background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Cacao amer : pénurie de chocolat en 2020 ? Food et gastronomie Finis les oeufs de Pâques fourrés de praliné, les dames blanches noyées de chocolat fondu, les barres chocolatées à l’heure du goûter ?

Cacao amer : pénurie de chocolat en 2020 ?

La nouvelle est difficile à avaler, et pourtant, on ne peut plus vraie : d’ici à 2020, le monde pourrait faire face à une pénurie de chocolat. Il y a quatre ans, le chocolatier Barry Callebaut avait jeté un pavé sacrément indigeste dans la mare : selon lui, la production mondiale de cacao serait incapable de faire face à la demande accrue de chocolat, et d’ici 2020, le monde se retrouverait en situation de pénurie. En cause : l’appétit grandissant des pays émergents pour le chocolat. Alors qu’un Belge consomme en moyenne 8 kilos de chocolat par an, jusqu’il y a quelques années encore, un Chinois se limitait à une consommation annuelle de 100 grammes de chocolat. Lire aussi : L’ABC du chocolat : huit questions à Jean Galler Mauvaise recette Lire également : Fête des cloches : les chocolatiers belges se surpassent pour Pâques. Cacao : le Ghana et la Côte d’Ivoire adoptent un nouveau mécanisme de fixation des prix.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, ont mis en place mercredi 3 juillet à Abidjan un nouveau mécanisme de vente de leur cacao, qui instaure un différentiel de 400 dollars (355 euros) la tonne. « A la suite d’une série d’échanges avec les principales parties prenantes, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont mis en place un nouveau mécanisme de fixation des prix pour le commerce des fèves de cacao qui contribuera à fournir un prix rémunérateur aux producteurs », souligne un communiqué final laconique, à l’issue d’une rencontre des experts des deux pays et des industriels. « Ce système prend en compte un différentiel de revenu de subsistance fixe qui procurera aux producteurs un revenu décent », poursuit le texte, qui établit « un montant de 400 dollars la tonne pour garantir le prix plancher aux producteurs ».

Cacao : le Ghana et la Côte d’Ivoire adoptent un nouveau mécanisme de fixation des prix

Les deux pays ont aussi promis d’engager des discussions avec l’industrie cacaoyère sur les questions de la durabilité du mécanisme. Un chocolat plus vert pour 2020 - Agroalimentaire. Le Chocolat et l'environnement - Chocotendance. L'industrie du chocolat est un poids lourd de l'industrie agroalimentaire, mais n'est pourtant pas un exemple en matière d'éthique et de respect de l'environnement.

Le Chocolat et l'environnement - Chocotendance

Le cacaoyer étant très sensible aux insectes et champignons microscopiques porteurs de maladies, sa culture a donné lieu à l’utilisation massive d’insecticides et de fongicides souvent toxiques pour l’environnement et l’Homme. Parmi les plus dangereux se trouvent le lindane et les fongicides cupriques, qui font aujourd’hui l’objet d’une législation sévère, mais d’autres produits phytosanitaires non anodins sont toujours utilisés. Taux réduit TVA 5.5 2019. CACAO et CHOCOLAT, Les pays producteurs de cacao « Tout savoir sur le chocolat et le cacao. La Côte d’Ivoire (32% de la production mondiale)Le Ghana (9%)Le Nigeria (5%)Le Cameroun (3%), pour le continent africainLe Brésil (11%)L’Equateur (3%)La Colombie (2%), pour l’Amérique latine et l’Amérique centraleL’Indonésie (10%) pour le sud-est Asiatique.

CACAO et CHOCOLAT, Les pays producteurs de cacao « Tout savoir sur le chocolat et le cacao

On note la croissance impressionnante de l’Indonésie, qui vient de dépasser la Malaisie en termes de production, et occupe actuellement le troisième rang mondial. Le Brésil est en baisse par rapport aux années 80. A côté de ces grands producteurs, il existe des origines (Venezuela, Trinidad, Equateur…), dont la production est peu importante, mais dont la qualité est très appréciée pour la finesse de leur arôme. La consommation de chocolat est fonction de trois facteurs principaux: les habitudes alimentaires les conditions climatiques l’environnement économique. Les secrets de fabrication du chocolat.

Chiffre du jour : les Français mangent 7 kilos de chocolat par an. Gare aux calories !

Chiffre du jour : les Français mangent 7 kilos de chocolat par an

Nous mangeons 7 kilos de chocolat par an et par habitant, en particulier en ce week-end de Pâques. Cinquièmes plus gros consommateurs au monde, nous sommes tout de même plus raisonnables que nos voisins allemands ou belges qui en consomment 11 kilos chaque année et 10 pour les Britanniques et les Suisses. Malheureusement pour l'artisanat, la plupart de ces chocolats ne viennent même pas de chez un chocolatier... mais du supermarché. 95% des achats pour Pâques se font en grande surface.

Pourtant, les maîtres chocolatiers sont nombreux en Vaucluse. On pense par exemple à Castelain à Chateauneuf-du-Pape, à Aline Géhant à Avignon, à Jouvaud à Carpentras, etc. Pour distinguer le bon chocolat du mauvais, il suffit pourtant de lire les étiquettes. Et quand ça n'est pas du sucre, c'est de la graisse : des acides gras saturés pas très bons pour la santé.

Le marché du chocolat se détend avec la reprise de la vente des cacacos ivoirien et ghanéen. La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, qui avaient annoncé mi-juin suspendre leurs ventes des récoltes de 2020-2021, ont décidé la levée de cette mesure, dans un communiqué transmis à l’AFP mardi soir, 16 juillet.

Le marché du chocolat se détend avec la reprise de la vente des cacacos ivoirien et ghanéen

Le chocolat : un casse-tête fiscal. 19h29 , le 5 avril 2014, modifié à 12h44 , le 20 juin 2017 Kafka aurait apprécié l’article 278-0 bis du code général des impôts et son inventaire à la Prévert sur la TVA à 5,5%.

Le chocolat : un casse-tête fiscal

Voilà dix ans, les artisans chocolatiers ont fait le forcing pour s’y couler, comme les industriels de l’agroalimentaire avant eux. Mais n’est pas tablette à taux réduit qui veut. Longtemps catalogué produit de luxe et donc taxé au taux normal (20% aujourd’hui), le chocolat reste une denrée à fiscalité hautement volatile. Pas moins de 10 catégories sont répertoriées. Le réchauffement climatique pourrait signer la fin du cacao d’ici à 30 ans. Société D’ici à 2050, les principaux pays producteurs de cacao pourraient subir une hausse de température de 2,1, rendant impossible la survie des cacaotiers.

Le réchauffement climatique pourrait signer la fin du cacao d’ici à 30 ans

On avait déjà entendu la nouvelle d’une oreille. Aujourd’hui, une étude vient raviver les inquiétudes sur l’avenir incertain du chocolat. Selon ses auteurs, le cacao pourrait définitivement disparaître d’ici à une trentaine d’années. En cause ? Oui, le cacao pourrait disparaitre. Mais pas pour les raisons que vous pensez. Société Face à la menace du réchauffement climatique qui plane au-dessus du cacao, le chocolatier Pierre Marcolini nuance les risques qui selon lui, sont d’abord une affaire d’argent avant d’être une affaire de climat.

Oui, le cacao pourrait disparaitre. Mais pas pour les raisons que vous pensez

Blanc, noir, au lait, en barre et en confiseries, sous forme de biscuits ou de pâtisseries, imaginer que le cacao puisse devenir une denrée rare n’est pas nouveau. Ainsi depuis plusieurs années annonce-t-on sa disparition, au grand dam des plus plus grands fans de chocolat. Selon plusieurs études scientifiques, la fin du cacao serait donc plus ou moins proche, résultant de facteurs plus complexes que ceux que l’on voudrait nous faire croire. En mai dernier, l’arrêt de mort du chocolat était annoncé pour 2020, tandis que le monde s’apprêterait à subir une pénurie générale. Vrai problème, fausses raisons. Pas de chocolat sans cacao. Pénurie de cacao et manque de chocolat. Avec le changement climatique, les nuages s’amoncellent sur les cultures de cacao et sur l’avenir du chocolat.

Pénurie de cacao et manque de chocolat

Des plantations de cacao asséchées ? Le prix des tablettes de chocolat multiplié par cinq ou dix ? L’amateur de chocolat commence à cauchemarder. Pourtant, parmi les nombreuses et désastreuses conséquences du réchauffement climatique, émerge désormais ce scénario. Les pays producteurs de cacao - Le blog de la Chocolaterie ABTEY. Le chocolat équitable Faitrade/Max Havelaar.

L'Amérique du Sud, l'autre continent de la fève.