Cédric Grolet : les pâtisseries les plus instagrammables de Paris. Le monde entier s’arrache ses gourmandises sucrées, des gourmandises en trompe-l’œil pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Aujourd’hui, c’est à Paris que Cédric Grolet développe ses pâtisseries. Cédric Grolet est un jeune pâtissier français de 34 ans qui compte déjà beaucoup de succès à son palmarès. En effet, sacré meilleur pâtissier du monde en 2018, il est aussi le chef pâtissier du palace parisien, Le Meurice. Le jeune chef prodige a très vite eu le goût de la compétition et il admet avoir fait beaucoup de sacrifices pour se consacrer à sa carrière. Comme le dit l’expression, « seul le travail paie ». Icône des réseaux sociaux Le pâtissier comptabilise aujourd’hui plus d’un million et demi d’abonnés sur Instagram. Rendez-vous au 35 Avenue de l’Opéra à Paris pour goûter des pâtisseries aussi délicieuses pour les yeux que pour les papilles.
Pierre Hermé fait entrer la pâtisserie dans l'ère du divertissement. Toujours plus beau, mais toujours plus sain : le dilemme des pâtissiers. Comment concilier l’inconciliable ?
Les pâtissiers sont soumis à deux injonctions aussi puissantes que contradictoires : d’un côté, Instagram exige d’eux qu’ils fassent des gâteaux toujours plus beaux. De l’autre, les Français cherchent à manger plus sainement, et la législation accompagne cette sage décision en imposant un moratoire sur les colorants azoïques, justement ceux qui donnent de belles couleurs brillantes… Une chose est sûre, il faut être présent sur Instagram aujourd’hui. « C’est une vitrine sur le monde, et c’est gratuit », remarque Yann Couvreur, pâtissier à Paris, qui ne l’envisage pas comme « un truc mégalo où [il] soumet [s]on travail aux yeux des gens » ; mais comme un moyen de communiquer avec sa clientèle, de la tenir au courant de la vie de la boutique. Même s’ils le jugent indispensable, la plupart des pâtissiers reprochent au réseau social de privilégier le visuel plutôt que le goût. « Faire bon, ça ne suffit pas » Expliquer le geste pâtissier Non évidemment. A lire. Communication des pâtisseries et chocolateries : le pouvoir des sacs personnalisés -
Les pâtisseries, les chocolateries et les boulangeries utilisent couramment des objets de packaging personnalisés.
Il s’agit notamment des emballages et des sacs qui accompagnent les croissants, les boîtes de chocolat et les tartes. Pour développer leur notoriété, les commerces de proximité préparent des sacs personnalisés à leurs couleurs et logos. En fonction des commandes reçues, les pâtisseries livrent leurs produits dans des sacs, des boîtes ou d’autres emballages spécifiques. Elles disposent de plusieurs formats de sacs, qu’elles utilisent selon les types de produits et leurs poids. La boulangerie-pâtisserie : les nouvelles évolutions. Share on Facebook0 shares on Facebook Avec l’évolution des modes de vie, les comportements alimentaires et les attentes des consommateurs ont réellement changé ces dernières années, entraînant une mutation du secteur de la boulangerie-pâtisserie, contraint de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
Ces mutations économiques, culturelles et sociétales peuvent toutefois représenter de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation pour les boulangers-pâtissiers. De nouveaux comportements de consommation Avec l’évolution des comportements alimentaires des français (diminution des quantités, simplification des repas, baisse des prises de petit-déjeuner, …) la consommation de pain tend à baisser. Le consommateur français : mange moins, mais recherche un produit de qualitémultiplie les petits en-casrecherche des produits goûteux et bons pour la santéest à la recherche du meilleur prix, mais est prêt à payer plus cher pour un produit de qualité Comment valoriser sa communication ?
Agence de communication culinaire. 5 astuces de Chefs pâtissiers pour une communication digitale réussie. La pâtisserie est plus que jamais sur le devant de la scène.
Jadis hommes de l’ombre peu considérés par rapport à leurs confrères cuisiniers, les pâtissiers prennent aujourd’hui leur revanche, multiplient les expositions médiatiques et deviennent des as de la communication. Emissions télévisées, comptes Instagram dédiés, ou encore salons tel que Le Salon de la Pâtisserie qui s’est tenu du 15 au 17 juin à Paris, les exemples de cette réussite ne manquent pas. Chez Malou, nous nous sommes demandé quelles sont les raisons de ce succès fulgurant. En décryptant l’engouement que suscite la pâtisserie, nous vous livrons ici quelques recettes des grands noms de la profession pour une communication réussie. La pâtisserie, un univers de plus en plus prospère et médiatisé Nul n’ignore l’ascension fulgurante que connait désormais la pâtisserie. Tous les signaux sont au vert sur le marché des gourmandises. La pâtisserie : le plaisir de s’offrir un petit luxe au quotidien Alors racontez des histoires !