background preloader

SOCIOLOGIE

Facebook Twitter

Contenu, data et personnalisation : le marketing est-il à la hauteur ? D'ici à 2020, les directeurs marketing seront les tauliers d'une expérience client qui passe nécessairement par du contenu, de la data et de la stratégie personnalisée. Le problème c'est que d'après eMarketer, la majorité des marketeurs sont défaillants pour actionner ces trois leviers. Faire vivre une expérience au client semble être le nouveau sésame à atteindre par les marques. Grâce notamment aux nouvelles technologies, ce n’est plus seulement la transaction qui compte. Il y a désormais un avant et un après achat, une période complète que vit et -potentiellement- relaie le client. Pour paraphraser eMarketer, la faute de cette incapacité problématique est d'abord et avant tout interne : "Par exemple plus de 50% des dirigeants marketing interrogés assurent que leur société dispose de tous les outils nécessaires à la discipline de l'expérience consommateur. Posséder un panorama unique et complet de ses clients.

Cinq grandes tendances globales du jeu vidéo sur mobile. Depuis cette année, le mobile est devenu le premier support des aficionados du jeu vidéo. Sur un marché qui pèse 33 milliards d'euros et qui représente un formidable levier d'engagement publicitaire online, il est utile d'en connaître des tendances. Une étude de Facebook IQ et TNS aide à cerner les enjeux. Depuis le 6 juillet, le nouveau phénomène du jeu vidéo s'appelle Pokémon Go. Le raz de marée bat tous les records sur la Toile et immisce la réalité virtuelle dans le monde réel des rues nord-américaines, australiennes et néo-zélandaises.

Avec sa géolocalisation et sa réalité augmentée, l’application ludique pour smartphone a même dépassé la fréquentation de réseaux sociaux comme Tinder et Whatsapp. Le mobile rapproche les sexes Secundo, le débat vieux comme une Game Boy : les femmes jouent-elles autant aux jeux vidéo que les hommes ? Une plateforme de plus qui donne plus de liberté "Personnellement, je crois que dans 10 ans les consoles "casual" vont être nos téléphones. Les bêtes noires de la publicité. Rétablir une communication honnête et véridique envers les consommateurs sur la nourriture d'origine animale plus qu’une critique de la pub et de son rôle sur la société, c’est le but du Trophée des bêtes noires de la publicité. Sa première édition épingle 26 campagnes dans des catégories aux intitulés sans concession.

En plus d’être issues de produits transformés d’origines animales, Charal, Brocéliande, Produits Laitiers, Quick, Lou Perrac et Filière Foie Gras ont désormais un autre point commun : être lauréates de la première édition du Trophée des Bêtes Noires de la Pub. Non pas parce que leur campagne brille par leur réalisation ou leur créativité. Mais parce que leur contenu est complètement en décalage avec la réalité vécue par les animaux, selon les 35 700 votes en ligne des 7100 internautes interrogés entre mai et juin 2016 (soit 70% de femmes, 21% d’hommes pour une moyenne d’âge de 46 ans). Décrypter les campagnes et renvoyer chacun devant ses responsabilités. Où en sont les comportements, la consommation et l'état d'esprit des Français. Plus le temps d’attendre. Ras le bol des promesses. Faut que ça bouge pour les Français. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’accélère, selon la 9ème édition du cahier « Tendances » du Groupe M6 Publicité qui analyse les principales évolutions marketing, créatives et sociétales pour l’année à venir.

Non seulement les Français savent encaisser les différentes crises à répétition mais en plus après avoir recherché l’équilibre à force de paradoxes en 2015, ils prennent les devants et sont même prêts à dépasser leurs limites en 2016, selon la nouvelle édition de "Tendances" menée chaque année depuis 9 ans par le Groupe M6 Publicité (voir ci-dessous). « Les gens sont définitivement en marche avec un désir de changement qui s’intensifie et les marques ont intérêt à être au rendez-vous », confirme Carine Groz, directrice de Groupe Etudes M6 Publicité. Le lâcher-prise n’empêche pas la bienveillance et la transparence Des icônes en tous genres s’imposent là où les institutions déçoivent.

Où en sont les comportements, la consommation et l'état d'esprit des Français. De la violence à l'empathie policière... Alors que les débats enflammés sur les violences policières divisent la France et les Etats-Unis, Ogilvy & Mather en Nouvelle-Zélande place l’empathie humaine au cœur d’une campagne virale de recrutement. Depuis plusieurs mois aux USA et quelques jours en France, les violences policières sont dénoncées par les médias et des rapports d’associations. Elles inquiètent le grand public et divisent le débat politique. Pour la corporation, le flic est mal compris. Pour débattre en toute objectivité des dérapages qui salissent son image, il faut d’abord comprendre le quotidien d’une corporation en manque de reconnaissance. Mal aimée car injustement jugée ?

Peut-être. Que vous le croyez encore ou non, le policier n’est pas là que pour vous mettre une amende ou s’assurer avec un zèle parfois irritant que l’ordre est respecté. Un succès viral illico Déployée d’abord en ligne et sur les réseaux sociaux, la campagne sera étendue aux médias plus traditionnels dans les prochains moins.