Livre montessori. #10 - À la découverte de la pédagogie Montessori. Le décalogue de l’Éducateur selon Maria Montessori - Téléchargez l’affiche ici !
La source de ce document traduit se trouve ici, et le document orignal ici ( en PDF : a decalogue by Maria Montessori) Pour aller plus loin : Article : Montessori par où commencer ? Coin lecture: J’ai précisé tous les sommaires et table des matières des livres de Maria Montessori ici Je vous conseille de compléter votre collection avec des livres que je propose dans ma sélection de livres : ici. Montessori. La maison des maternelles - Replay et vidéos en streaming - France tv. Du lundi au vendredi, Agathe Lecaron, toujours entourée de Marie Perarnau et Benjamin Muller, nous accompagne dans l'un des plus beaux moments de notre vie, celui où l'on devient parent !
Nouveauté cette année, deux émissions au lieu d'une : A 9.00, Le journal des maternellesA 9.25, La maison des maternelles Un rendez-vous quotidien qui passe donc à 55 minutes, pour encore plus de conseils, de décryptage et de partage ! L’équipe accueille chaque jour parents et enfants et leur propose de rencontrer les meilleurs spécialistes, parmi lesquels : Anna Roy (sage-femme), Karim Ngosso (coach bien-être) et le docteur Arnault Pfersdorff, (pédiatre réanimateur). Ce dernier interviendra désormais toutes les semaines dans l'émission. Et toujours, en fin d’émission, Benjamin Muller présentera le prénom du jour et Marie Perarnau les livres du jour. Découvrir le portrait d'Agathe Lecaron L'émission remercie ses partenaires : MagicmamanVersion FeminaMaisons du MondeVertbaudetDomyos Bavoir & Tablier. Présentation d'une journée type dans une l'école Montessori. Chaque école Montessori a sa propre journée type, mais nous allons vous présenter une journée type sur laquelle la majorité des écoles se base.
Chaque journée type est basée sur ce rythme-là, étudié sur celui de l’enfant entre 3 et 6 ans. Le rôle de l'éducateur / l'éducatrice Montessori au sein d'une école. Au sein d’une école Montessori, l’éducateur doit représenter un guide pour l’enfant, il doit être une aide utile à son bon développement et enfin, lui permettre son éveil social en toute bienveillance.
Pour devenir éducateur, il faut repenser le rôle de l’Adulte envers l’enfant. Sous couvert de sa « toute-puissance », l’adulte a tendance à réagir de façon excessive face à certaines réactions de l’enfant : « pleurs sans cause justifiée pour l’adulte, caprices, mensonges… » Maria Montessori a nommé ces réactions : « état inconscient de défense de l’enfant ». L’éducateur doit comprendre et connaître le développement de l’enfant. Grâce aux connaissances théoriques, aux observations et à la pratique, la vision de l’adulte concernant les enfants va changer et ainsi, il pourra adapter au mieux son comportement face aux différentes réactions des enfants. Le respect de tous. Les sorties et le plein air selon Pauline Kergomard et Maria Montessori.
Maria Montessori : Marcher, courir dans l’herbe ou dans l’eau Voici ce qu’écrivait Maria Montessori dans son chapitre « Marcher et explorer » : « Qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler, qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir ».
Ces souhaits sont osés. La liste du matériel Montessori - Présentation des activités. Le développement de l’autonomie selon la pédagogie Montessori - Montessori au Québec. Dans un environnement Montessori bien préparé, l’adulte guide les enfants vers des activités de développement constructives et engageantes.
Grâce à des groupes multi-âges, chaque enfant se voit offrir le temps de développer des compétences et une discipline intérieure, dite personnelle, qui lui permettent de jouir pleinement et respectueusement de la liberté qui lui est offerte dans nos classes. L’autonomie est un mot que l’on retrouve souvent dans la mission des milieux où grandissent les enfants de notre société. Mais qu’est-ce que l’autonomie? Chaque âge ses attentes : manger seul, s’habiller seul, se procurer son matériel, s’organiser dans son travail, donner son opinion, etc. Les définitions fluctuent… Voici donc la définition du Larousse : « la possibilité de décider, pour un individu, sans en référer à un pouvoir central, à une hiérarchie une autorité, indépendance.» Matériel Montessori enfants : matériel montessori d'éveil, premiers objets montessori, apprentissage de la vie pratique - Montessori Spirit.
Les étapes du développement des enfants de 0 à 18 ans (par Maria Montessori) Maria Montessori a distingué quatre périodes de croissance chez les êtres humains : la petite enfance (de 0 à 6 ans) : l’âge de la conscience du moi,l’enfance (de 6 à 12 ans) : l’âge moral,l’adolescence (de 12 à 18 ans) : l’âge social,la maturité (de 18 à 24 ans) : l’âge politique.
Pour Maria Montessori, le développement de l’être humain n’est pas linéaire, il ressemblerait plutôt à un cycle de transformations, des sortes de métamorphoses, de nouvelles naissances, autant physiques que psychiques. Ces périodes de croissance se suivent sachant que chacune est préparée par la précédente. La petite enfance et l’adolescence sont considérées comme les deux plus importantes en termes de transformations physiques et psychologiques : l’enfant y multiplie les conquêtes.
La petite enfance est essentielle car elle représente une sorte de réservoir dans lequel la personne puise des ressources à vie. Il va falloir des années au petit enfant pour se construire en tant qu’individu. Montessori : des livres pour aller plus loin. Pédagogie Montessori : l’apprentissage de la liberté. À l’instar d’un Sigmund Freud pour la psychanalyse, Maria Montessori, femme médecin italienne du 19e siècle, a écrit les textes fondateurs d’une pédagogie qui continue d’être questionnée, appliquée et pensée à travers le monde.
Les termes « textes fondateurs » sont ici utilisés à leur juste valeur parce qu’ils représentent une partie fondamentale du patrimoine de la littérature éducative, une source où puisent, encore aujourd’hui, parents et professionnels de l’enfance. Car l’oeuvre de Maria Montessori demeure d’une acuité intacte, les recherches les plus récentes le confirment. Sa réflexion ne se base pas sur de simples intuitions issues du néant. Le maître est l’enfant. « Le maître est l’enfant ».
Ce titre dévoile explicitement le sujet du documentaire d’Alexandre Mourot : un enfant est acteur de son propre développement. Une idée largement mise en lumière par Maria Montessori, dont la pédagogie éponyme est aujourd’hui suivie par de nombreux professionnels de la petite enfance et parents. Alexandre Mourot l’a découverte quand il est devenu père et s’y est intéressé de près. Il nous propose aujourd’hui un film qui montre concrètement comment cette pédagogie fonctionne auprès des tout-petits. Le réalisateur nous offre d’abord quelques images issues de la première année de sa fille : nous nous émerveillons avec lui de sa capacité à progresser sans l’aide d’un adulte, par exemple quand elle passe du ramper à la marche. Dans la classe de Christian Maréchal, on découvre une trentaine d’enfants, tous attelés à des activités différentes… dans le silence.