Formulaires > Recensement Citoyen - Ville de Poitiers. Accueil | E-services | Formulaires | Recensement Citoyen Le recensement concerne tous les jeunes (filles et garçons) qui ont atteint l’âge des 16 ans.
Cette démarche obligatoire est à effectuer soit en se présentant à la mairie du domicile soit par internet. A l’issue de ce recensement, une attestation est délivrée. Elle est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours de l’Etat.Loi Informatique et Libertés Pour toutes suggestions, remarques ou tous problèmes concernant ce formulaire, merci de compléter le formulaire de contact. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ce site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (n° d'enregistrement 1723715 en date du 27 novembre 2013). Devoirs du citoyen. Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales.
La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité. Les impôts : la participation à l’effort commun est indispensable pour financer nos services publics. La police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures sont autant d’exemples de services qui nécessitent l’impôt. Parcours citoyenneté. La Journée Défense et Citoyenneté Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est pour vous une occasion unique d’avoir un contact direct avec la communauté militaire. Vous avez là l’opportunité de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes. Ce sont donc des opportunités professionnelles qui vous sont offertes, mais également des opportunités d’aide spécifique. Votre JDC se déroulera de la manière suivante : Le droit de vote, depuis quand et comment ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères.
Odenore – Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services. Le mal-logement en 2013. 31 janvier 2014 - 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home toute l’année.
Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom. État des lieux Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom comme le rappelle chaque année la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel sur le mal-logement [1]. 3 524 426 personnes sont non ou très mal logées en France . 693 978 sont privées de logement personnel et 2 778 000 vivent dans des conditions de logement très difficiles (privation de confort et surpeuplement accentué). Certes, la misère d’aujourd’hui n’est pas aussi dramatique que celle des années 50. Renoncement aux soins pour raisons financières. Villiers DroitDevoir A4. Droits du citoyen. La majorité et ses droits La majorité civile : 18 ans est l’âge à partir duquel vous êtes juridiquement considéré comme pleinement responsable de vos actes.
Vous êtes libre de conclure des contrats et de gérer vos ressources. Vous êtes seul responsable vis-à-vis de vos professeurs et employeurs. Vous décidez et assumez votre orientation scolaire et professionnelle. La majorité matrimoniale A partir de 18 ans, vous avez le droit de vous marier sans l’autorisation de vos parents ou tuteurs. Les droits civiques Ils représentent les libertés individuelles qui vous sont garanties par la loi. Le droit de vote Il vous donne la possibilité, dès votre majorité civile, de participer aux différents scrutins. Le président de la République et les députés. Le droit d’éligibilité C’est le droit de vous porter candidat à une élection et d’être élu. La liberté d’expression Tous ces droits représentent une responsabilité Les droits socio-économiques. Alain Duhamel : "Rendre le vote obligatoire n'est pas une bonne idée" Je suis pour le vote obligatoire - Didier Guillaume.
Le service civique, engagement citoyen au service des jeunes ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le service civique, parfois méconnu d'un certain nombre de citoyens, revient au cœur de l'actualité après les attentats de janvier.
Le président Hollande souhaite créer un nouveau contrat civique à destination des jeunes générations en décrochage scolaire. En effet, si le contrat créé en mars 2010 permet à 35 000 jeunes de 16 à 25 ans de donner de leur temps volontairement en échange d'une rémunération à hauteur de 573 euros, il s'avère aujourd'hui parfois complexe d'y accéder. L'idée ? Une seconde chance quand l'école a échoué ? Fabien Mas, volontaire pour l'association les Enfants du canal, raconte : "J'avais pas de diplôme. Fabien a aujourd'hui repris ses études avec des cours du soir : il veut passer son bac.
Retrouvez le replay de Mots croisés en intégralité en cliquant sur ce lien.