Lisons-nous différemment l'information depuis Internet ? Quelles sont les différences entre la lecture des informations écrites “sur papier” et “en ligne” ?
La consommation des actualités a-t-elle changé ? “C’est toi la fake news” – Extrait de débat sur Internet, 2020. De nouvelles données Une des nouveautés liées à Internet concerne justement le nombre de données dont nous disposons pour répondre à ce genre de questions. Nous n’avons jamais autant disposé d’éléments nous permettant de connaître la consommation informationnelle des individus. Quand une personne lit son journal papier à son domicile, on ne dispose que de très peu de moyens de voir quelles sont ses pratiques informationnelles. A part en recueillant les chiffres de diffusion et en les croisant à des données déclaratives (c’est-à-dire finalement en posant la question aux gens), ce n’est pas évident de mesurer comment les gens lisent la presse. Eviter les conclusions hâtives En lien avec ces considérations, il faut se garder de tirer des conclusions hâtives.
Translittératie et compétences médiatiques. Les cadres théoriques de l'EMI. Découverte Monde et société - rts.ch. Brouwers. L'éducation aux médias à l'ère numérique : Entre fondations et renouvellement - ScholarVox Université. Savoirs CDI: Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].
Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines :
Conférence : Education aux médias et à l'information. Conférence : Nouvelles compétences – éducation aux médias et à l’information. Éduquer aux médias. et à l information - PDF Téléchargement Gratuit. 1 I N 536 I MARS-AVRIL 2017 I 72e année I 10 e Changer la société pour changer l école, changer l école pour changer la société DOSSIER Éduquer aux médias et à l information ACTUALITÉSÉDUCATIVES ACTUALITÉS : Une ligne d horizon à la Réunion ENTRETIEN : Pierre Delion L ÉCOLE AILLEURS : Tunisie PERSPECTIVES FAITS ET IDÉES : Harcèlement DEPUIS LE TEMPS : You can t say we never tried LE LIVRE DU MOIS : Devenir autonome.
Apprendre à se diriger soi-même 2 Rencontres 2017 Des pratiques pour former des élèves autonomes et solidaires Du 17 au 23 aout 2017 Au centre du Brudou (Hautes-Alpes) Renseignements et inscriptions : 4 LESOMMAIRE ACTUALITÉS ÉDUCATIVES 2 La communauté éducative veut avancer NATHALIE MONS 4 Une ligne d horizon à la Réunion DANIEL COMTE 5 «Il faut être un groupe, une constellation» ENTRETIEN PIERRE DELION L école ailleurs 6 Tunisie : quelle réforme pour une école démocratique?
8 @ ACTUALITÉSÉDUCATIVES «Il faut être un groupe, une constellation» ÉQUIPE. 17 DOSSIER 1. CompetencesEducationMedias Web. - Evaluer ses sources d'information. Il est nécessaire pour l’usager d’évaluer l’information à laquelle il a accès.
Pourquoi choisir de lire tel résultat plutôt qu’un autre ? Pourquoi sélectionner telle information plutôt que telle autre ? Finalement, quels critères de pertinence et de qualité utiliser ? Qu’est-ce que la « qualité » de l’information ? Évaluer les compétences des élèves en littératie médiatique multimodale. LFA 191 0025. COMLA1 201 0041. (1) (PDF) Translittératie et compétences médiatiques.
In Actes du 5ème séminaire du GRCDI: La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines, Rennes. – iabidoc
Education aux médias et littératie médiatique. Portefeuille d'activités. Compétences en littératie médiatique mobilisées lors de la création d'une chronique radio. En lisant l'article, j'ai été curieuse de réfléchir aux compétences en littératie médiatique développées par l'éducation au média radio et plus précisément par la création d'une chronique radio par des élèves.
D'ailleurs, Pierre Fastrez aborde la radio dans le seul exemple qu'il donne (3.4) Tout d'abord, voici les définitions de Pierre Fastrez: Littératie médiatique : "ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement médiatique contemporain.
" Les compétences mobilisées : "savoir effectuer un certains nombres de tâches (lecture, écriture, navigation, organisation) sur un certain nombre d'objets médiatiques (informationnels, techniques et sociaux). " Un diaporama datant de 2010 permet de visualiser un schéma des domaines de compétences ainsi que des trois dimensions de la littératie médiatique. Etude d'un agrégateur comme objet de litteratie médiatique. J'avais publié il y a quelques mois en guise d'ouverture de ce blog un billet sur une séance autour de l'agrégateur Google Actalité.
Pour Médiadoc 9 de décembre 2012, j'ai analysé cette séance comme un objet de littératie médiatique, notion développée par Pierre Fastrez. Je reprends ici quelques éléments de cet article. Comment situer l’activité sur l’agrégateur ? Sur quels types de tâches médiatiques s’appuie –t-elle ? Pierre Fastrez (chercheur à l’UCL Université Catholique de Louvain) présente les médias à la fois comme objets informationnels, techniques et sociaux, nécessitant des compétences prenant en compte ces trois dimensions.
Il définit quatre formes d’activités au sein des pratiques médiatiques , qui permettent de délimiter quatre domaines de compétence : la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation. Enjeux de formation à travers les outils. Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition.
Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. Les compétences en littératie médiatique : grille d'analyse des séances pédagogiques. Quelques collègues commencent à s’approprier la matrice proposée par Pierre Fastrez(chercheur à l’Université de Louvain) au séminaire du GRCDI de septembre 2012.
Pierre Fastrez propose en effet de classer les compétences travaillées en matière de littératie numérique, littératie définie définie par lui-même ainsi : "ensemble des compétences caractérisant l’individu capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain". Pour l’organisation des compétences, la matrice prend la forme d’un tableau à quatre lignes : les tâches du lecteur numérique : lecture, navigation, écriture, organisation à trois colonnes : les trois dimensions des médias : informatique, informationnelle et sociale. C’est au croisement d’une tâche avec une dimension d’un média que nous pouvons définir une compétence.
Litteratie mediatique Quelles competence. Pour une litteratie mediatique multimoda. Quelles competences le concept de litter. Des competences en litteratie mediatique. Litteraties informationnelles mediatique. Rfp 143. JES12 notion de competence. Définir les compétences transversales pour les enseigner. 190221 Zoom Cnesco Medias. Les fondements de la littératie médiatique. Les fondements de la littératie médiatique Cette section explore les principaux éléments et principes de la littératie médiatique.
Nous découvrirons le lien étroit qui existe entre littératie médiatique et littératie numérique de même que des pistes de solution pour intégrer la littératie médiatique dans la classe tout au long du programme d’études. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes. La musique, la télévision, les jeux vidéo, les magazines et autres médias ont une prodigieuse influence sur notre perception du monde, une influence qui de surcroît s’installe dès notre plus jeune âge.
L’éducation aux médias occupe une place importante au Canada, à telle enseigne que cette discipline s’inscrit dorénavant dans tous les programmes d’études à l’échelle provinciale. Un modele pour repenser l education crit. La recherche action et la recherche deve. Universite de Montreal Les competences i. L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. 1L’éducation aux médias constitue un point de convergence des approches critiques en éducation et en communication.
Elle est étroitement associée à la notion de pensée critique ; à cet égard, elle puise dans un corpus théorique multidisciplinaire les outils conceptuels qui encadrent la pédagogie qui la caractérise. Si les études scientifiques portant sur les thématiques et les problématiques soulevées en éducation aux médias demeurent en pleine effervescence, la recherche se consacrant à l’éducation aux médias, considérée en tant que champ théorique, ensemble de pratiques pédagogiques et regroupement de politiques éducatives – donc en tant qu’objet d’étude –, demeure négligée au Canada. Il en résulte une certaine stagnation des savoirs qui contraste avec les besoins exprimés par les milieux éducatifs en matière de ressources et de formation des enseignants. 2Cet article a pour objectif de synthétiser et de problématiser le champ théorique de l’éducation aux médias. Intégration scolaire.