background preloader

News digital body

Facebook Twitter

Rennes. Quand les sciences s’invitent dans les matchs de foot. Rennes accueille, pendant trois jours la "World conférence on science and soccer", la conférence internationale sciences et football. Près de 300 personnes venues des quatre continents y participent dont des cadres des grandes formations européennes, des scientifiques, des médecins, des entraîneurs… Ou comment la science peut optimiser les entraînements, éviter les blessures, affûter les joueurs… Ce matin, 11 h, sur le terrain de football du stade Robert Poirier près de l’université de Rennes 2. Des jeunes espoirs du centre de formation du Stade Rennais (U17) se lancent dans un entraînement.

Banal, à deux détails près. "Cet entraînement s’inscrit dans un atelier pratique de la World conference on science and soccer" qui vient de s’ouvrir à Rennes explique Benoît Bideau, président du comité scientifique du congrès et directeur du laboratoire mouvement et sport santé de l’université de Rennes 2. "Pendant trois jours, nous accueillons près de 300 personnes venues des quatre continents. Congrès international Sciences et Football | Rennes 2 University. Du 31 mai au 2 juin 2017, L'UFR STAPS et les laboratoires VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports) et M2S (Mouvement, Sport, Santé), organisent à l’université Rennes 2, le Congrès international Sciences et Football.

Ce congrès rassemble près de 300 participants venus du monde entier débattre des questions les plus actuelles sur le football. La particularité de ce colloque est de réunir des chercheurs et des étudiants de toutes disciplines aux côtés de joueurs, dirigeants, médecins, préparateurs physiques, permettant ainsi de confronter les connaissances scientifiques et empiriques. Durant cette manifestation, plusieurs thèmes sont abordés sous forme de conférences, symposiums et débats : les méthodes d’entraînement, la fatigue, le football féminin, l’arbitrage, la psychologie du footballeur, l’éthique… Ces thèmes sont animés par des experts de renommée internationale dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de l’entraînement. FitBit, Jawbone et Garmin critiqués pour violation du droit à la vie privée.

Les fabricants de trackers d’activité les plus célèbres ont récemment été critiqués par le Norwegian Consumer Council pour avoir des termes et des conditions obscurs et asymétriques qui affectent les consommateurs européens et leur droit à la vie privée. Dans le cadre d’une analyse de la politique de la protection de la vie privée de quatre grands fabricants de wearables, dont FitBit, Garmin, Jawbone et Mio, le Norwegian Consumer Council (NCC) a estimé qu’il fallait être critique à l’égard des compromis que font les utilisateurs en utilisant ces services. « Les bracelets sont des outils utiles pour surveiller et motiver les activités de remise en forme. Simultanément, nous renonçons à des informations personnelles sur notre santé, nos activités et notre emplacement sous des termes de contrat obscures et asymétriques » a déclaré Finn Myrstad, directeur des services numériques du Norwegian Consumer Council. Une politique de confidentialité impénétrable Des données quasiment jamais supprimées.

Ce patch est un véritable laboratoire pour tout connaitre de sa santé. La technologie a révolutionné le domaine de la santé connectée. Il existe à l’heure actuelle un nombre impressionnant d’objets permettant la mesure de soi pour être toujours au fait de son état de santé général. Les bracelets connectés orientés fitness font certainement partie des objets connectés les plus complets mais ils pourraient bientôt être détrônés par des dispositifs moins encombrants, directement collés sur la peau, comme ce patch qui analyse la sueur.

Après les tatouages technologiques, Tech Tats, qui en sont encore au stade de prototypes, des chercheurs américains ont mis au point un patch qui permet d’en savoir plus sur la santé physiologique des sportifs en analysant les composés chimiques contenus dans la sueur. A terme, ce patch pourra servir pour établir un diagnostic en remplaçant les prises de sang. Un mini-laboratoire contenu dans un patch Les scientifiques n’en sont pour l’instant qu’aux phases de test. Les premiers tests sont concluants Source : Popular Science. Tracker fitness waterproof : lequel choisir pour pratiquer la natation ? Les trackers d’activité sont de plus en plus perfectionnés ces derniers temps. Ils proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités mais ne sont pas tous aussi résistant.

Dans cet article nous allons nous intéresser aux trackers fitness waterproof. La plupart des bracelets et montres connectés sont résistant à l’eau mais d’autres sont complètement étanches, ainsi les nageurs pourront utiliser un tracker fitness waterproof pour tracer leurs activités dans la piscine. Les trackers d’activité sont censés résister aux petits chocs qui peuvent survenir lorsque l’on pratique son activité physique préférée. Ils sont en tout cas plus résistants que la plupart des montres intelligentes. Bien choisir son tracker fitness waterproof Il existe des trackers pour tout type d’activité et tout type d’utilisateur.

Fitbit Flex 2, un bracelet étanche qui reconnait les techniques de nage On ne peut parler de trackers d’activité sans citer la marque Fitbit, leader dans ce domaine. Pédomètre : les meilleurs produits pour suivre votre activité physique. Qu’est ce qu’un pédomètre, quels sont les formats de pédomètres, comment choisir un pédomètre adapté à son activité et quels sont les meilleurs modèles de pédomètres selon votre budget. Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article complet sur ces dispositifs afin de vous aiguiller vers le pédomètre idéal pour votre activité. Qu’est ce qu’un pédomètre ? Un pédomètre, aussi couramment appelé podomètre, hodomètre, odomètre ou bien encore tracker d’activité, est un dispositif fréquemment utilisé dans certains objets connectés tels que les smartphones, les bracelets connectés ou les montres connectées et qui sert à compter le nombre de pas que vous avez réalisé et évaluer la distance parcourue.

On le trouve aussi en version non connectée. Le pédomètre est aussi et surtout l’allié des coureurs, des randonneurs et des marcheurs. Combiné à une application de santé ou de fitness, il devient un outil pour évaluer les performances dans le temps et à motiver. La réalité augmentée au service du sport. Rcup, les semelles connectées pour réduire la fatigue des professionnels. Frédéric Lassara est le CEO de la startup RCUP. Son objectif est de faciliter la vie des sportifs et des ouvriers grâce à un assistant digital un peu particulier, des semelles connectées. Le principe de cette solution est d’interagir avec l’environnement en un seul mouvement. Cette startup a été fondée en 2014 par Frédéric Lassara, un spécialiste du véhicule connecté de chez PSA.

Ainsi, les utilisateurs des semelles connectées Rcup peuvent mieux vivre au quotidien, cette innovation leur permettant de limiter des douleurs de dos tout en interagissant avec des environnements connectés divers et variés comme la maison, la voiture, la ville ou encore l’usine. Une solution qui allie santé connectée et télécommande pour objets connectés L’avantage de cette solution est sa grande possibilité de personnalisation en fonction des besoins et des envies du client.

Ses semelles ayant été pensées par des podologues et des ingénieurs, Rcup se positionne dans le confort et le bien-être. Love Money. "L’avenir du textile français est connecté !", selon Arnaud Gobet - L'Usine de la Santé. Près d’un siècle après la publication du premier tome des Thibault - vaste cycle littéraire de Roger Martin du Gard, Prix Nobel de littérature 1937 -, la superbe et l’abondance ont, semble-t-il, cédé la place à une certaine dépression au sein des régions, en particulier le Nord et la Picardie, qui faisaient autrefois la gloire de la production française de tissus et d’habillements.

Morose dès la fin des Trente Glorieuses, l’industrie française du textile subit de plein fouet les effets néfastes d’une crise de compétitivité qui contribue à la désindustrialisation, en apparence inexorable, de notre économie. Une industrie textile française en mauvaise posture Confrontés à la concurrence dévastatrice des pays à bas coût, la bataille semble en grande partie perdue d’avance pour les produits textiles de masse, standardisés et à faible intensité capitalistique. Avec le « Smart textile », un véritable « avantage comparatif » L’avenir du textile médical technologique. Bodycap met le thermomètre dans une gélule - La pépite.

Une prise de température continue et autonome. C’est avec le projet d’offrir ce service au monde médical que Fabrice Verjus, ancien ingénieur chez Philips puis NXP, et Sébastien Moussay, docteur en physiologie, ont fondé en 2011 la start-up Bodycap. Avalée, leur gélule e-Celsius mesure en continu la température centrale du corps et la communique à un moniteur.

"Au départ, notre cible était l’hôpital, explique Fabrice Verjus, président de la société. Notre gélule peut servir pendant toutes les phases d’une opération, lors d’une chronothérapie en indiquant le meilleur moment de prise du traitement, ou pour suivre un patient en chambre d’isolement. " Mais obtenir un certificat de "dispositif médical de diagnostic" est long, difficile et coûteux. Malgré un chiffre d’affaires attendu d’au moins 800 000 euros cette année, la société de 14 salariés n’est pas encore à l’équilibre. Marion Garreau L’innovation Une capsule électronique miniature, nommée e-Celsius. L’opportunité. Les grands défis créatifs de la réalité virtuelle. Oculus, Vive, et maintenant PlayStation VR : les trois principaux casques sont désormais à portée des consommateurs.

Mais les concepteurs, eux, doivent encore défricher une terre inconnue. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau « Il faut presque tout réinventer. » Nicolas Coucet, directeur créatif sur le jeu The Playroom VR, ne s’en cache pas : pour lui comme pour tous les professionnels de la conception de jeu vidéo, développer en réalité virtuelle revient à revoir les bases du métier. Le PS VR, le casque pour PlayStation 4 commercialisé le jeudi 13 octobre, permettra au grand public de prendre la mesure du chemin parcouru. Sens de l’immersion, intégration au monde, grammaire présentielle… Depuis que le projet de casque Oculus Rift a relancé la mode de la réalité virtuelle, en 2012, toute une industrie s’y est convertie, cherchant à identifier ce qui serait la particularité de ce nouveau canal de divertissement. Tromper le corps humain Diminuer la sensation de vitesse.