Zoom
Trash
IEN
ENSEIGNER EN MATERNELLE. Cycle 1. Maternelle. Langage en maternelle. Vocabulaire à l'école maternelle - EduSCOL. L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française.
Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : Le langage oral à l'école maternelle. Acquisition du langage. Langage. Langage.
Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants. BEP. Accueillir les élèves à besoin éducatif particulier. Aider les élèves en difficulté : Bibliographie et sitographie : Sélection thématique - Espace Ressources. Ecole primaire, Collège, Lycée Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace / Catherine Berdonneau.- Hachette, 2006 Aider les élèves en difficulté : enseigner en ZEP / Kociemba, Valérie ; La Borderie, René .- Paris : Bordas pédagogie, 2004.
(Formation des enseignants. Professeurs des écoles) Bibliogr. p.139-141 Audiovisuel et élèves en difficulté / Fermanel, Didier / Briand, Albert.. Français-collège : Bâtir une progression en sixième avec la littérature de jeunesse pour des élèves en difficulté. / Hubat-Blanc, Anne-Marie. Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention / Van Grunderbeeck, Nicole. - Montréal : Gaëtan Morin éd., 1994. 159 p. Les difficultés de compréhension en lecture.1 : mieux les comprendre pour mieux intervenir [Vidéocassette] / Goigoux, Roland ; Puslecki Jean-Marie. .
Cote : 448 GOI.
LEXIQUE ET COMPREHENSION. Groupe Départemental "Etude et Maitrise de la Langue" - Vocabulaire. Espace pédagogique du premier degré - Maîtrise de la langue française - Vocabulaire/Lexique. Accueil > [Pédagogie] > Socle commun > Maîtrise de la langue française > Vocabulaire Projet académique de lutte contre la difficulté scolaire Interaction vocabulaire grammaire Enseigner le vocabulaire favorise la compréhension de la notion de classe de mots Dans le cadre du projet « dictionnaire académique » le groupe « maîtrise de la langue » a proposé des fiches de travail pour aider les enseignants à conduire une séance en vocabulaire.
Faisant suite à ce premier travail, il nous a semblé opportun de proposer une réflexion sur le lien à opérer entre vocabulaire et grammaire, notamment en mettant l’accent sur une notion difficile qui est celle de la classe de mots. Maths et maîtrise de la langue. Pour construire ces phrases, il s’agit de réutiliser dans un autre ordre les mots de l’énoncé, en ajoutant le nombre calculé (objet de l’activité mathématique préalable).
A ce stade, les élèves produiront les phrases en copiant les mots (en veillant à la rigueur de l’orthographe) et en s’appuyant sur des phrases modèles et sur leur connaissance implicite et intuitive de la construction d’une phrase. Il ne s’agit pas de nommer les classes grammaticales (ou « natures ») ni d’analyser les phrases. L’activité peut se complexifier en changeant l’énonciation (question 1 : passage du « tu » au « je »), en retrouvant ailleurs la phrase-modèle (question 4 : consigne à modifier), en écrivant des mots nouveaux (question 6 : consigne et inducteur d’écriture discutables). Ce type de phrases peut aussi devenir (plutôt au CE1) un support pour une activité décrochée en grammaire (accord sujet/verbe, forme plurielle du nom, structure de la phrase simple, complément de verbe). Une démarche possible : 1. 2. Projet départemental Maitrise de la langue IA79.
Pour les classes de maternelle, CP et CE1, au croisement de domaines d’activités et/ou de disciplines diverses L’action IMAGIERS, à destination des classes de maternelle, CP et CE1 vise un enseignement organisé du lexique, la progression dans la maîtrise de la langue, la découverte de l’écrit, la continuité des enseignements du cycle 1 au cycle 2.
Travailler avec les imagiers, lire les images, les textes, constituent autant d’occasions pour les élèves d’aborder différents types de lectures et de vivre des moments langagiers variés. Produire un imagier doit contribuer, chez les élèves, à structurer le concept de mot et mettre en réseau des connaissances liées à la découverte du monde (objets, matière, vivant, formes, grandeurs …) La valorisation de l’action IMAGIERS. - Maîtrise de la langue : catégoriser le lexique. Parcours : compréhension. Les éléments proposés dans ce module 3 concernent l’enseignement de la compréhension des textes lus par les élèves au CP et au CE1.
Cette compétence nécessite la mise en œuvre par l’enseignant d’un entraînement méthodique. Nous présentons ci-dessous un premier ensemble de repères généraux qui seront complétés par les autres modules de ce parcours. Mots-clés : anaphores, compréhension, inférences, mémoire, sens, signification locale / signification globale, traitement de l’information. Objectifs pour la fin du CP : - Capacité à lire seul une consigne simple, pour l'exécuter ;
Le vocabulaire au cycle III. - LILLE 1 HELLEMMES. Vous trouverez en documents joints à cet article un compte-rendu détaillé et les documents recueillis lors de l’animation pédagogique du mercredi 27 octobre 2008.
Cette animation était assurée par Monsieur Joël LAGACHE, IEN Lille 1 Centre. Qu’il soit remercié pour la mise à disposition de ses notes et de ses documents. Bonne lecture Compte-rendu détaillé de l'animation de M. (...) Etablir des relations/ Les mots entre (...) Sens propre et sens figuré.
CULTURE SCIENTIFIQUE. SCIENCES. Sciences. MISSION MATH. CULTURE HUMANISTE. Arts et Culture. TICE. ePortFolio. Tableau blanc interactif. EDUCATION PRIORITAIRE. Le site du CAREP - 23 Septembre 2011 - Compte-Rendu. Le séminaire académique des copilotes et IAPR référents des six réseaux ECLAIR de l’académie de Nice s’est tenu le 23 septembre de 9h à 17h au Lycée du Muy (83).
Madame le Recteur a ouvert la journée par un discours fixant les trois axes de la journée : - le climat scolaire - les innovations et les parcours des élèves - quelle équipe pour mettre en œuvre le projet du réseau ? Atelier 1 : LE CLIMAT SCOLAIREanimateurs P. Le climat scolaire, les rythmes scolaires, le préfet des études : exemples de mission, la lettre de mission, positionnement dans le collège dans le réseau ; possibilité d’un préfet des études dont une partie de la mission concerne le premier degré.Un exemple d’innovation au niveau des rythmes scolaires et ses retombées en termes de « climat scolaire » : le collège La Marquisanne à Toulon. Atelier 2 : LES INNOVATIONS ET LES PARCOURS DES ÉLÈVESanimateurs F. Atelier 3 : QUELLE ÉQUIPE POUR METTRE EN OEUVRE LE PROJET DU RÉSEAU ?
CESC. Civilité, Citoyenneté - L'équipe éducative. AUTONOMIE ET INITIATIVE. COMPETENCE. ENSEIGNER PAR COMPETENCE. EVALUER PAR COMPETENCE. Noter ou pas ? Comment evaluer sans noter ? À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?
Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. « J’ai été saqué ! Le baccalauréat n’est pas une loterie Les premières recherches sur la fiabilité de la notation datent des années 1930.
À qui vont les meilleures notes ? Trois quarts de siècle plus tard, ces recherches n’ont pas pris une ride. Effet classe, effet établissement D’autres recherches encore ont montré un biais d’évaluation lié à l’âge de l’élève et à son statut de redoublant. Socle commun et évaluation par compétences. Livret personnel de compétences. Livret de compétences : nous ne sommes pas condamnés à l'« usine à cases » - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Cette année, les enseignants de collège vont avoir à remplir le « livret personnel de compétences » visant à valider le socle commun.
Il y a urgence pour soutenir les équipes dans cette démarche novatrice et prometteuse, ce qui est toute autre chose que demander un moratoire, prélude à un enterrement, comme vient de le faire une organisation syndicale. Comment ne pas partager la perplexité des équipes devant ces livrets de compétences, alors que la confusion règne dans leur mise en œuvre ? Les diverses autorités institutionnelles, du ministère aux inspections pédagogiques régionales, envoient des messages confus, contradictoires même, ne serait-ce que sur l’articulation entre ce livret très novateur et un diplôme national du brevet à l’ancienne, inchangé. L’accompagnement des équipes pédagogiques est dérisoire, faute de moyens pour la formation continue. Livret personnel de compétences. Bulletin scolaire, livret scolaire, livret de compétence, carnet de notes... Espace Pédagogique - d'un carnet à l'autre, des progrès et des réussites.
Certes, le cahier de progrès ou de réussite n'est pas une révolution en soi. Les enseignants en ont déjà un usage en maternelle sous forme de cahiers d'activités ou de fiches d'évaluation. Ce qui est nouveau ici, avec le carnet de progrès, c'est le lien entre les compétences à évaluer et la façon dont elles se déclinent en activités évaluables. Auparavant, par habitude, sans doute, un certain nombre d'activités étaient proposées sans que soit remis en cause le lien qui les reliaient à une compétence donnée.
Astuces Pearltrees. Vidéos Pearltrees.