Orthographe : le niveau des écoliers baisse - le Parisien. A l’heure où les candidats déjà déclarés à la présidentielle, et à la primaire de la droite, battent le fer sur le retour aux « fondamentaux » à l’école, et au tryptique mille fois rebattu du « lire écrire compter », voilà un pavé dans la cour de récré : le niveau des écoliers en orthographe ne cesse de chuter depuis 30 ans. Précisément, sur un même exercice, les élèves de CM2 testés en 2015 font trois erreurs de plus que leurs aînés testés dans les mêmes conditions, en 2007. Ce résultat, qui confirme une tendance continue à la baisse des performances des enfants depuis trente ans, est le fruit d’une enquête inédite de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Education nationale, menée en 2015 auprès d’élèves de CM2.
Leparisien.frChristel Brigaudeau. Le niveau en orthographe des écoliers français plonge. Pour une dictée équivalente, les élèves de CM2 ont fait en moyenne 17,8 erreurs en 2015, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Qui peut ignorer que l’orthographe des petits Français s’est détériorée ces dernières années ? L’étude que publie mercredi 9 novembre le ministère de l’éducation nationale dessine même une plongée.
La complainte est récurrente, et pas seulement parmi ceux, nombreux dans les cercles conservateurs, pour qui « l’école, c’était mieux avant ». Ou pour les ténors de la droite qui, sur le terrain de l’éducation, n’ont que le « retour aux fondamentaux » à la bouche. Le phénomène préoccupe aussi la gauche qui a un bilan éducatif à défendre : trois mois après l’entrée en vigueur, à la rentrée, de nouveaux programmes, le ministère a décidé de rendre publique une évaluation de son service statistique, recontextualisée sur une longue période, des performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes. Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ».
Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Comment en êtes-vous venue à créer un atelier « d’autodéfense intellectuelle » ? L’idée remonte à 2010. En vacances à New-York, je lisais le journal parodique The Onion. L’idée était de les pousser à garder les yeux ouverts. Puis j’ai accompagné un voyage scolaire au Rwanda, dont l’un des thèmes était le rôle des médias dans l’incitation au génocide des Tutsis. Comment fonctionne ce cours ? Un autre thème, c’est le poids des mots et du langage. Vous abordez notamment les thèmes du complotisme et de l’embrigadement… S. Fabien Soyez. Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »
La classe inversée en EPS, dont E. Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint d’un collège depuis peu, Emmanuel Tranchant a longtemps été prof d’EPS. Au lycée Pasteur du Blanc, puis au lycée Mandela de Poitiers, il a été l’un des pionniers de la classe inversée en sport. Son système comporte 4 phases : lecture de capsules, travail collaboratif de “brainstorming”, “réajustement” avec le prof, puis “production” par les élèves.
Travail collaboratif, autonomie et entraide Chez eux, les élèves visionnent des capsules, partagées via un groupe Facebook – un “moyen de faire qu’un maximum d’élèves les regardent”. La pédagogie inversée bouleverse le cours, qui commence par la création d’une carte mentale. Puis les élèves, répartis par groupes, s’auto-organisent. Feed-back et analyses statistiques via des tablettes Fabien Soyez. Réforme du collège 2016 : qu'est-ce qui change vraiment à la rentrée ? : "Réforme du collège" : qu'est-ce qui change vraiment à la rentrée ? Rentrée scolaire 2016 : date, coût, allocation CAF... Tout savoir. RENTREE SCOLAIRE - Date de la rentrée 2016, coût d'une scolarisation, nouveau montant de l'allocation CAF.
Ces détails n'auront plus de secrets pour vous après avoir lu ce dossier... [Mis à jour le 26 août 2016 à 12h20] L'INFO DU MOMENT - La rentrée des classes 2016 aura lieu sous le signe de la sécurité. Dans le contexte des menaces terroristes et des récents attentats, le gouvernement a détaillé des mesures de sécurité qui entrent en vigueur dans les semaines à venir au sein des 64 000 établissements scolaires de l'Hexagone.
Parmi elles, la mobilisation de plus de 3000 réservistes de la gendarmerie nationale, plus d'exercices de simulation d'attentats et une formation aux gestes de premiers secours pour tous les collégiens en classe de 3ème. La rentrée scolaire 2016-2017, c'est juste après les plus grandes vacances scolaires de l'année. Bien des questions émergent au moment où l’on ressort les cartables des placards. EN VIDEO. Lire aussi notre page spéciale APB Rentrée scolaire 2016. Élèves agités ? Méditez ! Écoutant ce matin sur France Culture une excellente émission intitulée « Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience ? », je me suis rappelé que j’avais une petite astuce pédagogique à vous proposer.
Je vous préviens tout de suite, c’est pas un scoop, de nombreux collègues utilisent cette méthode. Je vous propose juste un témoignage. Commençons par le commencement : Le problème. Le problème que j’ai (et que je crois, tous les enseignants ont) est de mobiliser l’attention d’un groupe de jeunes adolescents pour leur proposer une séance de cours efficace. Si je vous parle d’une classe de sixième qui se présente pour un cours de fin de journée, après deux heures d’EPS et une courte récréation, tous les collègues de collège voient très bien à quoi ça peut ressembler.
Une piste Au premier abord, rien que l’intitulé (« méditation de pleine conscience ») aurait tendance à me faire fuir en courant. J’ai commencé par faire moi même les exercices, pour les comprendre. Rédiger ma lettre de motivation | Concours Puissance11. Découvrez nos conseils Le Concours Puissance 11, comme la plupart des grandes écoles ou universités, demande à tous ses candidats de rédiger une lettre de motivation. Celle-ci fait partie intégrante de la procédure de sélection. Vous devez donc y apporter le plus grand soin car elle pourra être déterminante dans votre classement. L’exercice peut vous paraître difficile, c’est peut-être votre premier courrier officiel, nous allons vous aider à le faire ! La forme de la lettre • Ne rédigez pas cette lettre dans l’urgence, vous avez le temps de la préparer, de la relire, de la faire lire à votre entourage et de la retravailler si nécessaire ! Le contenu de la lettre • Soyez sincère, utilisez vos propres mots, inutile de charger votre texte et d’en faire des « tonnes », le Jury sera sensible à un courrier simple et cohérent !
Votre lettre de motivation est commune à toutes les écoles du Concours Puissance 11. Important. Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.
" Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser. La « Grande école du numérique » lancée avec 171 formations. Ces formations « courtes et qualifiantes » au Web, réparties dans toute la France, doivent permettre une insertion rapide sur le marché du travail.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Un an après l’annonce de la création d’une Grande Ecole du numérique (GEN) par le président François Hollande, les premières formations labellisées GEN ont été dévoilées mercredi 4 février. Ces 171 formations, dispensées dans 130 établissements rebaptisés pour l’occasion « fabriques du numérique », sont réparties dans toute la France, dans les moyennes et grandes villes, outre-mer compris, avec une présence un peu plus importante en région parisienne, dans le nord et l’ouest de la France. La carte des formations (via OpenStreetMap) Des formations courtes et qualifiantes Lire aussi « La Grande Ecole du numérique devrait former 2 500 étudiants dès cette année » Le gouvernement espère former 10 000 personnes aux métiers du numérique d’ici à 2017, dans 200 formations.
Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial. INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*. Un score dans la moyenne qui n'en demeure pas moins médiocre pour la 5e puissance économique mondiale. Mauvais résultats en mathématiques Quid de l'évolution de la France depuis le lancement de l'étude en 2000?
La proportion de filles «très performantes» a augmenté de 6 %, contre 2 % chez les garçons Un système inégalitaire où l'écart entre élèves performants et faibles augmente. APB 2016 : dates, voeux, site... Comment gérer son admission post-bac ? APB - L'APB 2016 n'est pas l'APB 2015 : le ministère de l'Education a remanié le système d'admission post-bac permettant aux lycéens de formuler leurs vœux d'études après le précieux sésame. Quelles dates clés ? Quel fonctionnement et surtout comment bien gérer toutes les étapes de l'APB ? [Mis à jour le 24 décembre 2015 à 13h59] Une meilleure lisibilité mais surtout un désengorgement des filières les plus demandées.
Le Ministère de l'Éducation nationale a présenté mardi 8 décembre les changements apportés à l'APB, la plate-forme d'admission post-bac permettant aux lycéens de formuler leurs voeux d'orientation après le baccalauréat. Mais l'admission post bac (APB), c'est quoi exactement ? L'Admission Post Bac, c'est quoi ? L'Admission post-bac, c'est avant tout dans l'esprit des lycéens un portail de pré-inscription national. Autrement dit, l'APB doit assurer un accès plus large à l'enseignement supérieur. L'APB en 2016 Les dates de l'APB Gestion APB : comment ça marche ? Mooc : à 24 mois, FUN marche seul. La gestion de FUN a finalement été déléguée aux établissements.
Comment s'est déroulé ce transfert ? En juillet 2014, une vingtaine d'établissements avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt du ministère pour prendre en charge le pilotage de la plateforme. Ces établissements ont proposé de créer un GIP (groupement d'intérêt public) pour assurer la gestion et le développement de FUN, une proposition acceptée par le ministère. Après le dépôt du projet à Bercy, le GIP a officiellement été créé en août 2015. C'est Jean-Louis Bougeret, vice-président de la Comue PSL, qui préside le GIP et David Cassagne, vice-président délégué au numérique à l'université de Montpellier, qui prend en charge la vice-présidence. J'en assure la direction. Qui sont les membres du GIP ? Sept membres ont approuvé la convention constitutive du GIP en juin et en sont donc les premiers membres officiels. Par ailleurs, les universités étrangères pourront participer à FUN en tant que partenaire. Bilan 2013 de la formation continue universitaire.
Dans une Note d’information publiée au mois d’octobre 2015 la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) présente le bilan de la formation continue universitaires pour l’année 2013. Durant cette année de référence, 477 000 stagiaires ont été accueillis, soit une baisse de 1 % par rapport à 2012. En revanche, 70 millions d’heures de cours ont été dispensées, soit 1 % de plus que sur 2012.
Grâce à la formation continue, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros en 2013, en augmentation de 5 % par rapport à 2012. Ces formations ont permis de délivrer 83 000 diplômes, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. (Crédits photos : CC BY 2.0 - Jean-Pierre Dalbéra) Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. APB 2016 : dates, site, gestion... Tout savoir sur l'admission post-bac.
Début décembre, le ministère de l'Éducation a présenté les réformes apportées en 2016 à l'APB, le système d'admission post-bac permettant aux lycéens de formuler leurs vœux pour poursuivre leurs études après le précieux diplôme. Quelles sont les dates clés des APB ? Comment fonctionne-t-il aujourd'hui et comment bien gérer ses voeux ? Plus de lisibilité mais surtout un désengorgement des filières les plus convoitées.
Le Ministère de l'Éducation national a présenté mardi 8 décembre les réformes apportées à l'APB, la plate-forme d'admission post-bac permettant aux lycéens de formuler leurs voeux d'orientation après le baccalauréat. Mais l'admission post bac (APB), c'est quoi exactement ? L'Admission Post Bac, c'est quoi ? L'Admission post-bac, c'est avant tout dans l'esprit des lycéens un portail de pré-inscription national. Autrement dit, l'APB doit assurer un accès plus large à l'enseignement supérieur. APB 2016 : les dates En tout, trois phases finales d'admission se succèdent : Quel avenir pour le bac pro demande la revue Formation Emploi ? Le bac pro est-il arrivé à un tournant de sa vie ?
Trente ans après sa création, le bac pro semble prendre un nouveau cap. La revue Formation Emploi, une revue du Céreq, publie un remarquable numéro coordonné par Nathalie Frigul et Emmanuel Sulzer. Il réunit les spécialistes les plus connus (V Troger, A Jellab) mais pousse aussi la réflexion sur des terrains que le Cereq suit de près, celui d ela culture ouvrière par exemple. La revue apporte ainsi des éclairages inattendus sur la déprofessionnalisation et les parcours des jeunes bacheliers pros.
Qui sont ces bacheliers pros ? Pour Claude Grignon le bac pro joue son rôle dans une société qui revient aux castes et à l'identitaire. " L’opposition entre les professions et les métiers, la dévalorisation des métiers manuels témoignent de la survivance d’une représentation et, pour une part, d’un état aristocratiques de la hiérarchie sociale". Une lecture intéressante quand on lit les effets de l'arrivée du bac pro parmi les bacs. Le sommaire. Les 50 mesures qui pourraient sauver l'école.
Archive mots-clés. Antoine Prost (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La prise de notes en classe avec le numérique. L'école inclusive : L'éducation nationale va-t-elle prendre en compte la grande pauvreté ? Collège : la priorité c'est casser les ghettos... et vite ! L'Agence nationale des Usages des TICE - Le <i>Design Thinking</i> : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Décrochage : Que dit la recherche ? L'exécutif face au défi de l'accueil de 65.000 étudiants de plus - Les Echos.
Il change d’école et ça le stresse - Femme Actuelle. J-1 avant la rentrée scolaire : ce qui change cette année.