background preloader

Coca cola

Facebook Twitter

Questions Guides. Coca-Cola, le mirage planétaire. «Qui n’a pas vu associer la firme Coca-Cola à l’un des symboles les plus forts de la mondialisation alimentaire ?

Coca-Cola, le mirage planétaire

Cette idée ne résiste pas à l’examen de la carte des consommations réelles de cette boisson gazeuse. Pourquoi ? Parce que la multinationale joue sur les mots : "Coca est présent dans 192 pays", autrement dit, autant le nombre d’Etats membres à l’ONU. Or, être présent ne veut pas dire être bu ! Plus des trois-quarts des volumes de ce soda sont bus dans moins de quinze pays !

«On lit souvent que le soda américain est la boisson la plus consommée dans le monde, cela n’a aucun sens car le thé est bien loin devant et l’eau aussi. «Coca aime annoncer que le mot est "universel" parce que traduit en quatre-vingts langues. «Cette carte explique aussi le rôle des rapprochements culturels avec l’Europe du Nord, où la pression du vin et de la bière est moins forte qu’ailleurs.

Enfin, la consommation en Afrique australe rappelle qu’elle est corrélée à un niveau de vie minimal. Le Coca-Cola, une boisson pas très mondiale et très identitaire. Cet encadré est issu de l'article « Les ingrédients d'une guerre culinaire.

Le Coca-Cola, une boisson pas très mondiale et très identitaire

Entretien avec Christian Boudan » La firme Coca-Cola, symbole de la mondialisation, aime rappeler qu'elle est présente dans plus de 200 pays, c'est-à-dire à peu près partout. Or, la carte montre que le Coca-Cola n'est pas une boisson « mondiale » mais plutôt « occidentale » (hémisphère sud compris). Son assimilation à la nation américaine dans l'histoire, où Coca-Cola fut de tous les combats (prohibition des années 20, jeux Olympiques, Seconde Guerre mondiale et guerre froide, etc.), mais aussi son usage dans la grande gastronomie parisienne pour les touristes américains font du Coca-Cola, produit industriel, une boisson... identitaire !

[ lire la suite... ]Article de 3956 mots. Le Kerala trouve le Coca-Cola imbuvable. INDE - La célèbre marque fait face à un soulèvement populaire en Inde.

Le Kerala trouve le Coca-Cola imbuvable

La lutte a débuté il y a plus de mille jours dans un village reculé du Kerala, victime des pompages d'une usine Coca-Cola dans la nappe phréatique. Je suis un savant mélange d'eau, de gaz, de sucre, de caféine, de teintures synthétiques, d'acides et de... pesticides, en Inde en tout cas1. Je suis la marque la plus connue au monde. On me trouve dans plus de 200 pays. Chaque seconde, environ 9600 de mes produits sont consommés sur la planète. Le 15 janvier dernier, l'usine d'embouteillage de Coca-Cola dans le village de Plachimada au Kerala (sud) essuyait les quolibets des manifestants. Pourquoi tant d'inhospitalité? La manif du 15 janvier marquait le millième jour de lutte pour la fermeture de l'usine de Plachimada. La mobilisation s'est progressivement étendue à d'autres villages de l'Inde profonde où les habitants avaient les mêmes griefs à l'égard du géant rouge et blanc. En lien avec cet article: Breizh Cola: quand les sodas du terroir défient le géant Coca-Cola.

Direction Paname.

Breizh Cola: quand les sodas du terroir défient le géant Coca-Cola

Pour son dixième anniversaire, Breizh Cola part à l'assaut des supermarchés parisiens. Fruit de la collaboration entre Stéphane Kerdodé et Eric Ollive, cadres de la brasserie Lancelot, le Cola du Phare Ouest a réussi, en une décennie, à s'imposer sur son marché. Elaboré à partir d'arômes du fruit des arbres de Cola, puis mélangés à de l'eau enrichie en CO2, avec quelques acidifiants, ainsi qu'un zeste de caféine et de caramel, ce "cola breton" peut en effet se targuer d'avoir réussi à conquérir 15% du marché des colas dans les cinq départements de l'ouest de la France, juste derrière... l'américain Coca-Cola.

Histoire de Coca-Cola. La saga Coca-Cola dans le temps. L’enflure géographique de Coca Cola. Boire du Coca Cola peut-il vous rendre menteur ?

L’enflure géographique de Coca Cola

La firme d’Atlanta qui se veut « planétaire » indique sur son site qu’elle est « présente dans plus de 200 pays ». Une enflure publicitaire risible, lorsqu’on sait que les Nations unies enregistrent 194 États indépendants et souverains (193 membres et un observateur auprès de l’ONU qu’est le Vatican). La recette…. secrète ! Mais ce n’est pas tout. Les villages gaulois et les nations anti-mondialisation (autrement dit anti-étatsuniennes) se protègent de la boisson médicamenteuse d’Atlanta en causant le fric-frac du siècle contre le soi-disant secret le mieux gardé du monde : la fameuse formule du Coca enfermée à douze tours dans un coffre blindé « gardé en un lieu secret ». Jamais boisson n’a été aussi facile à copier.

No Comment On ne racontera pas ici les turpitudes commerciales auxquelles se plie Coca pour devenir « mondiale » (1). En attendant la canicule, sortez vos canettes ! Pour en savoir plus : (1) W.