Hippocrate. HIPPOCRATE. Accueil autres personnages I) Biographie Hippocrate est un médecin Grec. Il est né en 460 avant J.C à l'île de Cos et est mort en 356 avant J.C à Larissa. Il est considéré comme le « père de la médecine ». Il a fondé l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique, comme une discipline distincte des autres disciplines de la connaissance auxquelles elle avait traditionnellement été rattachée (notamment la théurgie et la philosophie), faisant ainsi de la médecine une profession à part entière.
(de côté) gravure d'Hippocrate (de face) II) Les théories Hippocratique Hippocrate est le médecin à avoir contesté les superstitions et les croyances qui attribuaient la cause des maladies à des forces surnaturelles ou divines. III) L'école d'Hippocrate L'école hippocratique de Cos a obtenu de meilleurs résultats en se contentant de diagnostics généraux et de traitements symptomatiques ou palliatifs, selon les points de vue.
Sources: Tous les savoirs du monde : Biographie d'Hippocrate. Surnommé le prince des médecins, Hippocrate naît à Cos, une île de la mer Egée consacrée à Esculape. Il est difficile de faire la part de la légende dans les divers récits de sa vie. Selon un certain Soranus, il serait membre de la famille des Asclépiades et le dix-septième descendant d’Esculape. Après avoir reçu une première instruction par son père, Hippocrate part étudier à Athènes où il a pour maître le sophiste Gorgias. Il devient rapidement aussi instruit en philosophie qu’en médecine, mais il se consacre à la seconde discipline en ne gardant de la première que ce qu’il croit nécessaire à la justesse du raisonnement. En allumant de grands feux dégageant des substances aromatiques, il sauve les villes d’Athènes, d’Abdère et l’Illyrie des ravages d’une terrible peste.
La ville d’Athènes le récompense alors en lui donnant le droit de citoyenneté et en l’entretenant toute sa vie dans le Prytanée aux frais du gouvernement. Hippocrate de Cos. Né à Cos en 460 avant JC. mort à Larissa en 377 avant JC. On ne sait que peu de choses sur sa vie, sinon qu'il voyagea beaucoup avant de s'installer à Cos pour y pratiquer la médecine. Il avait l'estime de Socrate et de Platon. Il aurait eu deux fils, Thessalos et Dracon, et un beau-fils Polybe qui furent ses disciples et médecins de l'école de Cos.
Sous son nom, on possède 72 écrits, textes écrits par Hippocrate ou par ses disciples. MEMO - Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Personnages > Personnages Antiquité > Hippocrate Ile de Cos, v. 460 - Larissa, Thessalie, 380 av. J. -C.Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Théorie hippocratique Les humeurs et les crises La thérapeutique hippocratique Un précurseur de la diététique Le professionnalisme Contributions directes à la médecine Diagnostic Corpus hippocratique Le serment d’Hippocrate Œuvre Héritage Image Légendes Généalogie légendaire Locutions nommées d'après Hippocrate Bibliographie Corpus hippocratique Études sur Hippocrate Autres lectures Hippocrate le Grand ou Hippocrate de Cos, né vers 460 av. Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues.
Asklepieion sur l’île de Kos Selon la plupart des historiens, Hippocrate est né en 459 avant Jésus-Christ sur l’île grecque de Cos (Kos). D'autres renseignements biographiques sont apocryphes et sujets à caution. Les humeurs et les crises Le serment d’Hippocrate.