des économies d’échelle, et donc d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. En effet, développer une activité au-delà des frontières françaises n’engendre pas forcément un investissement proportionnel à l’étendue du marché. 3. 4. 5.

Bon à savoir. Annexe 5 : Début du développement 2008-2011 Fleury Michon à l'international. Annexe 5bis : Développement au Canada. Le Groupe Fleury Michon souhaitait accélérer le développement de ses relais de croissance en France et à l'international. Il vient d'acquérir la société Delta Dailyfood Canada. Delta Dailyfood, société canadienne implantée à Montréal, devrait atteindre un chiffre d'affaires d'environ 28 M€ en 2006 dans la production et la commercialisation de plats cuisinés surgelés. Cette acquisition présente 3 principaux intérêts stratégiques pour le Groupe Fleury Michon.

Soit un potentiel de croissance pour ses plats cuisinés frais auprès de la grande distribution canadienne prête à développer le marché du frais, une base sur le continent nord-américain pour développer ses activités et l'intégration dans le groupe d'une société compétitive et rentable dotée d'un outil industriel performant. Par cette acquisition Fleury Michon concrétise son objectif de développement à l'international en s'appuyant sur l'un de ses deux piliers stratégiques : les plats cuisinés. Annexe 6 : Fleury Michon négocie le rachat de Marfo Food Group. Fleury Michon est entré en négociation exclusive avec les actionnaires du groupe néerlandais MARFO en vue d'acquérir, sous réserve des conditions usuelles, le contrôle de la société néerlandaise Marfo Food Group Holding B.V. avec une prise de participation à 90% du capital social, et 37,5% du capital social de la société belge De Gentse Kluis N.V.

L'acquisition du contrôle de Marfo Food Group, deuxième acteur européen du marché du catering aérien, permettrait à Fleury Michon de renforcer ses activités dans ce secteur, ainsi que les positions de Fleury Michon Amérique au Canada. Les deux acteurs pourraient déployer de nouvelles synergies commerciales et proposer des prestations complètes aux compagnies aériennes effectuant les liaisons aller et retour entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

Une partie de l'équipe actuelle de direction du groupe Marfo participerait à ce projet en procédant à une prise de participation minoritaire aux côtés de Fleury Michon. Annexe 7 : Rachat de PASO. Ils ont connu le succès avec le préfou, un pain fourré pour l'apéro. Les fondateurs de Paso se lancent dans une nouvelle aventure. « On avait l'exemple de nos ancêtres vendéens qui avaient réussi à exporter leur brioche. On a eu envie de rendre le préfou sexy », confie Tugdual Rabeau, cofondateur de Paso, avec Olivier Vallée. Créée en 2005, aux Sables-d'Olonne (Vendée), Paso s'est spécialisée dans ce produit local, un pain fourré à l'ail. Deux premiers hypermarchés leur font confiance. Au mois d'avril, les entrepreneurs ont vendu Paso à un autre Vendéen : le géant de l'agroalimentaire Fleury-Michon. « Ce sont eux qui sont venus vers nous.

Retraite au soleil ? La production et l'usine de fabrication restent dans le pays d'origine, mais la holding s'occupe de la distribution. Partager cet article Agroalimentaire. Annexe 8 : La croissance externe d'une entreprise. Annexe 9 : La croissance externe : Avantages et inconvénients. Le mode de développement par croissance externe consiste à acquérir ou à s'allier à d'autres entreprises. Dans un développement par spécialisation, la croissance externe permet de se développer plus rapidement, par acquisition de positions existantes. Dans un développement par diversification, la croissance externe donne accès à de nouvelles compétences et technologies qu'il serait complexe d'obtenir en interne.

La croissance externe est également très pertinente pour s'implanter à l'étranger et contourner des barrières à l'entrée. Un mode de développement par acquisition ou alliance Pourquoi l'utiliser ? Objectif Le mode de développement par croissance externe permet de renforcer rapidement la position concurrentielle de l'entreprise (taille, parts de marché, marques).

Contexte La mondialisation, les mouvements de concentration dans de nombreux domaines d'activité et l'essor des marchés financiers ont favorisé les fusions-acquisitions dans les années 1980. Comment l'utiliser ? Étapes. Annexe 10 : La RSE au coeur de la stratégie d’entreprise de Fleury Michon. Annexe 11 : Business Model Explained.