Cnsa dta 2016 web.
Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ?
Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé : Dispositions spéciales aux examens. Posté : 14-06-2006 17:58 ATTENTION!
Accompagner les élèves à besoins particuliers - PPRE, PAP, PPS, PAI ?? - Site du collège Anne Frank. Rechercher dans le site Accueil du site > Ressources professeurs > La boîte à outils des profs > Elèves à besoins particuliers >Accompagner les élèves à besoins particuliers - PPRE, PAP, PPS, PAI ??
Accompagner les élèves à besoins particuliers - PPRE, PAP, PPS, PAI ?? Quel suivi pour quel élève publié le 11/03/2015, par Joan RIGUET PPRE = Projet Personnalisé de Réussite Éducative. Niveau 1 - CM2 à 5e - sciences cognitives. Niveau 1 – CM2 à 5e Si vous ne disposez pas d’Internet dans votre salle, un petit tutoriel vous permet de télécharger les diaporamas animés sur votre ordinateur, Cliquez ici.
Comment fonctionne votre cerveau qui vous permet de vivre et d’apprendre ? Feuille de route de l’enseignant Diaporama animé Document pour l’élève Comment faire travailler efficacement vos mémoires ? Devenez champion de votre attention Document pour l’élève Articles récents 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l’apprentissage Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume. Niveau 1 - CM2 à 5e - sciences cognitives. Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ...
Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe.
J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. Ces documents sont plutôt axés sur le rôle de PP en seconde, car c'est principalement ce niveau que j'ai pris en charge, mais ils sont facilement adaptables à d'autres classes.
Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) EMC 1 Je suis un collégien. Derrière la porte ... - netecoute.fr - le film interactif. L’influence du numérique sur le cerveau des ados. Les adolescents sont nés avec l’ère digitale, les jeux vidéos et les ordinateurs.
Leur cerveau s’est adapté à ce mode de fonctionnement avec des conséquences visibles sur le plan de l’apprentissage, de la créativité ou encore des comportements sociaux. J'y vais - netecoute.fr - le film interactif. Mémorisation : Un schéma vaut mieux qu'un long discours. Dans cette video TEDX, Clarence Thiery, co-créatrice d’une agence de conseil en pédagogie, nous explique brillamment qu’il est préférable d’utiliser un schéma plutôt qu’un long discours.
Explication en images donc : Le cerveau Hémisphère gauche : mots, logique, langage, structure (valorisé dans notre système actuel) Hémisphère droit : esthétisme, image, conscience. Il existe 2 types de mémoire : Mémoire à long terme : il s’agit par exemple de l’association feu rouge = s’arrêter. Mémoire à court terme : elle nous permet de se souvenir qu’on s’est arrêté ce matin au feu rouge. Les 6 clés de la mémorisation : 1) L’effet de primauté : on se souvient surtout du début des informations. 2) Le storytelling : on a besoin d’écouter des histoires pour se souvenir. 9n27x Cahiers pedagogiques Les PPRE nouveau visage de laide individualisee. L'élève en difficulté scolaire. Un enfant qui n’investit pas sa scolarité peut ne pas être disponible pour réfléchir et apprendre.
Il est préoccupé, envahi par des problèmes psychologiques ou familiaux graves. Il est indispensable d’essayer de trouver la cause de cette indisponibilité, grâce à un entretien avec l’enfant ou avec ses parents. Si cela ne suffit pas, l’école peut demander l’aide du psychologue scolaire ou du médecin scolaire. S’il n’est pas possible de changer la situation qui rend l’enfant indisponible, il est nécessaire de lui proposer une aide psychologique auprès d’un psychologue et/ou, si l’école en dispose, de l’intervention du maître G. C’est le maître spécialisé dans la prise en charge de ces enfants perturbés et dont le mal-être compromet la réussite scolaire.
Harcèlement.