Comment induire "l'impuissance apprise". Chris sur Twitter : "A Lire... Evaluer sans noter - Eduquer sans exclure... #Evaluation #Pedagogie"... L’évaluation en classe. [Compte-rendu de lecture] Evaluer sans dévaluer, de Gérard de Vecchi. Pourquoi lire ce livre?
L’évaluation est un sujet qui m’intéresse depuis deux ans maintenant. Je fais partie de cette génération d’enseignants qui est entrée dans le métier à temps plein et avec une formation très minimaliste et je n’ai pas eu le loisir de me poser dès le départ les questions qui me semblent aujourd’hui essentielles. Au fil des mois de ma première année, de copies en copies, le travail de correction me semblait de plus en plus vain. Parce que les élèves ne travaillaient pas assez ou pas comme il fallait….
Et puis je me suis laissée dire ( toute implication de Mila Saint Anne dans cette affaire n’est pas une coïncidence :-) ) que l’évaluation pouvait être un levier intéressant pour permettre aux élèves de devenir plus autonome et réflexif dans son apprentissage. Ce petit livre est tout à fait adéquat si on commence à se poser des questions sur l’évaluation sans savoir réellement par où commencer. De quoi parle-t-il exactement? Que préconise-t-il? (page 9) (page 40) (page 29) Livret_apprentissage_seconde.pdf. « Madame, vous pouvez venir voir si c’est bon?
Cette petite phrase, je l’ai déjà entendue des milliers de fois dans ma (courte) carrière, de la part de tous les profils d’élèves, du plus timoré au plus exubérant et sûr de lui.
Elle peut paraître anodine, mais elle renvoie en fait à une peur panique de l’erreur, de « ne pas savoir », qui est particulièrement prégnante dans les cours de langue étrangère. Trop longtemps, j’ai cédé très facilement à ces demandes angoissées, qui, plus qu’une demande de vérification une fois la tâche achevée, expriment davantage un sentiment d’insécurité de l’élève . Depuis, j’essaie de doser l’aide apportée pour leur permettre de progresser plus vite. Néanmoins, ces demandes sans arrêt réitérées, chaque année, par toutes les classes rencontrées, dès le début d’année, ont fini par m’interpeller.
Les élèves ne se reconnaissent pas le droit à l’erreur, parce que notre société ne leur reconnaît pas non plus. Les pré-requis à la suppression des notes. Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années.
Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. École : quelles alternatives aux notes ? Europe 1<author id="23294" type="name">Gaétan Supertino</author>
#sansnotes – et maintenant, les questions qui fâchent ! Pour conclure cette première partie du dossier consacré aux évaluations sans notes, nous abordons trois questions qui traversent le débat public, questions d’ordre politique, pédagogique, éducatif.
Pour y répondre, des extraits d’articles de blogs, ou des spécialistes et praticiens de terrain prennent la parole pour livrer leur analyse. Nous partirons pour cela des trois idées reçues suivantes. #sansnotes : les conditions du changement. Se passer des notes, c’est bien joli, mais comment faire dans la pratique pour se lancer dans ce projet ?
Sous quelle conditions le changement est-il possible ? Claire Krepper, secrétaire nationale du secteur Education du SE-Unsa, et Lionel JeanJeau, proviseur-adjoint en lycée, donnent quelques clés pour changer de système. Claire Krepper. Ne pas s’en tenir à l’usage paresseux des notes que nous connaissons aujourd’hui. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.
Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? "2014 doit être l'année du bien-être à l'Ecole.
C'est un enjeu considérable. #sansnotes : les conditions du changement. Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?
Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.
À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?
Hélas, non !