Sport et réseaux sociaux.
6 conseils en communication pour les sportifs en période de transfert. La communication des sportifs de hauts niveaux n’est pas si encadrée que l’on pourrait le croire, excepté pour les grandes stars comme Zidane, Ronaldo et Messi.
Or, la communication et la réputation du sportif représente une part prépondérante dans la réussite de sa carrière. Les championnats terminés, la période de transfert est une période stratégique en terme de communication, et cela se prépare à l’avance. En tant que consultant en communication et fondateur d’une société spécialisée dans le conseil en communication auprès des sportifs de haut niveau, voici 6 conseils en communication à retenir en période de transfert. Le transfert, c’est un contrat où plusieurs parties sont engagées. Le joueur, le club actuel, le club désiré.
. - Il faut préparer sa communication dès le début de sa carrière. Construire une image authentique, distincte, reconnaissable et mémorisable se fait dès le début de sa carrière. . - S’entraîner à parler aux médias par le média training. Twitter et les footballeurs: étude de plusieurs cas. Twitter et les footballeurs Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais beaucoup de Footballeurs utilisent les réseaux sociaux; notamment Twitter qui semble être leur second terrain de « jeu » avant et après un match… Comme chacun sait, le football jouit d’une exposition médiatique de tous les instants.
Sport et réseaux sociaux. Comment les sportifs utilisent twitter. De plus en plus de sportifs de haut niveau sont présents sur les réseaux sociaux.
Comment l’expliquez-vous ? - Les réseaux sociaux regroupent aujourd'hui un nombre considérable de personnes sur la planète. Ainsi on dénombre près de 700 millions d'utilisateurs sur Facebook et plus de 300 millions d'inscrits sur Twitter, qui sont les deux réseaux sociaux phares du moment mais ne sont pas les seuls. Une première explication de la présence des sportifs sur ces réseaux serait donc à chercher selon moi dans le fait qu'ils sont aussi des personnes comme tout le monde, souvent jeunes et donc attirés par ce genre d'outils. Si on ajoute à cela l'intérêt qu'ils ont à communiquer vers leur public, on a à mon avis les deux raisons principales. La valorisation des sportifs par le biais des réseaux sociaux. Un de nos métiers est de développer l’image des joueurs sur internet.
Développement d’une stratégie social média, mise en place de relation presse 2.0, … la présence des sportifs devient autant indispensable sur Internet que lors des compétitions. Mais quel est le véritable but de toutes ces stratégies ? Les fans Le premier objectif est de développer la communauté présente autour du joueur. Sans eux, la carrière d’un sportif n’aurait pas lieu d’être. Travailler les liens de proximité à l’aide d’une stratégie social média est un travail de long terme. Le club Contrairement aux idées reçues, l’image d’un joueur et celle du club dans lequel il joue ne sont pas indépendantes.
L’image d’un club ou d’un joueur est aussi l’un des points-clés de la réussite. Comment les sportifs peuvent tirer profit des réseaux sociauxSportacus. Les réseaux sociaux deviennent peu à peu omniprésents dans le milieu du sport.
Cette nouvelle exposition médiatique représente des opportunités pour les athlètes. HK Sports - Gestion des réseaux sociaux des sportifs. L'utilisation des réseaux sociaux par les clubs sportifs professionne… Réseaux sociaux & sportifs : mariage d’amour ou de raison. Avec l’émergence des réseaux sociaux, nombreux sont les athlètes de haut niveau à avoir enfilé le maillot du 2.0 pour communiquer à leur façon avec les fans et les passionnés de sport.
Au fil des ans, l’exercice du digital est quasiment devenu incontournable dans la réputation d’un sportif professionnel. Un exercice qui requiert toutefois tact et pertinence pour éviter de transformer l’aventure en bad buzz catastrophique. Interview exclusive avec Sylvain Caillot, un expert numérique qui accompagne de grands noms du sport. Depuis neuf ans avec son agence de communication Interactive One, Sylvain Caillot conseille des sportifs célèbres et d’autres en devenir pour construire avec intelligence leur réputation numérique sur Internet et les réseaux sociaux. A l’instar de la préparation d’un match de haut niveau, la conversation digitale d’une personnalité sportive ne s’engage pas sans un minimum d’implication et de dextérité. Etes-vous astreints à des objectifs chiffrés ? Pour aller plus loin. L’e-réputation des sportifs en question. Avec la croissance du web et des réseaux sociaux, la gestion de l’e-réputation des athlètes, quel que soit leur discipline sportive, est devenue aujourd’hui une nécessité absolue car le monde entier regarde « jour et nuit » ce qu’ils font et disent.
Plus rien n’échappe à leurs fans et aux médias qui font et défont la réputation des sportifs, mais surtout leur carrière et leur vie privée. Tour d’horizon des enjeux et solutions sur l’e-réputation des sportifs. L’incrédulité des sportifs Une enquête américaine(1) réalisée auprès de 200 athlètes sur leur compréhension des médias sociaux révèle que : D’une manière générale, cette étude démontre que les sportifs ne sont pas conscients des enjeux grandissant de la réputation en ligne et des conséquences de leurs messages sur les médias sociaux.
Quand on mène aujourd’hui une vie sportive au plus haut niveau, il ne suffit plus d’aligner les résultats sportifs, il faut également être « irréprochable » dans sa vie et notamment dans sa vie privée. PSG/RéSEAUX SOCIAUX - Des Parisiens «rattrapés» par Twitter. PSG/RéSEAUX SOCIAUX Des internautes ont exhumé cette nuit des tweets obscènes et pro-marseillais qu'avait postés en 2012 Mory Diaw, le quatrième gardien du PSG.
Une manoeuvre qui a touché d'autres joueurs du club parisien. Tout a commencé tard, dans la soirée de mardi, lorsqu’un « twitto-foot », du nom de @BilelAffelay, se voit proposer de suivre Corentin Tolisso dans ses suggestions. Là, il a l’idée d’aller fouiller dans les anciens tweets du milieu de terrain lyonnais et de les remettre à l’ordre du jour en retweetant. Rien de bien méchant, a priori. Le problème est que la pratique a bien pris pendant la nuit sur le réseau social et que la boule de tweets a emporté plusieurs autres jeunes footballeurs professionnel sur son passage. Le jeune gardien (bientôt vingt-deux ans) s’est vite retrouvé dans les «trending topic» et a suscité un buzz énorme sur le réseau. Que dire, enfin, de Léa Declercq, la jeune (vingt ans) attaquante du PSG féminin ? Hugo Guillemet. E-réputation des clubs de Ligue 1 : bilan de la saison.
L’Observatoire de la Ligue 1, lancé en septembre 2012 par Blueboat, a mesuré l’e-réputation des clubs de foot de Ligue 1 durant toute la saison 2012-2013.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les événements ont été nombreux ! Entre l’arrivée de David Beckham au PSG, la « guerre » OM-PSG sur les réseaux sociaux ou encore l’impressionnante « Zlatan-mania » sur le web, les clubs et joueurs de L1 ont fait parler d’eux ! L'image, la meilleure amie du sportif sur les réseaux sociaux - L'Observatoire du sport business. Nicolas Batum a beau sévir sur les parquets américains, il n’en reste pas moins extrêmement populaire auprès des jeunes Français en particulier sur les réseaux sociaux.
Avec 234 000 fans sur sa page officielle Facebook et 232 000 followers sur Twitter, il reste très actif et accessible pour renforcer les liens qui l’unissent à sa communauté de fans. Justement, dans une interview accordée au blog Hell of a Sport de notre confrère Boris Helleu, Nicolas Batum parle de sa relation avec les réseaux sociaux et de son activité digitale, une activité au centre de laquelle se retrouve très souvent le partage de photos.
Nouvel utilisateur de Snapchat, application de partage de photos et de vidéos qui a comme particularité d’imposer une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires, le joueur des Portland Trail Blazers aime comme il l’explique, « partager les coulisses de la NBA et un peu de sa vie personnelle ». Crédit Photo : Reuters A lire aussi : Twitter, un "must" pour tout footballeur - L'Observatoire du sport business. Dans une société ultra médiatisée où les loisirs occupent une place prépondérante, les sportifs de haut niveau présentent une réelle particularité : être à la fois, acteurs et objets en tant que « marque » (cf. David Beckham) des médias sociaux. Le sportif professionnel et les réseaux sociaux. Accueil Le sportif est un salarié comme les autres.
Il doit respecter, vis-à-vis de son employeur, le principe de loyauté qui découle de son contrat de travail. Il doit également respecter les éventuelles clauses de discrétion liées à l'image du club ou de la marque qu'il représente.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Afrique - Moyen Orient Crash dans le Sinaï : l’Egypte ne privilégie aucune hypothèse Les autorités égyptiennes ne privilégient pas la piste terroriste, contrairement à Londres ou Washington. Crash : une boîte noire confirmerait la thèse de l'attentat Un évènement a précipité la chute de l’appareil selon l’une des boîtes noires. Crash du Sinaï : Paris déconseille aux Français d'aller à Charm...