Banana Pi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Banana Pi n'est pas en relation directe avec la Raspberry Pi Foundation. Cependant, ce SBC est bien plus puissant comparé au Raspberry Pi 1, et la disposition de la carte se rapproche fortement de celle-ci[6]. Les différences notables sont entre autres sa taille (environ 10 % plus grande), son prix, et le fait que le processeur et la RAM soient montés sur l'arrière de la carte[7]. Version M1[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Alimenté par un AXP209, le Banana Pi est capable de tenir jusqu'à 1.6 A, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent se servir d'un disque dur externe sans avoir besoin d'alimentation externe. Le Banana Pi se rapproche également de la carte du Cubieboard 2. Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code] FreeRTOS.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
FreeRTOS est disponible gratuitement sous une licence GPL modifiée et utilisable sans paiement de redevances, cette licence n’oblige pas les développeurs à publier le code de leurs logiciels applicatifs mais impose de garder le noyau de FreeRTOS Open Source. Une licence commerciale avec le support ad hoc (OpenRTOS) est également proposée par la société High Integrity Systems. Les domaines d'applications sont assez larges car les principaux avantages de FreeRTOS sont l’exécution temps réel, un code source ouvert et une taille très faible. Il est donc utilisé principalement pour les systèmes embarqués qui ont des contraintes d'espace pour le code mais aussi pour des systèmes de traitement vidéo et des applications réseau qui ont des contraintes "temps réel".
Remix OS. Lubuntu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lubuntu est un projet de distribution GNU/Linux visant à produire une version dérivée d'Ubuntu, plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie. Pour y parvenir, Lubuntu utilise l'environnement de bureau LXDE. Description[modifier | modifier le code] Le , l'annonce de l'intégration de Lubuntu dans l'écosystème Ubuntu est faite lors d'une session de l'UDS 2011[1]. Cette intégration est devenue effective dès la sortie de la version 11.10[2]. Exigences du système[modifier | modifier le code] Il est recommandé d'avoir au minimum 128 Mio de mémoire vive pour utiliser Lubuntu 11.04[3]. Comparatif[modifier | modifier le code] À titre de comparaison, la quantité de mémoire vive utilisée par chaque système en version 13.04 : Ubuntu : 320 Mo ;Kubuntu : 276 Mo ;Xubuntu : 160 Mo ;Lubuntu : 103 Mo[7]. Arch Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arch Linux est une distribution Linux créée par Judd Vinet qui met l'accent sur la simplicité (selon le principe KISS[2]). Judd a été inspiré par une autre distribution Linux appelée Crux Linux[3]. Philosophie[modifier | modifier le code] Arch Linux a été conçue pour être le système d'exploitation parfait pour les utilisateurs avancés. Sa philosophie simple et sans outils de configuration demande, comme Slackware, quelques habitudes de Linux pour être installée, mais reste toutefois simple à maintenir[4].
Rester simple et légère (selon le principe KISS) ;Pas d'outils graphiques : tout utilisateur aura besoin un jour ou l'autre de comprendre comment fonctionne son système pour pouvoir le dépanner. Arch Linux est une distribution en constante évolution et de nouveaux paquets apparaissent chaque jour (on parle de rolling release)[5]. Chromebit. The Chromebit is a dongle running on Google's Chrome OS operating system.
When placed in the HDMI port of a television or a monitor, this device turns that display into a personal computer. Chromebit allows adding a keyboard or mouse over Bluetooth or Wi-Fi. The device was announced in April 2015 and began shipping that November. Functionality[edit] A Chromebit turns a display with an HDMI port into a desktop variant of the Chromebook laptop, which runs Google's Chrome OS operating system. Chrome OS. Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google pour Chromebook.
Annoncé le 7 juillet 2009, il repose sur les bases posées par le navigateur web Chrome et sur Linux[1],[2],[3]. Contrairement au projet open source qui lui est associé, Chromium OS, Chrome OS ne peut être installé que sur des machines construites par Google et ses partenaires (les Chromebooks). Ce dernier fonde ses principes sur l'utilisation des services Google en ligne : l'interface du système d'exploitation est minimaliste et le potentiel du système se résume en l'utilisation d'une version adaptée de Google Chrome accompagnée d'un lecteur multimédia et d'un navigateur de fichiers. Plus l’utilisateur effectue des tâches dans le nuage plutôt que sur sa propre machine et plus cela est générateur de revenus pour Google, grâce à la revente des métadonnées. Chrome OS se place en concurrence directe avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft[4] et macOS d'Apple.