IUT EN LIGNE - RESSOURCES. CFA-3031-chap_15_Final. Comptabilite Des Societes. La comptabilité des sociétés est l'ensemble des traitements comptables régissant lesopérations spécifiques aux sociétés.
Elle fait partie intégrante de la comptabilité générale.En effet, les traitements de la comptabilité des sociétés utilisent les mêmes supportsque ceux de la comptabilité généraleLes principales opérations que l'on rencontre dans tous types de sociétés sont lessuivantes:- Opérations de constitution (1 er chapitre)- Opérations de répartition des bénéfices (2 ème chapitre)- Opérations de modification du capital (3 chapitre)- Opérations de dissolution et liquidation. (4 chapitre)Il est à souligner que d'autres aspects de la comptabilité des sociétés tels que l'empruntobligataire, la fusion, la consolidation…etc. seront traités dans les prochains travaux.Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous paraît nécessaire de rappeler certainesgénéralités et notions de base sur les sociétés au maroc. 1. 2. Comptabilite des societes (2) - Cours. COMPTABILITE DES SOCIETES PREMIERE PARTIE LA CONSTITUTION DES SOCIETES COMMERCIALES VUE D’ENSEMBLE CHAPITRE 1 : LA CONSTITUTION DES SOCIETES COMMERCIALES 1.
Généralités 1.1. Définition de la société commerciale L’article 4 de l’acte uniforme sur les sociétés énonce que « la société commerciale est créée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent, par un contrat, d’affecter à une activité des biens en numéraire ou en nature, dans le but de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. Les associés s’engagent à contribuer aux pertes dans les conditions prévues par le présent Acte uniforme ». L’article 5 énonce que « la société commerciale peut être également créée dans les cas prévus par le présent Acte Uniforme par une seule personne dénommée « associé unique », par un acte écrit ». 1.2.
La comptabilite de societe - Cours. Cours de comptabilité des sociétés. La comptabilité des société est la traduction comptable des règles juridiques et fiscales relatives à la création des sociétés à leur fonctionnement et à leur dissolution .ainsi la comptabilité des sociétés fait appel à plusieurs disciplines tel que le droit des affaires ,le droit fiscal ,la loi comptable (CGNC) etc.
. … Cours comptabilité des sociétés - Laurence LE GALLO - Sciences humaines et sociales. ESC PAU Filière DECF 2005/2006 Comptabilité des sociétés - Cours Exemple : constitution d’une entreprise au 30/06/N avec versement de droits d’enregistrement pour un montant de 5 000 €.
L entreprise choisit de les porter à l’actif puis de les amortir sur 5 ans : ’ débit crédit 201100 Frais de constitution 5 000 721000 Production immobilisée 5 000 Activation des frais de constitution 681110 Dotation aux amortissements 1 000 * 280110 Amortissement des frais de constitution 1 000 * Amortissement des frais de constitution * l’entreprise aurait également pu choisir d’appliquer un prorata temporis de 6/12 e et n’amortir que 500 € la première année. 2.
De la constitution au versement L’écriture présentée précédemment (débit du compte 512 et crédit du compte 101) suppose que les apports ont été intégralement réglés dès la souscription, ce qui n’est pas toujours le cas en réalité. L'affectation du résultat de l'exercice. Chaque année, les associés ou actionnaires de sociétés tenues d’établir des comptes annuels doivent se réunir en assemblée générale annuelle pour procéder à l’approbation des comptes et à l’affectation du résultat de l’exercice.
Les comptes sociaux de l’exercice feront apparaitre un résultat, qui pourra être un bénéfice lorsqu’il est positif, ou une perte lorsqu’il est négatif. Les associés devront délibérer sur les propositions établies par les dirigeants pour affecter ce résultat. En cas de bénéfice, ce dernier pourra ainsi être mis en réserve, pour autofinancer le développement de la société, distribué par le biais des dividendes ou encore imputé sur les pertes antérieures de la société. Tva - Exonération Avec Droit/sans A Déduction. Section I - les raisons et Les niveaux d’exonérations : Paragraphe I- les raisons de l’exonération L’exonération est motivée par plusieurs raisons de nature différente à savoir : Raisons d’ordre économique :
La comptabilité des sociétés cours complet / Télécharger PDF. La comptabilité des sociétés cours complet / INTRODUCTION:Le cours de comptabilité des sociétés a pour objectif d’apprendre aux étudiants lesdifférents mécanismes comptables inhérents à la vie des sociétés commerciales.
C’est-à-dire, leur constitution, leur croissance, leur apogée et leur disparition.Comme tout être humain, l’entreprise suit le même cycle de vie c’est-à-dire elle naît, grandit, vieillit et meurt. La naissance d’une entreprise est appelée « création ou constitution ».
Comptabilité Approfondie. Comptabilité Approfondie cours complet pdf. Comptabilité Approfondie cours complet L’Europe économique se construit tous les jours à coup d’OPA, de fusion, de cession d’entreprises ou de divisions, d’échanges d’actions ou de restructuration de portefeuille.
Compta des sociétés. La Société à Responsabilité Limitée (SARL) - La Marocaine des Experts en Organisation et en Montage Financier. Casablanca, Maroc. La SARL est une société commerciale qui constitue un type intermédiaire entre les sociétés de personnes et de capitaux. L'acquisition de la personnalité morale est subordonnée à l'immatriculation au registre de commerce. Caractéristiques : • Une seule personne dite - associée unique- peut constituer la SARL.• Le nombre maximum d’associés ne peut dépasser 50.• Le montant du capital social ne peut être inférieur à 10.000 DH et doit être libéré d'au moins le quart et déposé obligatoirement dans un compte bancaire bloqué. Son retrait ne peut être effectué qu’après immatriculation au Registre de Commerce.• La part sociale est d’au moins 10 DH.
Les parts sociales détenues qui peuvent être transmissibles par voie de succession et cessibles entre conjoints et parents successibles ne peuvent être cédées à des tiers qu’après consentement de la majorité des associés.• Les apports peuvent être en nature. Organisations_strategies.