Découvrir comment faire construire tout en respectant l'environnement. Plancher chauffant pour RT2020. Le chauffage basse température Infracable de Deleage est incorporé directement dans le sol.
Il n’y a plus de radiateurs sur les murs.La suppression des radiateurs et des tuyauteries permet un gain de place entre 3 et 5 % de la surface habitable. Avec l’ Infracable de Deleage vous avez une totale disponibilité pour l’aménagement et la décoration de vos surfaces habitables. L’Infracable est un chauffage par le sol basse température. Ainsi la température dépasse jamais les 28°C. Dès lors, l'habitation est chauffée uniformément sans sensation de chaleur apparente, ni points chauds. Remarques: La pose d'un plancher chauffant reste un acte très technique qui implique d'autres opérations que le seul raccordement électrique (chappe, pose de carrelage, finition...). Informations supplémentaires plancher électrique chauffant Infracable Deléage. Construire une maison à énergie positive : l'importance du savoir-faire.
Les impacts environnementaux des produits de construction. Mis à jour le 10/08/2018 La fabrication d’un produit ou d’un équipement de construction engendre des impacts sur l’environnement, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.
Il peut également présenter des impacts sur la santé des occupants. Pour évaluer les impacts environnementaux de la fabrication d’un produit ou d’un équipement, la méthode la plus pertinente est l’Analyse de cycle de vie (ACV), réalisée dans le respect de normes établies au niveau national ou international (en particulier la norme européenne EN 15 804 pour les produits de construction). L’ACV permet d’évaluer ses impacts sur l’environnement et, en particulier, sa contribution au réchauffement climatique, à la pollution de l’eau et de l’air, à l’épuisement des ressources abiotiques. Le bâtiment peut-il avoir un impact environnemental et sociétal positif ?
La réduction de l'empreinte environnementale n'est pas suffisante et viser un simple "0", qu'il s'agisse de déchets, d'énergies ou d'émissions de gaz à effet de serre, n'est pas motivant.
De la même façon que les constructions à énergie positive produisent encore plus qu'elles ne consomment, permettant d'en faire profiter d'autres aux alentours, tout le secteur du bâtiment pourrait-il envisager une révolution vertueuse où son impact serait positif, sur l'environnement et sur la société ? Oui, répondent en chœur les membres de la Cradle to Cradle Community (C2C) qui présentaient, ce mardi 18 septembre 2018, différents exemples de démarches d'économie circulaire appliquée au BTP.
L'analogie de l'arbre et de la feuille morte Dans ce nouveau paradigme, le déchet ne serait plus un sous-produit dont il faut payer pour se débarrasser mais, au contraire, une ressource nouvelle, valorisable qui aurait un intérêt pour un autre acteur économique. Construire une maison écologique. Maison à ossature bois, maison BBC, passive voire positive : la maison écologique offre aujourd’hui différentes formes et techniques.
Au rang des choses qui ne changent pas : ses avantages sur le plan de la consommation énergétique et son empreinte minime sur l’environnement. Petit tour d’horizon des solutions les plus exemplaires. Parce que les technologies et les méthodes de construction évoluent constamment, le concept de « maison écologique » est en perpétuelle mutation. Il en est de même pour les raisons qui peuvent pousser à construire « vert » : préserver l’environnement, limiter les déperditions thermiques d’un logement, vivre dans une maison saine, mais aussi et surtout, réaliser des économies d’énergie.
Si les matériaux sont importants pour le gros oeuvre comme pour le second oeuvre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Mais avant l’étape de construction, un aperçu des différentes catégories de maisons écologiques s’impose pour mener à bien son projet. Déchets du bâtiment et des travaux publics. La valorisation des déchets du BTP L’essentiel de ces déchets est minéral et inerte (briques, béton, tuiles et céramiques, verre, terre, pierres et cailloux provenant de sites non pollués).
Le concept de chantier 0 déchet. La démarche Obligatoire depuis plus de deux ans, la Réglementation Thermique 2012 a révolutionné les performances thermiques des maisons et introduit la notion de Température Intérieure Conventionnelle.
Sa limitation vise à assurer en été, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser. Mais durant les périodes de forte chaleur, comment rafraichir votre intérieur sans climatisation ? Penser aux plantes vertes Véritables alliées et remparts contre la chaleur, elles permettent de : Filtrer les rayons du soleil (plantes grimpantes en façade),Humidifier et rafraîchir vos murs (via l'évapotranspiration, phénomène qui permet aux plantes de transférer l'eau du sol vers l'air par le biais de leur transpiration),Lutter contre la pollution et rendre l'air plus respirable (lierre par exemple).