background preloader

Culture culinaire

Facebook Twitter

Les deux nouveaux podcasts food à découvrir pour la rentrée. Les programmes dédiés à la bouffe se multiplient : en voici deux nouveaux.

Les deux nouveaux podcasts food à découvrir pour la rentrée

Après Bouffons, Plan culinaire, À poêle, La Grosse Bouffe ou encore Casseroles, le monde du podcast n’a pas fini de s’intéresser à la nourriture. En parallèle de l’émission On va déguster sur les ondes de France Inter, animée par le journaliste et chroniqueur gastronomique François-Régis Gaudry, Radio France vient de lancer, le 2 septembre, un nouveau rendez-vous hebdomadaire, sur France Culture : Les Bonnes Choses.

Produit par Caroline Broué, Les Bonnes Choses vient remplacer la (déjà très bonne) émission On ne parle pas la bouche pleine, animée et produite par Alain Kruger depuis 2011. Chaque dimanche, à midi, l’émission explorera le fait alimentaire sous toutes ses coutures : anthropologique, culturelle, sociologique, écologique, sociale… Chefs, commerçants, historiens… L’autre podcast à suivre pour cette rentrée, c’est Culture miam, lancé en juillet dernier. Au-delà de l’assiette. Le chocolat, c'est bon pour le cerveau. Le 1er octobre, nous fêtons la journée mondiale du cacao et du chocolat.

Le chocolat, c'est bon pour le cerveau

L'occasion de rappeler que cet aliment n'est pas que bon pour les papilles des gourmands : il a de nombreuses vertus pour la santé ! Les bénéfices cardiovasculaires du cacao ont déjà été démontrés à plusieurs reprises, et seraient liés à ses flavanols (catéchine et épicatéchine, des flavonoïdes). Il serait bon aussi pour le cerveau. Une étude parue en 2016 avait révélé que le chocolat stimule la matière grise. Article paru le 17 avril 2017. Nature mortes : les ancêtres du "food porn" Les réseaux sociaux sont une source intarissable d’images culinaires – cœurs dans la mousse du cappuccino, hamburgers savamment mis en scène.

Nature mortes : les ancêtres du "food porn"

Cette mode du #foodporn a des origines étonnamment raffinées – même les grands peintres s’adonnaient à cette tradition picturale. 39 % des tableaux de l’époque des grandes découvertes montraient des crustacés. Au siècle des lumières, 28% représentés des citrons et 26 % des raisins. 'Food Coop', un documentaire sur le succès fou du supermarché alternatif de Brooklyn. A Brooklyn, aux Etats-Unis, la food coop de Park Slope, coopérative alimentaire née en 1973, propose une alternative à la malbouffe américaine et au système agro-alimentaire capitaliste.

'Food Coop', un documentaire sur le succès fou du supermarché alternatif de Brooklyn

Tom Boothe en a fait un documentaire alors qu'il ouvrira bientôt sa propre coopérative, La Louve, dans le 18e à Paris. « Quel métier faites-vous ? Pourquoi manger ensemble ? Après le « vivre-ensemble » et le « travailler-ensemble », voici le « manger ensemble » qui améliorerait la communication, l’esprit d’équipe, et même l’efficacité.

Pourquoi manger ensemble ?

Les entreprises cherchent les moyens de plus en plus sophistiqués pour développer le team-building alors qu’il suffirait aux collègues de rompre le pain ensemble. Tout avait pourtant été essayé pour créer de la dynamique de groupe avec des aventures outdoor, des expériences artistiques, des balades en montagne, de la simulation de sous-marin, des émotions de commando, de la simulation de crise et, finalement, la solution était aux portes de la cuisine ou de la salle à manger.

C’est ce que révèle un court article[1] de la Harvard Business Review. Google avait depuis longtemps intensément communiqué sur sa politique d’open food, selon laquelle aucun salarié ne devrait se trouver à plus de 100m d’un lieu de restauration. Présentation du cycle "Manger !" Manger a beau être un besoin primaire, il ne se réduit pas pour autant à une simple fonction biologique.

Présentation du cycle "Manger !"

Avec ses dimensions symboliques, sociales, économiques et politiques, l’acte de manger inspire le cinéma qui, dans des registres très variés allant du burlesque au fantastique, questionne ce que l’on incorpore, depuis nos modes de production jusqu’à nos rituels de consommation. Paywall mobile. Perception du goût : votre cerveau vous joue des tours. Un nombre important de recherches suggère que le plaisir de manger n’est pas uniquement lié à des facteurs de goût ou d’odeur.

Perception du goût : votre cerveau vous joue des tours

Un musée consacré à la nourriture et aux boissons voit le jour à New York. Un musée consacré à la nourriture et aux boissons voit le jour à New York par Ginette Poulin Le 28 octobre 2015 marquera l’inauguration officielle du Museum of Food and Drink (MOFAD Lab) à New York : un bâtiment consacré à l’exploration de la nourriture et des boissons à travers le temps et l’impact qu’elles ont eu et exercent toujours sur notre culture, notre économie et notre histoire.

Un musée consacré à la nourriture et aux boissons voit le jour à New York

La toute première exposition s’intitulera « Flavor : Making It and Faking It », une aventure gustative et olfactive qui promet de provoquer les sens en dévoilant une facette importante de l’industrie alimentaire actuelle et en soulevant des questions sur ce que les termes « naturel » et « artificiel » signifient vraiment. Pour suivre le Museum of Food and Drink : Street food et contr le des prix alimentaires : les Romains avaient tout invent - Monde.

"Street food", mondialisation des modes de consommation et contrôle des prix par le pouvoir politique : une exposition démontre dans la capitale italienne que les Romains avaient tout inventé, même dans le domaine de la nourriture.

Street food et contr le des prix alimentaires : les Romains avaient tout invent - Monde

En parallèle de l’Exposition universelle de Milan (nord), consacrée jusqu’au 31 octobre aux thèmes de l’agriculture et de l’alimentation, le musée de l’Ara Pacis à Rome organise une exposition très pédagogique et didactique, intitulée "Nourrir l’Empire, de Rome à Pompéi". Elle part d’un postulat simple : comment les Romains parvenaient-ils à nourrir un Empire d’une cinquantaine de millions d’habitants, et surtout une capitale d’un million de personnes, qui fut la plus grande métropole de l’Histoire jusqu’à ce qu’elle soit détrônée par Londres lors de la révolution industrielle ?

Design Culinaire : Le MOOC de Ferrandi - Food 2 Vous - Agence de communication culinaire. Mais quelle nouvelle pour les amateurs de cuisine !

Design Culinaire : Le MOOC de Ferrandi - Food 2 Vous - Agence de communication culinaire

La grande et prestigieuse école française de gastronomie Ferrandi, distille dés aujourd’hui une partie de son savoir sur internet et ce, gratuitement. Nouveau support Surfant sur la tendance ultra populaire (venue des States) des MOOC, ces Massive Open Online Course offrent la possibilité à quiconque les suit de devenir un expert du sujet traité. Un thème au cœur de la réflexion créative A l’heure de l’importance de l’équilibre entre le beau et le bon, le design culinaire était le sujet parfait à traiter. Pour vous enseigner les bases du design culinaire, trois professeurs de l’école se partageront la scène : Eric Trochon, MOF 2011.

France Inter sur Twitter : "Quand la cuisine raconte la tradition et le futur d'un pays : rencontre avec un chef italien. Les influences de la cuisine futuriste italienne dans les avant-gardes culinaires contemporaines. Alors que la célébration du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme (1) (1909-2009) a permis d’admirer, à Paris (2) comme à Rome (3), une riche rétrospective s’articulant principalement autour des œuvres plastiques et littéraires, on a hélas fait peu de cas de la dimension culinaire du mouvement futuriste. Mis à part un spectacle musical présenté à Marseille (4) et un cocktail mondain donné à Rome, il n’y a eu, à ma connaissance, aucune initiative de grande ampleur afin de saluer l’humour corrosif, la fulgurance poétique et l’aspect visionnaire du Manifeste de la Cuisine Futuriste (5) de Marinetti et Fillia, paru en 1930. La première particularité de ce Manifeste tient d’abord dans l’intitulé des recettes.

Mais la modernité de ce geste réside surtout dans cette volonté de signer toute création culinaire. Anectodes culinaires. Extrait des mémoires du Capitaine Cook (1728-1779) Feenou, le roi de Tougataboo, (archipel des Tonga) trouvait tant de plaisirs dans la compagnie des européens qu'il dînait tous les jours avec eux, quoiqu'il se fit souvent servir son propre dîner. Son repas consistait en soupe, poisson et igname. La soupe était faite avec de la liqueur des cocos dans laquelle le poisson avait été bouilli et étuvé, probablement dans un vase de bois, à l'aide de pierres chaudes. On l'apportait à bord dans une grande feuille de bananier. Retour vers le futur…isme culinaire de Marinetti.

Par Valérie Quezada De Talavera La cuisine moléculaire est une cuisine d’avenir depuis… 1930 ! LES REPAS FUTURISTES. Les repas futuristes furent inventés par les fondateurs du mouvement du même nom. Le premier manifeste de la cuisine futuriste fut publié en 1930. Le café le plus cher du monde. Le prix exorbitant de ce café en grains s'explique par sa rareté et son processus de récolte un peu particulier. Alors qu'un bon café coûte autour de 10 euros le kilo, Bespoke Beverages vient d'annoncer pour l'été 2014 un café à 31 000 livres le kilo (38 100 euros). Soit le café le plus cher du monde, se vante l'entreprise britannique. A peine 100 kilos du "Kopi Luwak Diamond" seront disponibles chaque année. Le repas, c’est un temps, un lieu et une syntaxe. Les oeufs : proportions, grammages et origines. Est-il possible de déposer la recette ou le design d’une pâtisserie ? 

22 avr 2014 Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant. La France domine-t-elle encore la gastronomie mondiale ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot Le magazine britannique Restaurant livre lundi 28 avril son classement des 50 meilleurs restaurants du monde (« World's 50 Best Restaurants »). Essor_ : Connaissez-vous l'origine des... The 7 Food Movie Subgenres, from Binge Flicks to Exposés. The food—and cinema—worlds are abuzz over director Jon Favreau‘s new movie, Chef, in which he stars as a scrappy Miami restaurant chef making a fresh start with a food truck. Also: Scarlett Johansson eats food (sensually) and John Leguizamo puts cornstarch on his huevos (sensually). In making the movie, Favreau trailed chefs, including Kogi’s Roy Choi, for months, learning the ins and outs of kitchen life and attempting to create a true-to-life look at a pretty large slice of the culinary world. Of course, This Got Us Thinking™.

What is a food movie, anyway? 1914 : Paris découvre la cuisine chinoise. A Persian New Year Celebration.