background preloader

IA et péda

Facebook Twitter

Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM. Recommandations de la Commission européenne (mars 2024) La recherche universitaire est l’un des secteurs qui pourrait être le plus significativement transformé par l’IA. Ces recommandations visent à promouvoir une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche. L’IA transforme la recherche universitaire, rendant le travail scientifique plus efficace et accélérant les découvertes. Les outils d’IA générative apportent rapidité et commodité dans la création de textes, d’images et de code. Cependant, les chercheurs doivent rester vigilants face aux limites de cette technologie, comme le plagiat, la divulgation d’informations sensibles et les biais présents dans les modèles. Le «Living guidelines on the responsible use of generative AI in research» (European Commission, mars 2024) établit des lignes directrices pour soutenir la communauté de la recherche en enseignement supérieur dans son utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative.

Fiabilité Honnêteté Respect. IA générative dans l’enseignement – Service Universitaire de Pédagogie. Le moteur de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo, Qwant …) parcourt et indexe le contenu disponible sur Internet. Lors d’une recherche d’utilisateur, celui-ci utilise des algorithmes pour trouver et présenter les ressources les plus pertinentes en réponse à la requête. L’IA générative (ChatGPT, Bard, Bing – Copilot, autres modèles) utilise des modèles d’apprentissages profond pour générer de manière autonome de nouveaux contenus. Ces modèles sont entraînés sur de très grandes quantités de données et peuvent créer texte, images, vidéos, musiques, etc. Il est possible de « converser » avec l’IA générative à partir d’instructions appelées « prompts« , celle-ci adaptera son contenu au fur et à mesure des échanges.

L’outil « Chatbot Arena » de LMSYS Org permet de comparer les réponses à un prompt sur différents modèles simultanément. Certaines plateformes combinent les résultats de moteur de recherche et d’agent conversationnel comme Perplexity. Cartographie - IA génératives dans l'...- Carte Mentale. L’enseignement à l’heure de l’IA générative - Enquête Sphinx. Article réalisée suite à l’enquête de l’Institut Sphinx réalisée en France auprès de 1 242 enseignants et 4 443 étudiants du 21 juin au 15 août 2023. Annoncé pour la 1ère fois il y a un an, Chat GPT et plus généralement l’Intelligence Artificielle (IA) s’est très vite invitée dans les salles de classe, et notamment dans l’enseignement supérieur.

L’utilisation de l’IA par les étudiants et les enseignants soulève ainsi un débat : l’IA est-elle une menace pour l’intégrité académique ou un outil inestimable pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage ? L’Institut Sphinx, en partenariat avec Compilatio, a mené l’enquête au sein du monde de l’enseignement à travers toute la France. 1 242 enseignants et 4 443 étudiants ont ainsi répondu à notre sondage afin de dessiner les contours de cette nouvelle réalité éducative. Enseignants et étudiants ont-ils une vision opposée ou existe-t-il des points de convergence sur les usages, les pratiques ? Regards croisés à découvrir dans cet article. Éduquer à l’IA dans le supérieur | Pédagoscope. Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : livre blanc du GTnum #Scol_IA. Résumé en français Publication du livre blanc du groupe thématique numérique GTnum #Scol_IA : “Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle”.

Résumé en anglais Publication of the white paper of the digital thematic group GTnum #Scol_IA: “Teaching and learning in the age of artificial intelligence”. Résumé en espagnol Publicación del libro blanco del grupo temático digital GTnum #Scol_IA: “Enseñanza y aprendizaje en la era de la inteligencia artificial”. “Dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’Intelligence Artificielle, Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.

Un grand merci à toutes les équipes engagées dans cet effort collectif qui a permis l’édition de ce livre blanc, Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage” Extraits Référence A consulter aussi. Innovation Pédagogique et transition. [DROIT] 14 façons d’utiliser ChatGPT à la fac de droit. IA dans la pédagogie : 20 ressources pour forger son opinion sur son utilisation - SIDE Blog. Je reçois beaucoup de sollicitations sur le sujet de l’IA dans la pédagogie spécifiquement ces derniers temps car une célèbre école située rue Saint-Guillaume en a fait l’un de ces cinq sujets d’essai d’admissibilité sur Parcoursup. Excellente idée je trouve ! Alors pour ne pas biaiser cette épreuve, je réponds publiquement avec cette sélection d’articles de presse et conférences qui peuvent aider les candidats (et les autres) à réfléchir sur le sujet, à se forger une opinion et à la défendre… mais l’IA ne pourra rien pour eux : il faut réfléchir car il y a évidemment des aspects positifs et des aspects négatifs sur ce sujet !

C’est toute la pertinence d’un sujet comme cela. La liste présentée est ici une sélection, et ne vise en rien ni l’exhaustivité, ni l’objectivité (si vous me lisez, vous connaissez mon point de vue sur le thème). 14 points de vue sur la place de l’IA dans la pédagogie et 6 articles de ce blog en complément : L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM. Le guide en format PDF présenté ci-dessous est une traduction adaptée de l’article : ChatGPT for Educators | Prompting 101. Il a été conçu et publié par : Fabien Maurin, chef du marché canadien chez Wooclap, mentor de startup et enseignant. Nous remercions l’auteur de nous avoir permis de partager cette traduction. Ce guide explique et facilite la conversation efficace avec une IA générative pour générer du matériel pédagogique.

Il devient fondamental d’écrire des instructions claires pour optimiser des résultats significatifs avec ChatGPT. Pour illustrer ses propos, l’auteur propose un processus en 5 étapes en utilisant un exemple concret : la création d’un plan de cours en suivant des instructions précises étape par étape. En Bref : Un processus en 5 étapes Notez que tous les contenus générés par une IA générative doivent-être vérifiés, validés et corrigés par vous-même.

Téléchargez le guide – L’art du prompt 101 : Guide pour les personnes enseignantes. Ia enseignants final.