Lutte contre le décrochage scolaire - LesPep. Association complémentaire de l’Ecole, la Fédération Générale des PEP affirme son plein engagement pour la réussite du plan d’action pour vaincre le décrochage scolaire.
Différents dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire existent. Les ateliers relais Les dispositifs-relais (classes et ateliers) sont un outil mis en place par l’Éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale des jeunes, en partenariat avec le secteur associatif. Ces dispositifs s’adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages. Les PEP sont signataires d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale relative à la mise en œuvre des ateliers-relais. Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes (SAMELY) Vacances et Accompagnement à la SCOlarité (VASCO) Séjour de rupture. 12.20/ Ecole face au covid 19… risques de décrochage scolaire ? Introduction Depuis mi-mars 2020, de nombreux élèves ont été déscolarisés, des pans de programmes scolaires n’ont pas été enseignés ni appris, il n’y a plus eu aucun contact, ou si peu, entre trop d’élèves et leurs enseignants.
Certains ont pu recréer un lien, revenir en classe en mai et en juin. D’autres sont restés plusieurs mois loin de leur école… et ce n’est pas terminé ! Quel impact sur la scolarité ? Pour ceux qui ont retrouvé les bancs des écoles en mai, ces quelques jours ont-ils été suffisants pour raccrocher ? Durant le confinement, les références temporelles et spatiales évoluent pour la communauté scolaire. Que faire contre le décrochage scolaire? Le décrochage scolaire est une notion très large.
Il peut s’agir, par exemple, de désinvestissement dans le travail scolaire, d’un taux d’absence important ou encore d’un abandon total. Tout le monde s’accorde sur le fait que l’on ne décroche pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus lié à une combinaison de différents facteurs de natures diverses : individuels, familiaux, sociaux, scolaires ou institutionnels. L’association de ces facteurs mène petit à petit à se désengager et à terme, à abandonner l’école.
Si les causes du décrochage scolaire sont diverses, les acteurs de lutte contre ce phénomène le sont également. Le service de la médiation scolaire en Région bruxelloise. Perspective.brussels. En mai 2014, le Gouvernement bruxellois crée la fonction de Facilitateur École.
Le Facilitateur École a pour mission d’accompagner le besoin important de nouvelles places d’écoles, primaires et secondaires. Il analyse l’offre et la demande de places scolaires (monitoring), planifie et facilite la réalisation de projets d’équipements scolaires. En 2016, le Programme bruxellois pour l’Enseignement (Stratégie 2025) élargit ses missions. Le Service École est alors créé. L’équipe suit tous les dossiers scolaires pour lesquels une action de la Région bruxelloise peut être utile : amélioration de la qualité des infrastructures, « Contrat École » (intégration de l’établissement scolaire dans le quartier), coordination et Centre d’expertise de la lutte contre le décrochage scolaire. Echec scolaire.be - Accueil. Le SAS Aux Sources accueille en journée des jeunes en décrochage scolaire. Le SAS Aux Sources accueille en journée des jeunes en décrochage scolaire et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires afin de proposer des interventions les plus appropriées suivant les situations rencontrées.
Les causes et les facteurs du décrochage scolaire sont multiples, tout comme les profils de jeunes : exclusion, absentéisme, échec, manque de motivation, phobie scolaire, abandon, cyberdépendance, difficulté de comportement ..Suivant les situations, nous proposons : - un accompagnement pédagogique centré sur les compétences du jeune et le sens de l'apprentissage - une mobilisation des ressources du jeune, de la famille, des écoles et des partenaires sociaux pour faciliter la poursuite de sa scolarité - une mise en place d'activités collectives et d'un accompagnement individuel spécifique à la problématique de l' enfant, du jeune puissent prendre rendez-vous pour une première rencontre.
Tchaï - Temps d'accroche Adolescents en exil.
Odyssée asbl.