Les créations seront exposées à la librairie L’Autre Rive (Toulouse), du 3 au 17 mai 2018.
Ce travail de création sera nourri d’une rencontre avec l’auteur/illustrateur/éditeur/designer/, Olivier Douzou, au cours de laquelle sera interrogé le dialogue du texte à l’image dans les livres d’artiste, mais aussi dans les livres graphique et les albums.
Après la venue de l'écrivain et illustrateur au lycée, il est prévu une rencontre à destination des professionnels du livre, à la librairie L’Autre Rive.
Afin de prendre la mesure de ce projet, vous pouvez parcourir cette collection suggestive de documents.
Bonne lecture.
Livres d'artistes. Enfant je passais mes vacances d’été en famille, à la campagne, dans la maison d’une grand-tante. [...]
J’ai quatorze ans, mon père hérite de cette maison. Assez surpris, je découvre dans ce lieu rural ce qu’il faut bien appeler une bibliothèque : une trentaine de livres ayant appartenu à mon arrière-grand-père – agriculteur du Limousin, lecteur. Voir, toucher, lire… Conjuguant à la fois matières, volumes, textes… le livre d’artiste est souvent difficile à circonscrire.
Il se donne à voir, à lire, à toucher ; il est œuvre plastique, littéraire, graphique ; et trouve sa place aussi bien chez des collectionneurs, dans des galeries, que sur les rayonnages de certaines bibliothèques qui l’intègrent à leurs collections. Pour mieux cerner cet objet singulier, le BBF a rencontré Luc Brévart, artiste plasticien et directeur des Ateliers de la Halle, qui a cofondé en 1996 la Biennale internationale du livre d’artiste d’Arras.
BBF • Essai de définition du livre d’artiste… Quelles en sont les singularités ? Quelle serait la différence avec ce qu’on appelle un livre-objet ? Luc Brévart • Le sujet du livre d’artiste est vaste et s’il fallait s’accorder à en donner une définition, je dirai qu’il s’agit dans un premier temps, et de manière très large, du livre pris dans une dimension autre que celle de donner à lire. L. L. L. L. Site des Ateliers de la Halle : Et demain, que liront les enfants ? Cette année, le salon de la littérature jeunesse de Montreuil fête ses 30 ans, l’occasion de s'interroger sur le livre pour enfants hier… Mais aussi demain : que liront les enfants dans 30 ans ?
Attention, la réponse pourrait vous surprendre ! Premier point : y aura-t-il des livres demain ? A l’heure de la dématérialisation de la culture, que va devenir le livre ? L’album numérique. Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique.
Les planches-contacts d'Emmanuel Guibert. Emmanuel Guibert, l’auteur de « Photographe », de « La Guerre d’Alan » et de « Ariol » pour les enfants, dont le tome 13 vient de paraître « Le Canard Calé ».
Une exposition lui est consacrée au festival international de la BD d'Angoulême. Le vingt-cinquième Festival International de la BD d’Angoulême lui consacre une exposition, Le Dessin comme écriture, il est le lauréat du Prix Goscinny en 2017 et finaliste cette année du Grand Prix du festival aux côtés de Chris Ware et Richard Corben...
C'est Emmanuel Guibert, l'auteur qui suit la vie de son ami américain Alan Cope, mais aussi des bandes-dessinées pour enfants Auriol. Au cœur de cette machine artistique que peut être le monde de la bande dessinée, Emmanuel Guibert livre son point de vue : Quitte à donner des prix, autant les donner à des pousses prometteuses ou bien à des vieilles dames et des vieux messieurs, pour reconnaître leur apport. Sons diffusés: L'Enfance de l'Art, d'Elzbieta. « J’ai appris à lire en des temps sanglants.
On avait fait le tri entre les langues permises et les langues interdites. On avait brûlé les livres. Les hivers étaient froids. Chaussée de sabots, je courais dans la neige jusqu’à l’école. Graphisme & Illustrations. Albums Jeunesse. Les Editions du Rouergue-Jeunesse avec son directeur artistique Olivier Douzou, accompagné de Frédérique Bertrand, illustratrice. En 1994, Olivier Douzou entre aux éditions du Rouergue et relève le défi de créer une collection pour la jeunesse parmi les plus originales de la dernière décennie.
Durant sept années, il aura carte blanche pour donner forme à ses envies et lancer de jeunes auteurs et illustrateurs qui apportaient un regard neuf sur le livre pour enfants. Le Rouergue : roulez ! Jeunesse - Le Blog de Sophie Van der Linden. © Le Rouergue L’homme qui a bousculé le secteur jeunesse en lançant aux éditions du Rouergue, dès 1993, une collection d’albums carrés, très visuels, propres à séduire les enfants comme les adultes amateurs de livres graphiques, l’homme qui nous a donné Jojo la mache, Loup et la collection TouZazimute : Olivier Douzou, revient aux éditions du Rouergue 10 ans après les avoir quittées.
Un nouveau logo et trois albums consacrent ce retour qui a valeur d’événement pour tous ceux qui suivirent avec passion l’émergence de ce catalogue. Un retour davantage en forme de brillante continuité avec sa production stoppée en 2001 que de nouvelle révolution. La qualité et l’innovation sont ainsi au rendez-vous, avec ce New-York en Pyjamarama qui, s’appuyant sur la technique de l’ombro-cinéma propose une plongée stimulante dans l’effervescence d’un New-York syncopé.
Et l’intérêt premier des livres d’Olivier Douzou, Frédérique Bertrand ou Claude Ponti tient exactement en ces termes. Olivierdouzou accueil. Olivier Douzou. Architecte de formation, Olivier Douzou travaille dans la communication graphique, la scénographie, le design d’objets, l’illustration, l’édition et est l’auteur de 90 albums primés (Totem, Baobab, Pépite au salon de Montreuil, Bologna Ragazzi Award, Pitchou d’or…) et traduits dans une vingtaine de langues.
En 1993, il publie son premier ouvrage jeunesse, Jojo la Mache. Cet album ouvre alors le secteur jeunesse des éditions du Rouergue qu’il dirige jusqu’en 2001, initiant plusieurs collections de cette maison : albums, doado, touzazimute, l’œil amusé, 12X12. Il participe ensuite à la création des éditions L’Ampoule à Paris et publie sept albums entre 2004 et 2007 aux éditions MeMo. Biobiblio odouzou. Un mercredi avec... Olivier Douzou - partie 1. Un mercredi avec... Olivier Douzou - partie 2. Ina. "Camion toc toc" d'Olivier Douzou. Camion toc toc. Un pétaradant camion rouge roule à tout berzingue, transportant des cartons sur lesquels figure une lettre.
Éditions MeMo — Play. Fourmi, un livre et des jeux de couleurs et contrastes. Le jury de Montreuil a fait avec Fourmi un choix très graphique. Cette appli joue en permanence des contrastes, entre l’orange, le blanc et le noir. Les gagnants avaient été surpris par la récompense et n’avaient pas alors décidé du mode de distribution qui serait choisi pour l’application et si elle serait proposée en gratuit ou en payant. Le choix est désormais fait et l’appli se positionne à 2,69€. L’application propose deux entrées. En choisissant l’histoire, on retrouve celle de l’album papier : un ours blanc découpé dans l’écran noir, doté simplement d’un nez orange. « Il a aussi des griffes », peut-on lire. « mais non, ce n’est qu’une fourmi », poursuit le texte alors que le noir s’efface et que seuls les yeux et le nez de l’ours apparaissent, ainsi que la fourmi qui traverse l’écran.
Et le scénario de se poursuivre avec cette petite fourmi qui finit par atterrir dans la gueule de l’ours blanc. La sonorisation est très simple. Que penser de cette e-fourmi ? Un exercice de style fascinant sur les ambiguïtés du genre. Expo douzou dossier pedagogique. Frédérique Bertrand. Natali Fortier. Jochen Gerner. Christian Voltz : le site officiel de l'artiste (auteur, illustrateur, sculpteur, graveur) - Strasbourg - Alsace / France.