background preloader

Relationnel

Facebook Twitter

Lettre de motivation. L’affirmation de soi : un outil puissant et protecteur de l’individu dans le cadre professionnel. Historique Joseph Wolpe et Arnold Lazarus furent les premiers, au cours des années soixante, à établir une distinction claire entre les comportements affirmatifs, soumis, agressifs et manipulateurs ainsi qu’à enseigner des moyens concrets pour mieux s’affirmer dans la vie quotidienne et notamment professionnelle.

L’affirmation de soi : un outil puissant et protecteur de l’individu dans le cadre professionnel

Par la suite, l’apprentissage de l’affirmation de soi fut abondamment utilisé par les thérapeutes d’orientation cognitivo-comportementale, qui contribuèrent à préciser et à élaborer sa dimension théorique tout en améliorant ses modes d’application pratiques. Cette popularité ne s’est jamais démentie, de telle sorte qu’à l’heure actuelle, on utilise l’apprentissage de l’affirmation de soi dans le cadre de l’approche cognitivo-comportementale dans des contextes professionnels autant pour les collaborateurs que pour les managers. Définition L'affirmation de soi revient à savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. Cette habileté résulte d’un apprentissage. Les relations interpersonnelles. Mercredi le 1er juin, entre 20h. et 21h. 30 pm (heure du Québec) il y aura une Selon l'intérêt des participants, les questions suivantes pourraient être discutées: Est-ce que vous identifiez certaines difficultés dans vos relations interpersonnelles ou des points que vous aimeriez améliorer?

Les relations interpersonnelles

Avez-vous suffisamment de relations interpersonnelles? Répondent-elles à vos besoins? Quels moyens pouvez-vous prendre pour améliorer vos relations ou développer de nouvelles relations? Venez partager vos expériences et vos réflexions. . · Que faire pour aider 1) Réduire les stresseurs dans la relation D'abord, si un ou des aspects de la relation constituent des stresseurs, il est primordial de s'efforcer de réduire ces comportements.

On y parvient parfois de façon graduelle. 2) Améliorer ses habiletés de communication Il est souvent nécessaire d'améliorer ses habiletés de communication afin de remplacer les communications aversives par des messages constructifs. . - Utiliser le "je". Référence N. Cultivez les relations humaines. 39 conseils pour améliorer vos relations avec les autres. L’amitié n’est pas gratuite, elle se mérite!

39 conseils pour améliorer vos relations avec les autres

Voici un texte sur le thème de l’amitié et des relations interpersonnelles. Il est extrait d’une série intitulée: « Les 157 Secrets de L’Attitude Mentale Positive » C’est une liste de 39 conseils pratiques, simples et faciles à appliquer dans la vie courante. À utiliser sans modération! Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.Parlez des sujets qui intéressent le plus vos interlocuteurs.Parlez aux gens d’eux-mêmes et reconnaissez leur importance.Respectez le jugement des autres et évitez les conflits.Ne dites jamais à quiconque qu’il a tort : nous avons tous tendance à rationaliser la croyance que nous avons indubitablement raison.Faites votre propre critique avant que d’autres aient l’occasion de vous critiquer: si vous avez tort, admettez-le!

©Dan Auito, 2004 et ©www.club-positif.com, 2005 pour la traduction française. Partagez! Les relations interpersonnelles : comment les améliorer, en famille et au bureau ? - Coaching professionnel et personnel à Toulouse : COACHING & CO. Comment fait-on alors pour améliorer nos relations interpersonnelles ?

Les relations interpersonnelles : comment les améliorer, en famille et au bureau ? - Coaching professionnel et personnel à Toulouse : COACHING & CO

Tout d’abord, il faut que le contexte soit favorable, car si nos relations dépendent en grande partie de nous, nous ne sommes pas seuls dans l’échange. Aussi, voici quelques conditions préalables pouvant faciliter les relations interpersonnelles saines et satisfaisantes : - Au sein de l’organisation : o Une culture basée sur des valeurs communes et partagées telles que l’honnêteté, l’intégrité, le respect des personnes et la confiance mutuelle, o Une communication ouverte entre tous les membres de l’organisation et un libre partage de l’information, o Un leadership basé sur le partage d’une vision commune et centré sur l’orientation, le conseil, le soutien et le bien-être des employés, o Une gestion rapide et efficace des conflits et des rapports difficiles entre les employés, - Au niveau personnel : o Une volonté de développer des rapports basés sur le respect mutuel, l’honnêteté, l’intégrité des personnes et la loyauté,