Les éditions Zulma : Laure Leroy ou la passion pour les littératures du monde entier - Addict Culture. Les livres des éditions Zulma se reconnaissent au premier coup d’œil.
A leurs couvertures bien sûr, qui se déclinent en couleurs et en formes subtiles depuis 2005 grâce au « flair » de Laure Leroy et au talent du graphiste David Pearson. A leur contenu surtout : Zulma nous fait connaître les littératures du monde entier, avec un discernement et un goût certain, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à Laure Leroy, la directrice éditoriale de la maison. Douze livres par an, douze romans parfaitement édités et traduits, présentés à leurs lecteurs fidèles dans une robe de papier d’une élégance unique et inimitable. “Comment résister à un tel bonheur ?” (Laure Leroy, éditions Zulma) Littératures du monde entier : tel est le credo des éditions Zulma qui allient exigence esthétique et goût du romanesque revendiqué.
Des défricheuses inspirées qui confirment que la curiosité est une qualité. Laure Leroy est éditrice et directrice générale des éditions Zulma. Elle nous parle de Pram et du travail inédit mené autour de sa saga. photos © Patrice Normand Initiales : Quand et dans quelles conditions le Buru Quartet a-t-il été écrit ? Laure Leroy : C’est au cours de ses années passées en détention (entre 1969 et 1979) dans l’effroyable colonie pénitentiaire de l’île de Buru que Pramoedya Ananta Toer a entrepris de raconter à ses codétenus l’immense saga que constitue aujourd’hui le Buru Quartet. Quand Babelio rencontre les éditions Zulma. Dans le cadre de notre série d’entretiens avec les éditeurs, et plus précisément à l’occasion du Salon Livre Paris, nous avons posé quelques questions à Laure Leroy, fondatrice des éditions Zulma.
On reconnaît entre mille les couvertures de cet éditeur parisien. Explorateur littéraire de renom, la maison Zulma s’aventure chaque année aux quatre coins du monde pour y dénicher de petites perles exotiques, qu’elles nous propose, dans un écrin unique en son genre. Rencontre avec ces amoureux de la langue, qui fêtent cette année leurs 25 ans. Pouvez-vous nous parler de l’histoire de la maison ? La maison a été fondée il y a exactement 25 ans, en 1991. L’idée de départ était de se concentrer sur quelques livres seulement, 10 ou 12 par an, pas davantage et de nous ouvrir au monde entier, en traduction comme en langue française.
Vos couvertures font mouche. Editions Zulma : la communication par la couverture. Les Éditions Zulma se caractérisent par leurs couvertures colorées et graphiques.
Des couvertures reconnaissables au premier coup d’œil, à la fois assimilables bien que singulières. À l’origine de ces chefs d’œuvres, un graphiste talentueux et ingénieux. Des couvertures telles des œuvres d’art. Editions Zulma. Très éclectique dans ses choix, la jeune maison gersoise cherche à donner à lire au plus grand nombre.
Son catalogue offre un large panel, du très littéraire Yves Martin à la populaire Stéphanie Janicot. Découvrir les éditions Zulma. Les éditions Zulma lancent une collection d'essais. Depuis 25 ans, les éditions Zulma se veulent ouvertes à la littérature mondiale et à sa diversité ; fortes de leur légitimé et de leur ligne éditoriale, Laure Leroy, à la direction de la maison, lance en janvier une nouvelle collection d’essais.
Rencontre. ActuaLitté : Comment définiriez vous l’ADN de Zulma? Laure Leroy : Depuis 25 ans, après un virage pris en 2006 tant dans la ligne éditoriale que graphique, outre la langue française, entendue au sens de francophonie, plus de 20 langues ont intégré le catalogue ; nous publions 10 à 12 grands formats par an, ce qui nous permet d’être à la hauteur, et de maintenir une véritable exigence. Certes la qualité de l’objet doit être en adéquation avec celle du texte, mais c’est parfois compliqué, les auteurs sont souvent in/mé-connus.
La nouvelle peau des éditions Zulma. Elle avait été consacrée "plus jeune éditrice de France".
C'était en 1991. Laure Leroy, âgée de 24 ans, avait créé Zulma avec Serge Safran pour publier des ouvrages de littérature contemporaine française. Elle voulait un nom féminin pour sa maison, et avait trouvé Zulma qui "était riche de vingt ans" dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière. Rencontre avec les Éditions Zulma, partie 1/2 – Des livres et les mots. La librairie L’Histoire de l’œil à Marseille a organisé, le 15 septembre, une rencontre avec Laure Leroy, créatrice et directrice des éditions Zulma.
C’était tout à fait fascinant d’en apprendre plus sur cette maison d’édition aux couvertures originales et mémorables, et j’en suis ressortie avec une wishlist agrandie et l’une de leurs dernières publications dans la poche ! Modeste bilan du salon du livre de paris pour Monsieur Toussaint Louverture. Nous étions au Salon du Livre de Paris Porte de Versailles (et pas Versailles).
Hier, les gens ont manifesté… parce que le stand a fermé. Tous les exemplaires sont épuisés (encore) et doivent être reimprimés. Gallimard et la Fox veulent faire un film de la vie de Julien Campredon. Houellebecq — jaloux — a décidé de se retirer en Argentine et d'arrêter d'écrire. Dominique Bordes, Monsieur Toussaint Louverture # Éclairs # La revue numérique de l'ALCA. Julie Duquesne –Tout d'abord, en préambule, peux-tu raconter la genèse des éditions Monsieur Toussaint Louverture ?
Dominique Bordes – Monsieur Toussaint Louverture est le fruit d'une longue réflexion. N'ayant aucune légitimité, je voulais exercer tous les métiers pour acquérir les compétences. De plus, je ne souhaitais pas de financement extérieur. J'ai commencé par créer un site Internet en 2006, puis une revue littéraire avec de jeunes auteurs bordelais. J'ai travaillé ainsi pendant 2/3 ans au rythme d'une parution par an. Table ronde : les couvertures de livres. Table ronde : les couvertures de livres Avec : Charlotte Pudlowski Journaliste culture chez Slate.fr Jean-Yves Mollier Professeur d'histoire contemporaine et directeur de l'Ecole doctorale "Cultures, Régulations, Institutions, Territoires" Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Trois questions à… Dominique Bordes.
Nous avons rencontré Dominique Bordes, éditeur et fondateur de la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture, cet hiver à la librairie Histoire de l’œil à Marseille, où nous avons eu la chance de découvrir son catalogue aux titres si atypiques. Aujourd’hui nous posons à ce jeune éditeur toulousain quelques questions.
Interview réalisée par téléphone le 27 janvier 2015. Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel en quelques lignes ? J’ai fait pas mal d’études : j’ai fait de la sociologie, du théâtre, de la communication…Ensuite j’ai testé tous les métiers de la chaîne du livre en passant par la librairie et l’imprimerie. Je me suis formé aux métiers du livre à Bordeaux. J’ai également travaillé dans un studio d’édition où j’ai appris notamment le métier de maquettiste, qui est vraiment un métier spécifique dans le processus de fabrication d’un livre.
Dominique Bordes et sa jeune maison d'édition : Monsieur Toussaint Louverture. Rencontre avec Dominique Bordes, éditeur aventureux. Dans les caves de Monsieur Toussaint Louverture. Attention, baissez la tête, nous entrons dans la cave-grenier de Monsieur Toussaint Louverture, maison d'édition en quête de récits oubliés. Mardi 15 janvier 201945:41 « La nuit des gens m'appellent. Des hommes ou des femmes. La nuit. Rentrée littéraire : Monsieur Toussaint Louverture, éditeur (beaucoup), entrepreneur (un peu) Un drôle de nom pour un drôle de maison. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture sont, selon les propres mots de Dominique Bordes, " une structure monocellulaire ". Salarié dans une entreprise qui fabrique des livres et professeur d'édition, Dominique Bordes a fondé, en 2004, ce qui fut d'abord une revue. Aujourd'hui, la maison d'édition fonctionne sur un principe simple : la publication de pépites inédites en France. Les poches vides, il a investi son énergie et pas mal de temps.
Seul à la barre de ce vaisseau atypique, l'homme veille à tout. " J'avais une salariée en CDD à une époque mais je ne l'ai pas gardée pour des raisons plus personnelles qu'économiques. Aucun business plan. Monsieur Toussaint Louverture, éditeur radioactif. Les Editions. Quand on sort à peine de la lecture torrentueuse de Un Jardin de Sable d’Earl Thompson pour plonger dans ce livre édité par la toujours excellente maison Monsieur Toussaint Louverture, l’impression dominante est la continuité. Les points de jonction entre ces deux romans sont frappants : le parcours initiatique d’un jeune garçon au milieu des gens violents, des putains, des voleurs, des prisons.
De fait, il faut inverser l’ordre de ces deux livres : Personne ne gagne est écrit en 1926 (Un jardin de sable date de 1970). Thompson a-t-il lu Jack Black ? Le doute n’est pas permis, jusqu’au prénom du jeune héros, Jack. Sachant ici que le Jack de Jack Black est totalement autographe ; son roman est largement inspiré par sa propre vie. Dominique Bordes, éditeur : “J'ai publié ces auteurs pour me sentir un peu moins seul” - Livres. Il y a dix ans, il s'est lancé dans l'édition “pour sauver sa peau”. A Auch, les éditions Tristram bousculent les codes depuis 30 ans. Focus sur les éditions Tristram.
Edition. Les impulsions de Tristram. Article réservé aux abonnés. Tristram éditions : Association de malfaiteurs. 30 ans d'édition indépendante. Association de malfaiteurs - 30 ans d'édition indépendante Sylvie Martigny, Jean-Hubert Gailliot. : Les 30 ans des éditions Tristram – Association de malfaiteurswww.maisondelapoesieparis.com. Lundi 16 octobre 2017 - 19H00 Rencontre & lecture musicale Les 30 ans des éditions TristramAssociation de malfaiteurs. Association de malfaiteurs : 30 ans d'édition indépendante. Des malfaiteurs à l’œuvre. On vous la fait courte #2 : Le Nouvel Attila. Le deuxième volet de ce cycle de brèves est consacré aux éditions Le Nouvel Attila, nées en 2013 de la scission1 des éditions Attila en deux maisons indépendantes, l’autre étant Le Tripode.