NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. Webinaire : "VERDON, le centre de services et d’accompagnement académique" - PeerTube Temporaire de l'academie d'Aix-Marseille. Combien de temps un enfant peut-il rester concentré ? Crédit illustration : freepik.com La concentration dépend de nombreux facteurs Dans leur livre Le cerveau et les apprentissages – Cycles 1,2,3, Olivier Houdé et Grégoire Borst rappellent qu’il n’y a pas de réponse universelle à la question : combien de temps un enfant peut-il rester concentré ?
La meilleure réponse à cette question ne peut venir que de l’observation d’un enfant donné, dans une activité donnée et à un moment donné. En effet, la concentration est fragile et dépend de nombreux facteurs qui peuvent la faire varier d’un enfant à l’autre et, chez un même enfant, d’une situation à une autre. La concentration dépend de facteurs tels que : Une définition de la concentration vue par les neurosciences Olivier Houdé et Grégoire Borst définissent la concentration comme un mode de fonctionnement qui implique de stabiliser trois composantes distinctes : une perceptionune intentionune manière d’agir.
Fonctions exécutives. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet. Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre.
Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs. Mathieu Hainselin, maître de conférences en psychologie à l’Université de Picardie Jules Verne (site ) a participé au travail de traduction en français des posters réalisés à l’origine par les auteurs du site .
Ces affiches à destination des apprenants et de leurs enseignants apporteront des explications claires et précises afin que chacun apprenne au mieux à ancrer ses connaissances. Les 6 posters présentent les techniques suivantes : La récupération espacéeL’entraînement par la récupérationL’élaborationL’intercalageDes exemples concretsLe double codage. SCIENCES COGNITIVES INTELLIGENCES MULTIPLES NEUROSCIENCES. Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially. -->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai.
En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. Quand tu dis que tu es multi-tâches et que tu peux donc faire plusieurs choses à la fois --> c'est faux car tu procèdes à un va-et-vient d'une tâche à une autre, ce qui est extrêment fatigant et peu efficace.Quand tu dis que tu sais parce que tu as compris --> attention, comprendre n'est PAS mémoriser.Quand tu dis que tu as une "mémoire visuelle" --> la situation est beaucoup plus complexe et il faut varier les méthodes d'apprentissage.
,Je ne pratique pas, les connexions s'estompent et j'oublie ,1. La répétition espacée et ses outils numériques. La répétition espacée La répétition espacée est une technique de mémorisation qui permet de retenir plus facilement ce qui est appris en suivant une procédure d’auto-questionnement réalisée à intervalles réguliers.
La notion est expliquée ici clairement dans la vidéo issue du MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” : Pour approfondir le sujet sur le fonctionnement de la mémoire, la bande dessinée en ligne “Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours” – écrite par Nicky Case et traduite en français – utilise elle-même des exercices de mémorisation pour amener le lecteur à en comprendre le fonctionnement. Les outils Ces services présentés sont des services web qui proposent de créer ses propres cartes d’apprentissage ou d’utiliser des séries de questions créées par des internautes de la communauté:
Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Des outils numériques pour réactiver les connaissances ! Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci ! RevueP&E Tricot. SURCHARGE COGNITIVE. [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses. André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.
Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.
De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. Développez vos compétences métacognitives. La métacognition est, comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette capacité à prendre un recul réflexif sur ses propres processus cognitifs.
Développer cette faculté serait l’une des meilleures façons d’améliorer ses apprentissages. L’OCDE insiste d’ailleurs sur le fait qu’une éducation adaptée au 21e siècle doit accorder une place centrale à l’évaluation des compétences métacognitives dans l’évaluation globale des jeunes apprenants. S’il est en effet souhaitable de commencer à cultiver ces compétences dès la petite école, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. APPRENDRE ET REUSSIR - sciences cognitives. Le mécanisme de la compréhension - PART 01. Le mécanisme de la compréhension - PART 03. Le mécanisme de la compréhension - PART 02. Comment faciliter la mémorisation ? 1.Faire des liens La mémorisation est facilitée quand on crée des liens entre les informations.
Faire des liens, c’est organiser et classer pour faciliter le rappel. Plusieurs types de liens sont possibles : faire des liens entre tous les éléments d’une même leçon (par exemple en utilisant un schéma)avoir recours aux associations d’idées en dehors du simple contenu de la leçoninventer des exemples ou une analogie (ressemblance entre deux objets de pensée) 2.Catégoriser Pour faciliter la mémorisation, on peut présenter au cerveau les informations à retenir déjà rangées par catégories. Par exemple, il est possible de catégoriser les avantages d’une solution par type d’avantage (avantage qualitatif, économique, esthétique…). Livre : La charge cognitive - Théorie et application (Lucile Chanquoy, André Tricot, John Sweller) Lucile CHANQUOY : Professeur de psychologie du développement cognitif à l'université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur au Laboratoire de psychologie expérimentale et quantitative.
André TRICOT : Professeur de psychologie à l'IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au Laboratoire CNRS Travail et Cognition (université de Toulouse). John SWELLER : Professeur émérite en éducation à l'université de New South Wales à Sydney (Australie). Il est le “père” de la théorie de la Charge Cognitive la plus connue. Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse de l'état actuel des connaissances issues - entre autres - de la psychologie et de l'ergonomie afin d'expliquer la notion de charge cognitive. Il décrit également la théorie de la charge cognitive de John Sweller, pour la première fois dans un ouvrage en français. Et si on commençait par le début ? Apprenons aux élèves à être attentifs ! – Prof & Doc. Toute séance pédagogique réussie suppose des élèves attentifs.
Or les enseignants relèvent fréquemment un problème de concentration et d’écoute des apprenants. Dès lors, comment faire pour être le plus efficace possible lors de nos séances ? Le professeur documentaliste, qui n’a bien souvent que quelques heures éparpillées pour mener à bien l’apprentissage à l’information, à la documentation et à l’éducation aux médias, est particulièrement sensible à la question de la réception de ses cours. Le Mooc Fun “L’attention ça s’apprend !” #apprendre c'est #memoriser et créer des #automatismes mais c'est aussi les #inhiber pour #réfléchir donc continuer à apprendre. #Houdé ⬇️… Les neuromythes en education. 10 manières d'entraîner les élèves à apprendre à apprendre en classe. Ces 10 pistes sont autant de manières d’aider, en classe entière et en petits groupes, les élèves à apprendre à apprendre. D’une séance à l’autre, l’enseignant peut établir des liens et donner cette habitude systématique aux élèves sous forme de rituels : Où en est-on ?
Qu’est-on en train d’apprendre ? En fin de cours, demander systématiquement aux élèves : Qu’est-ce que j’ai retenu du cours, de cette leçon ? Qu’est-ce qui me semble important de retenir ? Qu’est-ce qu’on veut m’apprendre dans cette leçon ? Cerveau-apprentissages-parents-2019. Apprendre et oublier : nouvelles perspectives sur le cerveau. Le cerveau est le plus extraordinaire de nos organes et bien qu’on soit loin d’en avoir percé tous les mystères, quelques-uns d’entre eux nous ont été révélés au cours des dernières années.
C’est que les outils et approches qui nous permettent de l’explorer ont fait des pas de géant. Voici quelques approches et découvertes récentes qui devraient vous intéresser et vous étonner! La connectivité cérébrale révélée par l’eau Depuis les années 1970, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’outil privilégié pour visualiser l’activité cérébrale, autrement dit, pour observer en temps réel le cerveau « qui réfléchit ». Or c’est en utilisant un type d’IRM appelé « IRM de diffusion » que le Français Denis Le Bihan a développé dans les années 1990-2000 un programme d’analyse d’images permettant de cartographier la connectivité du cerveau. L’oubli comme vous ne l’avez jamais pensé L’intrigant « effet porte » Cogni'classe 2nde 2018/2019. Les stratégies gagnantes des #neurosciences cognitives sur l'#apprentissage. #Apprendre #Enseigner #Pédagogie #Ecole #Enseignement #NeurosciencesCognitives #Classe Via @StanDehaene @isafil…
7 mythes sur les apprentissages déboulonnés par les #neurosciences cognitives ❤️ Zeneduc sur Twitter : "Apprendre à nos #élèves à mémoriser activement : 1️⃣ Développer l’attention 2️⃣ Identifier ses habitudes évocatives 3️⃣ Construire des stratégies de récupération #Education #Enseignement #Pédagogie Par @lelivrescolaire Via @flebras5. #les_indispensables □ une #infographie à présenter en classe et en réunion de parents d’élève ➡️ Méthodes de travail pour progresser et réussir en classe □□□ Merci @svt4ever75 ❤️… Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre. Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.
La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. De Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Related. People remember 10%, 20%…Oh Really? Publication Note. L'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ? Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence? Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle?
Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre. 6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence : Perfectionnisme négatifCritiques récurrentes et négatives de soiFaible estime de soiAttributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)Le manque de motivationLes perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…)
4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. L'illusion de connaissance : un biais cognitif à prendre en compte dans l'apprentissage - Apprendre, réviser, mémoriser.
Dans son livre Votre cerveau vous joue des tours, Albert Moukheiber écrit que moins on connaît un sujet, moins on est capable de mesurer à quel point on ne maîtrise pas le sujet en question. Ce biais cognitif est appelé illusion de connaissance ou bien effet Dunning-Kruger. RÉTROACTIONS (FEEDBACKS) & ANIMATIONS DE CLASSE. #DansTonCerveau - Apprendre à apprendre. Comment bien apprendre ses leçons : une carte mentale avec des stratégies pour mémoriser. Dans leur livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, Rémi Samier et Sylvie Jacques proposent différentes stratégies de mémorisation efficaces et complémentaires.
L'apprentissage. Conférence "Apprendre à apprendre" au lycée Diderot. En période de partiels, des cours pour apprendre à mémoriser. Jeux et apprentissages. À propos des molécules, de l’esprit et de tout ce qu’il y a entre les deux. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Pourquoi est-il important d'expliquer la neuroplasticité aux enfants ? Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration).
6 stratégies à #enseigner à nos #élèves pour une meilleure #mémorisation : - Participer - Etudier - Elaborer - Organiser - ... #Enseignement #Ecole #Mémoire #Apprendre #Apprentissage #Education Via @isafil… Twitter. Des pré-requis pour apprendre ? Étymologiquement, apprendre signifie “prendre en soi”. Jeanne Siaud-Facchin écrit que apprendre suppose qu’il existe un “objet” extérieur, un “objet de connaissance” à l’extérieur de soi et que nous devons mettre en marche des mécanismes pour s’approprier ce savoir externe. Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre. Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.
Métacognition : utiliser les devoirs pour développer des réflexes métacognitifs chez les enfants. Peut-on définir apprendre ? 6 obstacles aux méthodes d'apprentissage. Les croyances dans le processus d'apprentissage : 3 manières de changer les croyances limitantes des élèves. Jean-François Michel. Les 7 profils d'apprentissage (pour former, enseigner, apprendre) [Neurosciences] A chacun son style d'apprentissage ? En quoi l'oubli touche-t-il ce que les enfants apprennent ? Quelles stratégies pour une consolidation mnésique efficace ? 4 fonctionnements majeurs du cerveau à utiliser quand on apprend. 7 recommandations pour enseigner et apprendre efficacement à l'école. Apprendre, ce que nous disent les neurosciences (entre mythes et recommandations utiles) Les 3 étapes de l'apprentissage (selon les sciences cognitives) + comment rendre des exercices efficaces. Faire des catégories pour mémoriser des listes (biologie, physique, histoire...)
Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour aider les enfants présentant des difficultés de mémorisation ou d'apprentissage. 6 astuces pour se souvenir plus longtemps (révisions, devoirs) Les clés de la mémorisation : 5 conseils pour améliorer la mémoire. Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) « Etre un “digital native” ne rend pas meilleur pour prendre des notes » Les politiques de distraction selon John Hattie. Comment aider les étudiants à mémoriser plus efficacement ? Pourquoi je passe tant de temps à expliquer comment j'enseigne ? Pour apprendre ! Des pistes pour une mémorisation plus efficace de notre enseignement. Quel support pour un apprentissage efficace ? Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien. Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours !
Les émotions favorisent l’apprentissage. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1. Carte-heuristique-Apprendre-à-apprendre.jpg (Image JPEG, 1280x841 pixels) Mémorisation : trouver sa stratégie. Développer l'attention et la Concentration. Fiches mémo : pour apprendre (méthodologie) C'est pas sorcier - Peut-on am?liorer sa m?moire ? (2012) Mes 14 outils indispensables pour apprendre eff... Etudiez efficacement : réactivez votre mémoire. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! - Sydologie - toute...