Le Potager du Paresseux : visite virtuelle 25 juillet 2016 partie 2. Le Potager du Paresseux : une visite virtuelle le 25 juillet 2016 (partie 1) Le Potager du Paresseux : pourquoi la "phénoculture" ? Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager.
Tomates. Lutte bio. Le jardin potager bio - Le jardin 'Nature' Jardin. Jardin potager. Les associations au jardin légumes plantes. Comment faire son jardin potager facilement - accueil - fairesonjardin.fr. Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager! Jardin ! l'Encyclopédie. La culture des pois. Le pois est une légumineuse riche en protéines.
Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés On choisira de préférence des variétés adaptées à la région de culture. Il existe 3 sortes de pois : Mon potager nourrit ma famille toute l'année.
Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver.
Agricultures , potagers. Home. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement.
Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Je vous l’accorde, le résultat n’est pas des plus coquets, mais ce type de jardinage a tout bon, car il empêche la repousse des mauvaises herbes (pas besoin de désherbant), évite l’évaporation (moins d’arrosage), nourrit et protège durablement la terre… Essayez-le, c’est assez spectaculaire, vous verrez bientôt vos légumes pointer le bout de leur nez.
Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Le secret des coquilles d'oeufs. Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives !
Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Tous-au-potager. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne.
J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.
Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis.
La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.
La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche. Faire pousser votre curcuma c'est possible! Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde.
Il possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Il empêcherait même le développement des cellules cancéreuses. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite. Les experts estiment que le curcuma peut même avoir plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles et 175 effets physiologiques bénéfiques distincts. Il a été constaté que le curcuma peut remplacer les produits pharmaceutiques tels que l’ibuprofène. Vous pouvez facilement faire pousser votre curcuma a l’intérieur. Pour faire pousser votre curcuma à l’intérieur, il suffit de suivre ces étapes simples: 1. 2. 3. 3.Puis arrosez le pot. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager.
Jardinage : téléchargez et imprimez nos documents. Semer du mesclun doux. Qu’est-ce que le mesclun doux ?
C’est tout simplement un mélange de laitues (romaine, à couper), de chicorées (frisée, scarole, sauvage), de cerfeuil.Vous pourrez savourer de délicieuses salades composées, à la saveur douce en l’absence de roquette.Ajoutez des tomates et du fromage et vous apprécierez! Quelles sont les vertus du mesclun ? Le mesclun contient de la vitamines C et de nombreux minéraux.C’est un ensemble de plantes dépuratives, diurétiques et toniques. Quand peut-on semer le mesclun doux ?
Période de semence: Janvier à Août En février, dès les premiers beaux jours, le mesclun peut être semé en place.Cette culture très facile, peut être également devenir un délice tardif: on peut la semer jusqu’à la fin du mois d’Août, la récolte s’effectuera en automne et au début de l’hiver.Ce mélange de salades se sème régulièrement tous les mois par exemple, en lune décroissante de préférence.
Engrais verts : occupez le terrain pour travailler moins au potager ! Le manque de place dans votre potager vous empêche-t-il de faire pousser tous les légumes que vous aimeriez ? Voici ce que vous découvrirez en lisant ce livre numérique Toutes les techniques permettant d'obtenir plus de récoltes alors que la place est réduiteComment tirer parti de l'ombre et quels sont les légumes qui s'y plaisent.Eliminer les gros outils comme le motoculteur et gagner du temps.Comment s'organiser pour faire des rotations rapides et enchaîner plusieurs cycles de culture, même dans les régions où la saison est courte.Découvrir la méthode qui permet de faire grimper les concombres et les courgettes en hauteur.Trouver un nouvel endroit pour créer un mini-potager et faire pousser des herbes aromatiques.
Et tout cela dans l'optique de retirer un maximum de récoltes (et de plaisir) de votre potager sans être obligé d'y consacrer trop de temps. Que trouverez-vous exactement dans cet ouvrage ? Ce qu'en disent les lecteurs J'ai déjà reçu quelques retours très positifs de la part des premiers lecteurs. Par exemple : Je viens de dévorer votre livre, il est génial ! Le Blog du Jardinier Bio - Pour tout savoir sur le jardinage biologique.
Des graminées ornementales qui restent à leur place. Herbe aux diamants (Calamagrostis arundinacea) Les graminées ornementales n’ont jamais été aussi populaires… et pour cause.
Elles ont un feuillage attrayant qui bouge au vent et qui persiste souvent, en changeant de couleur, l’automne et même l’hiver et parfois des fleurs plumeuses assez persistantes elles aussi. Elles peuvent créer des îlots, des haies ou des écrans dans le jardin ou simplement s’insérer çà et là dans une platebande. Et il y a des variétés qui conviennent au soleil ou à l’ombre, aux sols secs ou humides, aux sols glaiseux ou sablonneux, aux climats froids et aux climats chauds, etc. How to make a Portable Netted Hooped Crop & Plant Protecting Cloche.Keeps out Birds & Butterflies. Plantation et semis de février. Growing ginger in containers - guide, harvest and tips.
Techniques jardins bio. Paillage du potager: Foin, Paille ou BRF ? La paille c' est quoi ? La paille est la tige d' une céréale, plante annuelle. Comme la paille doit porter l' épis, la tige est creuse et elle est riche en tissus de soutien: cellulose et lignine. Avec 42 % de cellulose pour la paille de blé, et 0% de matière azotée ! Le rapport CN pour la paille est de 150 ! (pour avoir un bon compostage il faut être aux environs de 30) Le foin c' est quoi ? Le foin c' est de l' herbe séchée, destinée a nourrir le bétail en hiver.
Le BRF c' est quoi ? Le bois raméal fragmenté est un mélange de résidus de broyage de bois de feuillu, non composté. Avantages de la paille: moins cher que le foin ne chauffe pas a la fermentation nourrit les vers anéciques (ceux qui labourent le sol ) ne contient pas de graines de 'mauvaise herbe' grâce aux tiges creuse elle abrite la petite faune et capte plus d' eau. le paillage dure longtemps durée de vie: un an.
Quel est le meilleur paillage pour votre jardin ? Comment commencer en Permaculture ou en Agroécologie ? Jardiner avec un sol vivant. La « bible » de la permaculture en PDF. Association au Potager - plantes, légumes... Jardin l'Encyclopédie - Les Fiches générales. Des cloches au jardin. Les cloches translucides sont très utiles au jardin. Elles sont bien connues pour protéger les plantes les plus fragiles du gel mais ont aussi de nombreuses autres fonctions très appréciables. Petit tour d'horizon de leurs multiples emplois... Qu'est-ce-qu'une cloche de jardinage ? Une cloche, comme son nom l'indique, est un objet de forme arrondie, translucide, parfois muni d'un aérateur et d'un système de fixation au sol, qui permet de protéger une ou plusieurs plantes des intempéries mais aussi de diverses attaques (parasites, oiseaux, escargots etc...).
Les diverses fonctions d'une cloche La cloche est très souvent employée en hiver et en tout début de printemps pour protéger les plantes les plus vulnérables du froid et du gel. Autre application intéressante : la réalisation de semis précoces, notamment ceux de cucurbitacées ou de tomates qui requièrent une bonne chaleur de fond pour démarrer.