background preloader

France

Facebook Twitter

Ce que contient le projet de loi sur les « principes républicains » La Turquie, seule ombre au tableau de la rencontre Merkel Macron à Brégançon. L’escalade se poursuit entre la France et la Turquie. Nouvel échange entre Macron et le président algérien, sur fond de rapprochement. Faut-il ou non installer « StopCovid » ? Le débat résumé en une conversation SMS. Après plusieurs semaines de débats et de développement, et une validation par le Parlement, l’application StopCovid va être déployée mardi 2 juin : elle sera disponible au téléchargement pour les smartphones iOS et Android.

Faut-il ou non installer « StopCovid » ? Le débat résumé en une conversation SMS

Elle doit aider à lutter contre la pandémie de Covid-19 en France, en permettant d’identifier les cas contacts et de prévenir les personnes ayant croisé d’un peu trop près, et un peu trop longuement, des personnes diagnostiquées positives au Covid-19. Ses détracteurs dénoncent néanmoins un dispositif dangereux pour les libertés publiques, généralisant un fichage médical à travers nos smartphones. Bob et Alice, deux citoyens bien informés, exposent leurs arguments pour ou contre StopCovid : Pour vous plonger davantage sur la manière dont cette application a vu le jour et sur son fonctionnement, nous vous invitons à lire notre dossier consacré à StopCovid, et plus précisément les articles ci-dessous, publiés ces dernières semaines.

Martin Untersinger et Pierre Breteau. 1. 2005 2007, le temps de « l’armement » 2. 2007 2010, l’apogée du principe de précaution. 3. 2010 2011, le changement de doctrine. 4. 2011 2017, la mécanique du délitement. 5. 2017 2020 La France a continué à détruire son stock de masques... Congés, temps de travail, réduction de la dette : l'après Covid 19 sous le signe de l'austérité ? Nuances politiques, seuil de 9 000 habitants : pourquoi la circulaire Castaner pour les municipales fait débat. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a signé le 10 décembre une circulaire portant sur les prochaines élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars.

Nuances politiques, seuil de 9 000 habitants : pourquoi la circulaire Castaner pour les municipales fait débat

Le texte informe les préfets des conditions d’attribution des nuances politiques pour les listes qui se présenteront. Publié dans la presse dès la fin de décembre, le document administratif a provoqué une levée de boucliers des différents partis d’opposition. Ils dénoncent une manipulation des règles à l’avantage du gouvernement, par deux biais. D’une part, la circulaire prévoit une nouvelle nuance politique, « divers centre », dont l’apparition est jugée fort opportune pour la majorité qui pourrait ainsi embellir ses scores. D’autre part, les préfectures n’attribueront plus de nuance politique aux listes qui se présentent dans les communes de moins de 9 000 habitants. Circulaire Castaner, listes sans étiquettes… les résultats des municipales seront-ils illisibles ? Pourquoi Google n’a payé que 17 millions d’euros d’impôts en France en 2018.

La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Ni intemporelle ni passive, la France paysanne, par Gérard Noiriel (Le Monde diplomatique, août 2019) En dépit de la grande diversité des situations locales, on peut dresser un tableau global de la paysannerie française sous le règne de Louis XIV (1643-1715), en retenant les traits suivants : la moitié des paysans étaient des journaliers (ouvriers agricoles).

Ni intemporelle ni passive, la France paysanne, par Gérard Noiriel (Le Monde diplomatique, août 2019)

Ils disposaient d’un lopin de quelques ares, sur lequel ils avaient construit une maison d’une seule pièce. L’illusion de la neutralité, par Benoît Bréville & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, août 2019) Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir la formule « de tout temps », éviter les jugements de valeur, ne pas confondre commentaire et paraphrase.

L’illusion de la neutralité, par Benoît Bréville & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, août 2019)

Mais, s’il est une chose qu’on lui enjoint de proscrire, c’est l’anachronisme, « la bête noire de l’historien, selon l’helléniste Nicole Loraux, le péché capital contre la méthode dont le seul nom suffit à constituer une accusation infamante (1) ». L’historien doit donc se garder d’envisager le passé avec l’œil du présent, et de blâmer Platon parce qu’il possédait des esclaves.

Bon nombre de dirigeants politiques seraient avisés de suivre cette prescription pour se prémunir d’une autre forme d’anachronisme : envisager le présent avec l’œil du passé. On attribue la paternité du concept de roman national à Ernest Lavisse, bien que la formule lui soit postérieure.

Aéroports de Paris

"Aïlo: une odyssée en Laponie", le conte animalier français qui séduit la Finlande. Paris (AFP) Avec "Aïlo: une odyssée en Laponie", en salles mercredi, l'histoire d'un renne dans le Grand Nord, le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky livre un conte animalier familial qui a séduit la Finlande, où il a réalisé le meilleur score pour un film français depuis 15 ans.

"Aïlo: une odyssée en Laponie", le conte animalier français qui séduit la Finlande

Réalisateur de documentaires animaliers pour France 2, France 5 ou National Geographic, Guillaume Maidatchevsky signe ici sa première fiction, qui s'adresse à un public familial, poussé dit-il par ses enfants, qui voulaient en savoir plus sur les rennes du Père Noël. "Mon fils, qui avait quatre ans à l'époque, pensait que les rennes volaient, comme ceux du père Noël.

+Aïlo+, c'est la vraie vie des rennes du père Noël. En fait, ils ne volent pas tous! " Associations et société civile : quelles alliance entre acteurs pour construire demain ? Cette note d'éclairage de la Fonda fait suite aux réflexions engagées lors de l'atelier « Associations et société civile » organisé lors de l'université de prospective de novembre 2011, et animé par Carole Salères (Ligue de l'enseignement), avec l’appui de Jean Bastide (la Fonda), Jean-Michel Bloch-Lainé (la Fonda) et Jean-Baptiste de Foucauld (Pacte civique).

La notion de société civile traduit une idée d’émancipation, d’autonomie, qui signifie que la société s’organise en dehors de l’autorité publique. Dans bon nombre de ses usages contemporains, elle apparaît comme un concept polémique que la formule « la société civile contre l’État » résume bien. Historiquement, il n’y a pas de définition stable de cette notion. L’histoire de la société civile, surtout en France, est étroitement liée à la conception de l’intérêt général. Qu’est-ce que la société civile ? A Paris, des « gilets jaunes » contre le « vide de la politique climatique »