Mettre en oeuvre la coopération en classe en situation d'apprentissage. Climat scolaire - Définition de la coopération à l'école. La coopération entre élèves. Composantes de le coopération scolaire par Yann POIRSON sur Genially. Le Tetra'aide , un outil pour la classe. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ?
« Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Conférence de Sylvain Connac - Coopérer et apprendre.
Troquons ! aux Editions Le droit de perdre. Troquons !
Est le jeu des proverbes, à la fois génial et trop con ! Une création ludopoétique poilante, signée Yves Hirschfeld, idéale pour des parties avec de nombreux joueurs (et très enrichissante pour méditer seul à la plage). Troquons ! Vous invite à jouer avec un potentiel de plus d’un million de proverbes - parfois brillants, souvent stupides - tels que Le bonheur Est un monstre baveux Lèche lui les pieds ou La connerie Est un univers de surprises Tu dois donc l'aimer Ouvrez la boîte et jouez tout de suite ! Vous avez trois paquets de cartes : Sujet , Verbe et Morale . Sujet : La connerie Verbe : Danse le tango. Recettes – Métacartes. Des recettes pour FAIRE ENSEMBLE. Chaque recette a été rédigée pour faire ressortir l’essentiel du format, les éléments clés sans lequel ce format ne serait pas le même, et favoriser la réutilisation du format de plusieurs manières. 5 pourquoi La méthode des 5 pourquoi permet de bien clarifier une problématique avant de tenter de trouver des solutions pertinentes.
Accélérateur de projet L'accélérateur de projet est une méthode où un groupe aide un porteur de projet à élaborer un plan d'action via un processus de discussion structuré de manière à favoriser l'écoute active. Analyse SWOT L’analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique qui combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire d'un secteur avec celle des atouts et des menaces de son environnement afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement. Arpentage Bâton d’hélium. Savoir travailler en groupe. Lesson Study - La f@brique pédagogique. Dans l’académie de Caen, un groupe de travail interdegrés se retrouve trois fois dans l’année en groupe complet, puis les observations se font par petits groupes Le groupe est formé d’enseignants, il n’y a pas de formateur.
La démarche est simple : le groupe choisit un sujet d’enseignement, prépare collectivement une séance sur ce sujet, un membre du groupe le fait dans sa classe, les autres observent, on débriefe et un autre le refait dans sa classe. Le groupe publie sur cette expérience - un inspecteur est présent comme ressource. Sur le cycle 3, cela nécessite des moyens de remplacement pour le premier degré et de dégager les enseignants du second degré de leurs obligations de cours pendant les journées de regroupement et d’observation.
Analyse de cette démarche très appréciée par les enseignants : thématiques au plus près des besoins et des attentes, formation entre pairs, amélioration continue, accompagnement d’experts… RessourcesLes Lesson Study ? Apprendre à apprendre, un processus émotionnel plutôt qu’intellectuel. Chroniques d’experts Management Le 06/10/2020 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Il ne faut pas sous-estimer la barrière psychologique à laquelle font face de nombreux collaborateurs lorsqu’il s’agit de sortir de leur zone de confort pour atteindre leur « zone d’apprentissage ». « Apprendre à apprendre » est une formulation très en vogue, notamment lorsque l’on parle d’entreprise apprenante, de conduite du changement, de posture de manager-coach ou encore d’agilité.
S’approprier le droit à l’erreur Benjamin Franklin disait : « Dis-le-moi et je l’oublierai ; Enseigne-le-moi et je m’en souviendrai ; Implique-moi et j’apprendrai. » Tout processus d’apprentissage efficace passe par une phase d’expérimentation, de test, et donc d’erreurs successives qui permettent à l’individu de s’approprier un nouveau savoir ou une nouvelle compétence.
Le principal frein est ici émotionnel. Repenser le rôle du manager Chercher l’erreur constructive Je suis déjà abonné, je me connecte Chroniques d’experts.