Actu. Territoires. Mobilité. Autre regard. Les Rencontres Régionales du carbone en Ile-de-France. La SNCF lance un concours de piano dans ses gares. Nous vous l’annoncions il y a peu devant le succès rencontré par les pianos installés dans les gares françaises, la SNCF a décidé d’étendre l’opération à 100 nouvelles gares d’ici la fin de l’année.
Cette initiative rencontre un véritable succès et de nombreux voyageurs prennent plaisir à jouer du piano le temps d’attendre le départ de leur train. Gares & Connexions, en partenariat avec Yamaha Music Europe lance un grand concours national de piano « A vous de jouer ». Les usagers sont invités à se faire filmer au piano et à poster la vidéo en ligne. Le concours va durer 3 mois à compter du 24 septembre et jusqu’en mars 2015. Le principe du concours de piano SNCF. Ile-de-France: Pic de consultations citoyennes sur la pollution. ENVIRONNEMENT Ce jeudi, la Région lance une consulation participative, alors que la Mairie de Paris a déjà mis sur les rails une initiative semblable...
Oihana Gabriel Google+ Deux plutôt qu'une? Hasard du calendrier, c'est ce jeudi, alors qu'une procédure d'information du public est lancée en raison d'un pic de pollution, que le Conseil régional se penche sur la proposition écolo de lancer une consultation citoyenne sur la pollution. L’occasion de faire émerger de nouvelles idées... qui seront défendues par les Verts au conseil régional en juin 2015.
Capitaine Train : concurrencer la SNCF grâce à l’informatique. Valentin Surrel, Capitaine Train C’est un peu l’histoire de l’autorail qui voulait lutter contre le TGV.
Depuis 2011, sans forcément faire trop de bruit, Capitaine Train, une start-up créée par 3 ingénieurs (Jean-Daniel Guyot, Martin Ottenwaelter et Valentin Surrel), a ouvert ses portes aux internautes. Objectif : concurrencer rien moins que Voyages-SNCF, géant du e-commerce français et filiale de distribution multicanale de l’opérateur national du rail. « On s’est lancé en 2009, 2 jours après la décision de l’Autorité de la concurrence obligeant la SNCF à ouvrir son inventaire de billets à d’autres distributeurs », rappelle Valentin Surrel, le directeur général de Capitaine Train, société qui emploie aujourd’hui environ 25 personnes. Cherbourg. Transports publics : l'intercom resigne avec Kéolis. Wattmobile, l'alliée (électrique) du dernier kilomètre. Parking de la gare de l'Est à Paris, les Renault Twizzy et les scooters Peugeot e-Vivacity se rechargent en électricité, prêts à accueillir leurs premiers utilisateurs.
Sur leurs flancs, le logo de Wattmobile, une start-up française créée en 2010 et qui affiche aujourd'hui l'ambition de "faire gagner du temps en gare et en circulation" aux voyageurs professionnels, comme l'explique son p-dg, David Laine. Son idée est simple : mettre à disposition des voyageurs des véhicules électriques utilisables ponctuellement pour des trajets urbains de courte distance. Contrairement aux autres services d'autopartage, Wattmobile fonctionne sur le modèle d'une boucle captive : le client prend un véhicule à la gare, rejoint son lieu de rendez-vous puis le ramène à son point de départ avant de reprendre son train. Pour développer son offre, Wattmobile a travaillé avec la SNCF, Effia, gestionnaire des parkings, Fullcharger, fabricant de bornes de recharge et l'assureur Mutuelle des motards.
Atelier de covoiturage chez Kéolis Lyon. Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre.
Elle encourage collectivités, entreprises, associations et établissements scolaires à repenser leur façon de se déplacer en privilégiant des transports plus écologiques et économiques. Alors que les trajets entre le domicile et le lieu de travail ne cessent de s’allonger, la 13e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité a mis l’accent sur les moyens de transports pouvant améliorer la mobilité des usagers au quotidien. Aix-Marseille officialise sa candidature au label French Tech. Et si le prochain Google surgissait du terreau d’Aix-Marseille ?
C’est l’ambition officiellement assumée par les acteurs économiques et politiques du territoire, à l’occasion de la World Smart Week, consacrée aux technologies et organisée du 22 au 25 septembre 2014 au Palais du Pharo, à Marseille. Les élus, avec en tête d’affiche Thierry Sperling et Dominique Tian, adjoints au maire de Marseille, Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence et présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA), et Guy Teissier, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), ont présenté leur candidature finalisée au label « Métropoles French Tech », mardi 23 septembre 2014, après avoir déposé une première version de leur projet commun le 19 mars dernier.
Sur le devant de la scène, les élus ont pu compter sur l’implication des neuf porteurs de projets identifiés pour accueillir les accélérateurs destinés à accompagner les start-up locales existantes et futures. La Chine bientôt partenaire du TGV Moscou-Kazan. Le train à grande vitesse russe Sapsan (faucon pèlerin) conçu par Siemens et capable d’assurer à 250 km/h la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Crédit : Siemens Le quotidien russe Moscow Times du 9 septembre affirme que la Chine s’apprête à investir 400 milliards de roubles (8 milliards d’euros) dans la construction de la ligne TGV entre Moscou et Kazan. Ultérieurement, il s’agit de la prolonger jusqu’à Ekaterinbourg dans l’Oural. Le nouveau plan financier du TGV sera établi rapidement. Le HSR, High Speed Railway, proposera peut-être bientôt des tickets de train à des prix réduits afin de passer le cap de sa crise financière.
La politique du système du TGV taiwanais, qui avait opté pour une augmentation des prix l’année dernière, de l’ordre de 10% du prix des tickets, n’a pas porté ses fruits. Le Ministre des transports, Yeh Kuang-shih, a avancé ce mardi qu’une discussion est en cours avec les déteneurs de titres du système HSR afin de trouver des solutions. Si les conclusions d’un plan financier ne sont pas encore prêtes, la baisse du prix des tickets est l’une des possibilités envisagées. Tout de suite, les propos du ministre des transports : « Si nous n’agissons pas, le système du HSR va droit à la banqueroute. Si tel est le cas, le gouvernement prendra la main et devra rembourser la dette. SNCF: l'offre Ouigo de TGV à bas prix touche "3 millions de voyageurs par an" L'offre Ouigo de TGV à bas prix touche désormais "3 millions de voyageurs par an" et va s'élargir aux groupes et aux tour-opérateurs, avec une offre dédiée, a annoncé mercredi la directrice marketing de SNCF Voyages, Agnès Ogier.
Plus de 2,5 millions de voyageurs ont été transportés durant la première année d'existence de Ouigo, filiale à bas coûts de la SNCF, entre avril 2013 et avril 2014. Le cap des "3 millions de voyageurs par an" est désormais atteint, selon Mme Ogier. Ouigo concerne presque uniquement des billets loisirs, avec "beaucoup de familles" parmi la clientèle, a-t-elle dit. Le chantier de la gare RER entre dans le dur - 23/09/2014. A.S. | 23 sept. 2014, 07h00 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Les promeneurs nocturnes l'auront sans doute remarqué.
Le chantier de mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap de la gare RER de Maisons-Alfort - Alfortville, est entré ces derniers jours dans une phase de gros oeuvre spectaculaire.... Accédez à l’intégralité des contenus sur web, mobile et tablette à partir de 1€ Ile-de-France : baisse de l’insécurité routière en 2013. 288 tués, 18 304 accidents corporels et un total de 21 892 victimes : c’est le bilan de l’accidentalité sur les routes franciliennes en 2013, en baisse par rapport à l’année précédente, avec notamment 38 tués de moins. Par comparaison avec les résultats à l’échelle nationale, la région Ile-de-France présente la particularité de concentrer 30% des victimes, 32% des accidents corporels et 9% des tués, par rapport à l’échelon national.
Parmi les enjeux majeurs de sécurité routière en Ile-de-France, les usagers vulnérables, c’est-à-dire les 2RM, les piétons et les cyclistes composent la grande majorité des tués (plus de 2/3, soit 68%). Et les jeunes de 15 à 24 ans se révèlent aussi surexposés aux risques routiers : constituant 13% de la population de la région, ils sont impliqués dans un accident sur trois et représentent 24% des tués. Ces chiffres montrent que les actions et les campagnes en faveur du partage de la rue sont plus que jamais d’actualité. Seine-Amont – Grand Paris express : attentifs à l’insertion. Publiée le 22 septembre 2014 - Mise à jour le 23 septembre 2014 La Communauté d’agglomération Seine-Amont a rassemblé le 18, à la mairie de Vitry, les acteurs économiques autour des retombées du chantier du Grand Paris Express prévu pour démarrer en 2016.
Concernant l’insertion et la formation, les élus de l’agglomération, les intervenants de la Société du grand Paris, de la région et du département, des représentants d’entreprises locales ont expliqué leur travail pour identifier les besoins en métiers, en qualifications et le nombre de postes potentiels. Grand Paris : Valophis habitat et Logial Oph se préparent à la métropole de Paris. Focusrnf1hd.pdf. Couverture du Grand Paris Express : Bouygues Telecom Orange et SFR travaillent sur le dossier, Free est aux abonnés absents - Bbox-Mag.fr. La société du Grand Paris Express sollicite depuis le début de cette année l'ensemble des opérateurs en vue de couvrir le futur réseau de métro autour de Paris. Tous les opérateurs semblent avoir répondu favorablement présent excepté Free Mobile qui n'aurait pas répondu à cet appel. L'enjeu est crucial, il s'agit de fournir un ensemble de service numérique pour les Franciliens qui emprunteront ces nouvelles lignes de métro. cliquez sur l'illustration pour découvrir le projet des lignes de métro Le projet de service numérique est un élément crucial et le chantier intègre cette donnée, quitte à faire des trancher autant y faire passer des fibres et un ensemble d'infrastructure Wifi, 4G et voir 5G étant donné l'échéance du projet.
Source image : Société du Grand Paris. Les "travailleurs clé" à la française - DRIHL Ile-de-France. La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Ile-de-France a confié à l’Atelier Parisien d’Urbanisme une mission de réflexion destinée à élaborer une approche francilienne de la notion de « travailleurs clés » et parvenir à des propositions en matière de politiques du logement. Étape fondamentale pour engager le travail, une journée d’atelier s’est tenue le 28 mai 2013 à la Préfecture d’Ile-de-France intitulée « Les travailleurs clés à la française ?
Une journée pour en débattre ». Le présent rapport fait le point sur les échanges qui ont eu lieu à cette occasion. C’est un premier état des lieux sur la manière dont la notion de « travailleurs clés » est considérée par les différents acteurs publics et privés franciliens concernés et sur la façon dont il serait possible de s’emparer de cette question pour parvenir à de nouvelles orientations politiques en matière d’aide à l’accès au logement. Feu vert de la Commission à la création de Thalys JV par la SNCB et la SNCF.
Actualité Feu vert de la Commission à la création de Thalys JV par la SNCB et la SNCF La Commission européenne a donné son feu vert au projet de création d'une entreprise commune, Thalys JV, par la SNCB et son homologue française, la SNCF, afin de d'opérer directement le service des trains à grande vitesse Thalys, a-t-elle annoncé lundi. Fraude : 78,3% des Français favorables au contrôle des billets avant de monter dans le train. Transports publics : la CUC resigne avec Kéolis - ecotentin : toute l'actualité économique de Cherbourg et du Cotentin - ecotentin.fr. Fondation Hamon: Pasqua et Santini à nouveau devant la justice. Paris et Métropole & Fête des jardins 2014 - Infos75. L’Oise est-elle un département tout à fait picard?
Emplois et investissements: le Grand Paris, ça marche ! - 20/09/2014. La privatisation de l'aéroport de Toulouse est lancée. Privatisation de l'aéroport : le compte-à-rebours - 24/09/2014. 36 logements sociaux livrés par I3F à Champigny - DRIHL Ile-de-France. L’Agence des espaces verts, précurseur du télétravail dans la fonction publique territoriale. La gare routière transformée en Pôle d’échange multimodal a été inaugurée. SNCF. Les incivilités misent en scène par des comédiens.
La SNCF poursuit son avancée dans le digital ! - Le JCM. A Versailles, le jardin des Etangs Gobert crée du lien - Aménagement. Le versement transport interstitiel pour les régions est-il inapplicable ? Petits trésors artistiques au service de l'histoire d'une gare. La future ligne en site propre d’Orly en concertation. Paris veut un péage sur le périph. Polémique sur la présidence de l'AMF : chacun campe sur ses positions. Nogent-sur-Marne : Métropole du Grand Paris : proposition d'une version "light" en 2016.