PEAC. Collections MCQ. Banques d'images — Documentation (CDI) Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources Cette sélection thématique est proposée par Educasources, base de ressources numériques en ligne, éditée par le SCÉRÉN.
Elle signale les grandes banques d'images fixes et animées, ainsi que différentes sources de documents iconographiques. Les banques d'Images généralistes Le monde en images Le monde en images, site canadien, a pour objectif de répondre au besoin des enseignants de disposer de médias libres de droits. Flickr : groupe The Commons, les organismes publics Le groupe The Commons regroupe des organismes publics mettant à disposition leurs fonds photographiques sur Flickr, l'objectif étant de donner accès aux archives photographiques publiques du monde entier.
Sciences.
Art et artistes. Musées et ressources œuvres sur le net. 3 outils pour créer des bandes dessinées. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe.
Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Chogger. ComicMaster. MakeBeliefs. 5 manières de lier BD et pédagogie. On peut dire que la BD a une histoire mouvementée avec la pédagogie.
Étiquetée très tôt comme le parent pauvre de la littérature, simpliste et enfantine, elle a eu du mal à se faire une place dans le milieu de l’apprentissage. C’est pourtant un formidable outil, qui peut être utilisé de bien des façons. Petit tour d’horizon des possibilités pédagogiques de ce média. 1. La vulgarisation, ce n’est pas mal ! Quelle que soit la complexité d’un sujet, on peut toujours tenter de l’expliquer plus simplement.
Blog : Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) On ne présente plus Marion Montaigne (alias Prof Moustache) mais on ne s’en lasse pas non plus ! 2. Entre les fictions qui prennent des libertés avec l’histoire, les cases un peu trop violentes, et les poncifs, il est dur de choisir une BD historique exploitable en classe. Article : « Attaquer Tintin, ou réécrire l’Histoire à bon compte », par Gilles Ciment. Wikiclic. Éduthèque - Accueil
Smartify : l'application qui s'inspire de Shazam pour identifier les tableaux. Au Royaume-Uni, la startup Smartify a mis au point une application qui s’inspire de Shazam pour identifier des tableaux.
Tout le monde connaît Shazam, cette petite application présente depuis de nombreuses années maintenant qui permet d’identifier une chanson en un clin d’oeil, en utilisant la reconnaissance vocale de votre smartphone. Et si on créait un Shazam des peintures ? Au Royaume-Uni, une startup a mis au point Smartify, une application qui s’inspire de Shazam pour identifier les tableaux. Grâce à l’appareil photo de votre smartphone, Smartify va automatiquement identifier l’oeuvre que vous pourrez ensuite stocker dans votre collection personnelle.
Parfait pour développer sa culture artistique ! L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici).
Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national). Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. C’est dans cette optique que les ressources proposées aux élèves doivent être choisies ou réfléchies, chacune d’elles méritant d’être interrogée dans sa fonction et sa finalité avant d’être proposée, afin que ces dernières fassent sens dans les apprentissages.
Se documenter Banques d’œuvres digitalisées Consultation gratuite et usages libres de droit.