background preloader

Union Européenne

Facebook Twitter

Les Européens en quête d’une « boussole stratégique » pour le monde de demain. Qui veut vraiment d’une diplomatie européenne ? OpenLux Luxembourg, radiographie d’un paradis fiscal. Le Luxembourg, un coffre-fort fiscal au cœur de l’Europe. L’Europe dévoile son premier plan de lutte contre la haine des personnes LGBT. La Commission européenne a présenté, jeudi 12 novembre, un plan destiné à lutter contre les discriminations et la haine envers les personnes LGBT (lesbiennes, gay, bisexuels, transgenres) et à renforcer les droits des couples homoparentaux. « Nous voyons des progrès dans certains Etats membres.

L’Europe dévoile son premier plan de lutte contre la haine des personnes LGBT

Par exemple, beaucoup ont reconnu légalement les couples de même sexe », a déclaré la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, lors d’une conférence de presse. « Mais nous voyons aussi des tendances inquiétantes », a-t-elle poursuivi, notamment en Pologne, où des zones « sans idéologie LGBT » ont été décrétées dans certaines villes, et où des manifestants pro-LGBT ont été arrêtés.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Pologne, Andrzej Duda relance l’offensive contre les LGBT Elle a précisé que 21 Etats membres reconnaissaient une forme d’union entre personnes de même sexe, et qu’une partie seulement d’entre eux reconnaissait la possibilité d’adopter un enfant pour ces couples. Démographie, innovation : pourquoi l’économie européenne décline depuis quarante ans.

L’Assemblée franco-allemande, une opportunité unique pour la justice fiscale en Europe – Le blog de Thomas Piketty. Cette tribune a été rédigée par Manon Bouju, Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte, Stéphanie Hennette, Thomas Piketty, Guillaume Sacriste et Antoine Vauchez (initiateurs du Manifeste pour la démocratisation de l’Europe, www.tdem.eu).

L’Assemblée franco-allemande, une opportunité unique pour la justice fiscale en Europe – Le blog de Thomas Piketty

Trente ans après la chute du mur de Berlin : « Les élites populistes perçoivent l’UE comme un nouvea. E. Macron l’Europe menacée de disparition géopolitique. CartesAllemagne 2. CartesAllemagne 3. CartesAllemagne 1. Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex RDA et le reste de l’Allemagne. Brexit : amer compromis pour l’Europe. Editorial du « Monde ».

Brexit : amer compromis pour l’Europe

La décision des Britanniques de quitter l’Union européenne représente une régression pour le continent et traduit un échec collectif. Mais, acquise à 51,9 % en juin 2016, elle doit être respectée. L’accord sur les modalités de ce départ, conclu jeudi 17 octobre à Bruxelles, prévoit une rupture nette, un Brexit plus dur que celui, flou, qui avait été vendu aux électeurs.

Mais, face à la menace d’un « no deal », il représente sans doute la moins mauvaise façon de traduire dans les faits ce divorce douloureux dont les citoyens des vingt-sept pays de l’Union, mais plus encore ceux du Royaume-Uni, vont faire les frais. Il ne s’agit certainement pas du « très bon accord à la fois pour l’UE et le Royaume-uni » vanté par Boris Johnson. En apparence, le texte repose sur des concessions réciproques à propos de l’Irlande du Nord, le nœud gordien du Brexit. Un vote très incertain M. Lire aussi : les points clés du nouvel accord du Brexit Certes, M. Découvrez les 27 nouveaux visages de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen. Découvrez les 27 nouveaux visages de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen. La nouvelle équipe dirigeante de l’Union européenne est dans les starting-blocks.

Découvrez les 27 nouveaux visages de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen

Le Parlement européen a approuvé définitivement, mercredi 27 novembre, la liste des vingt-sept membres de la Commission européenne dirigée par l’Allemande Ursula von der Leyen. Le nouvel exécutif européen pourra donc prendre ses fonctions le 1er décembre, pour un mandat théorique de cinq ans. La marge de manœuvre de Mme von der Leyen était limitée : la plupart des capitales européennes n’avaient proposé qu’un(e) seul(e) candidat(e) pour le poste de commissaire. Il revenait donc surtout à l’Allemande de répartir responsabilités et portefeuilles entre eux, comme le fait un chef de gouvernement avec ses ministres en France. Elle a en outre été contrainte de revoir sa copie après le revers infligé par le Parlement européen à trois des commissaires proposés – la Française Sylvie Goulard, le Hongrois Laszlo Trocsanyi et la Roumaine Rovana Plumb –, rejetés à l’issue de leur audition. Elections européennes 2019 : les estimations en temps réel, pays par pays.

Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont ouvert le bal en allant aux urnes afin d’élire leurs députés européens dès jeudi. Depuis, tous les citoyens de l’Union européenne ont voté. Retrouvez ci-dessous la nouvelle composition du Parlement européen ainsi que les listes arrivées en tête dans chacun des pays de l’Union européenne. Nous publions les estimations fournies par le Parlement européen à mesure qu’elles nous parviennent. Le Monde a étiqueté les listes qui ont obtenu des sièges au Parlement européen selon leur tendance, de gauche radicale à extrême droite.

Résultats des élections européennes par tendance politique Sociaux-démocrates 149sièges Ecologistes et régionalistes. Le "mini-bot", la monnaie alternative des partisans de l'Italexit. Première publication : 05/06/2019 - 19:24 Au sein de la Ligue, les plus farouches partisans d’une sortie de l’Italie de l’Union européenne comptent sur une monnaie alternative, le “mini-bot”, pour réaliser leur rêve : l’Italexit.

Le "mini-bot", la monnaie alternative des partisans de l'Italexit

Une “monnaie alternative”. C’est la riposte que concoctent certains eurosceptiques italiens de la Ligue à la pression que l’Union européenne (UE) exerce sur Rome. La recommandation de Bruxelles, annoncée mercredi 5 juin, d’ouvrir une procédure pour déficit excessif à l’encontre de l’Italie risque de renforcer leur conviction qu’il est temps de couper le cordon ombilical.

L'arme que les eurosceptiques entendent dégainer pour s’émanciper de ce que transalpins appellent la tutelle bruxelloise, et potentiellement préparer un “Italexit”, s’appelle le “mini-bot” (pour mini bonds of treasury, appelés en italien buono del tesoro). Des billets à l’effigie de Marco Tardelli ou Oriana Fallaci Fausse bonne idée contre le “bank run”