Donald Trump et le Mexique se renvoient la facture du mur à la frontière. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine s’est déplacé mercredi au Mexique pour rencontrer son président et défendre son programme anti-immigration.
Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a déclaré mercredi 31 août que les Etats-Unis avaient le droit « de construire un mur » à leur frontière, lors d’une conférence de presse avec le président mexicain, Enrique Peña Nieto, à l’issue de leur rencontre à Mexico. Le magnat de l’immobilier a expliqué qu’un mur pouvait servir « à stopper les mouvements illégaux de personnes, la drogue et les armes » et ajouté qu’« une frontière sécurisée (était) un droit souverain et d’intérêt mutuel ». Qui va payer ? Ford veut toujours délocaliser au Mexique après l'élection de Trump.
Ford compte toujours délocaliser la production de ses petites voitures au Mexique malgré l'élection de Donald Trump, qui avait dénoncé ce projet et parlé d'imposer de fortes taxes à l'importation aux voitures fabriquées hors des Etats-Unis.
"Notre plan reste d'emmener notre (voiture citadine) Focus vers le Mexique pour faire de la place à deux projets excitants dans notre centre du Michigan", où se trouve le siège du groupe, dans le nord des Etats-Unis, a affirmé le patron de Ford Mark Fields à un groupe de journalistes mardi à l'ouverture du salon Automobility de Los Angeles. Interrogé sur le spectre de taxes à l'importation de 35% pour les voitures produites au Mexique puis importées aux Etats-Unis, comme l'a évoqué le candidat républicain durant sa campagne, M. Fields a répliqué qu'elles "seraient imposées à l'ensemble du secteur automobile et cela aurait un fort impact sur l'économie américaine. Chantre d'un patriotisme économique avec son slogan "Made in USA", M.
Le Mexique organise la riposte face à Donald Trump. Mexico tend la main à Donald Trump pour éviter le pire. Sur fond de contentieux migratoires, le voisin mexicain craint la remise en cause du libre-échange en vigueur avec Washington et Ottawa. « Je suis très optimiste », a proclamé, vendredi 11 novembre, le président mexicain, Enrique Peña Nieto, qui appelle de ses vœux « une nouvelle relation » avec les Etats-Unis.
Pourtant la victoire électorale de Donald Trump représente le pire scénario pour les Mexicains, cibles privilégiées du candidat républicain durant sa campagne. Cette main tendue au nouveau président américain vise à déjouer la menace qui plane sur l’économie du Mexique et ses millions de ressortissants clandestins aux Etats-Unis. Deux jours plus tôt, M. Peña Nieto avait félicité par téléphone M. Lire aussi : Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide Pourtant, le 31 août, la venue à Mexico du candidat républicain, invité par M. Trump et son projet de mur avec le Mexique. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques. Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? Après la victoire de Trump, le Mexique crée un numéro d'urgence pour ses citoyens vivant aux Etats-Unis. Les Mexicains vivant aux Etats-Unis sont appelés à "rester calmes".
C'est la consigne que leur a lancé leur pays d'origine, une semaine après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Mexico a également annoncé la création d'une ligne téléphonique d'urgence, mercredi 16 novembre, afin de répondre à la volonté du prochain président d'expulser trois millions d'immigrés clandestins et de bâtir un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Ce numéro, fonctionnant 24h/24, doit permettre d'informer et de répondre aux interrogations concernant les "mesures migratoires ou pour rapporter des incidents". "Compatriote, nous traversons des moments d'incertitude. Reste calme, ne réponds pas aux provocations et ne te laisse pas avoir. Le gouvernement mexicain a ainsi annoncé qu'il améliorerait l'envoi des actes de naissance des enfants nés de parents mexicains sur le sol américain et intensifierait l'aide consulaire. Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide.
Douze millions de Mexicains vivent aux Etats-Unis, dont plus de la moitié sont clandestins.
Selon certains économistes, la baisse du peso pourrait atteindre 25 %. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Sur la chaîne télévisée mexicaine Forotv, les visages des commentateurs politiques se sont peu à peu figés, mardi 8 novembre au soir, à l’annonce des Etats américains remportés par Donald Trump. Le matin même, le quotidien de gauche La Jornada titrait pourtant en « une » sur « Le triomphe d’Hillary presque assuré ». La surprise d’une possible victoire du candidat républicain représente une douche froide pour les Mexicains, qui craignent des conséquences migratoires et économiques dramatiques. « C’est un cauchemar », réagit Ernesto Lopez, épicier dans le centre de Mexico, qui s’inquiète pour son fils, maçon sans papiers aux Etats-Unis.