Une lampe extrafine imprimée en 3D par Rohinni. Une société américaine portant le nom de Rohinni développe un nouveau produit qu’elle appelle Lightpaper (ou papier lumière dans le texte). C’est une technologie qui permet à Rohinni de proposer des lumières fines extrêmement fines. Pour ce faire, Rohinni utilise des techniques avancées dont l’impression 3D qui lui permet de faire de l’impression de circuits électroniques en utilisant des encres conductrices, ainsi que des micro-LED pour proposer sa lumière extrafine et flexible.
Lightpaper reprend des bases technologiques déjà utilisées, par exemple pour les téléviseurs équipés d’OLED, permettant de réaliser les rétro-éclairages d’écran sur ces téléviseurs extrafins. Mais Lightpaper joue sur 2 forces : le produit développé attire l’oeil, il est aujourd’hui assez inhabituel de voir l’équivalent d’une feuille de papier s’éclairer. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo de présentation de Lightpaper : Bits Tailor personnalise votre garde-robe avec l'impression 3D - interview de son fondateur. Même si l’impression 3D peine à trouver une réelle place dans l’univers de la Mode, la startup française Bits Tailor compte bien changer les choses.
En proposant des accessoires personnalisés et imprimés en 3D, Bits Tailor veut réveiller le créateur qui est en vous ! Afin d’en savoir un peu plus, 3Dnatives est allé à la rencontre de son fondateur, Cédric Magne. 3DN : Bonjour Cédric, peux-tu nous parler de ton parcours et nous présenter Bits Tailor ? Bonjour, je suis depuis plus de 8 ans gérant et responsable de la création chez 555Lab, un studio créatif parisien. J’ai suivi un cursus en création industrielle à l’ENSCI qui est un lieu où j’ai pu réellement éclore et beaucoup apprendre des autres.
Bits Tailor est une start-up innovante née il y a quelques mois mais c’est avant tout une marque résolument créative et humaniste, qui répond à un besoin de retrouver du sens dans les objets que l’on consomme, et d’être soi-même impliqué dans le processus de création. Quand l'impression 3D fabrique des prothèses Iron Man pour les enfants handicapés. Une prothèse unique en son genre vient en aide aux enfants handicapés. Inspirée d'un super-héros, elle a pour ambition d'améliorer l'estime de soi chez les enfants atteints de problèmes au niveau de la main. Imprimer des objets en 3D c'est bien, mais les applications vont bien au-delà de ce qu'on pourrait penser. En effet, de plus en plus d'expériences montrent que l'impression 3D ouvre des portes dans de nombreux domaines, y compris la médecine. La dernière prouesse en date ? Une main imprimée venant en aide aux enfants handicapés. C'est Pat Starace, un chercheur fan d'Iron Man qui l'a imaginée et conceptualisé pour obtenir au final une prothèse de main entièrement imprimée en 3D et véritablement fonctionnelle.
Mais avant de revenir à ses fonctions et à tous les dispositifs qui peuvent être intégrés, le plus tape-à-l'œil reste tout de même le design de cette prothèse. Améliorer l'estime de soi La prothèse a été conçue à l'image de la main rouge et or d'Iron Man. Une prothèse bon marché. La Chapelle Kitschine est la première impression 3D Baroque. Lorsque vous peinez à trouver le sommeil et que vous comptez les minutes à scruter votre plafond, il ne vous est jamais passé par la tète que celui-ci était foutrement ennuyant ?
Il faudrait trouver dans cette contemplation nocturne, des bribes d’un début d’histoire qui, petit à petit, nous feraient tomber dans les bras de Morphée. C’est peut-être pour cela que le Redditor Mark Leonard – 3dKreashunz – s’est lancé dans ce projet fou : transformer son plafond en celui d’un palais Renaissance, le tout, en l’imprimant en 3D. Fin 2013, ce jeune amateur d’impression 3D faisait l’acquisition de sa première machine. Il n’a depuis pas perdu de temps puisqu’il a réalisé en quelques jours seulement cet incroyable plafond Baroque composé de quelques 1200 pièces, imaginées, modelées et imprimées depuis chez lui. Une fois fini, on obtient une imitation impressionnante des ornements en bois peint que l’on peut trouver dans un palais Baroque. Retrouvez ci-dessous des photos de son sublime projet :
La société Skimlab lance Jweel, une plateforme de création de bijoux personnalisés - Ze Small Factory. La société Skimlab, montée par 4 associés, développe des solutions logicielles facilitant l’accès à la création 3D. Elle vient d’annoncer la sortie d’une premier concept qu’ils ont développé sur la base de leur technologie : Jweel. Cette plateforme permet la personnalisation et la commande de bijoux. Une fois les bijoux personnalisés sur les logiciels de Skimlab, ils peuvent être produits par impression 3D en argent, en or ou en titane par la société Materialise et ensuite expédiés. Vous pouvez découvrir ce concept en images dans la vidéo ci-dessous : Afin de développer le logiciel qui permet à ses clients de faire de la personnalisation de bijoux, Skimlab s’est rapproché de l’INRIA, devenu partenaire de la société. Les outils de créations en ligne par Jweel pour créer votre bague : la Text Ring et la Freestyle Ring Jweel propose deux outils de personnalisation de vos bijoux.
Il sera intéressant de suivre ce premier projet de la société Skimlab et de voir comment ce projet évolue. Twinkind : une statuette de vous imprimée 3D ultra réaliste et en couleurs. L’imprimante 3D au service du maquillage. On vous l’a dit, la cosmétique à la maison a le vent en poupe. Mais cette fois, plus question de suivre des cours de quelques heures pour réaliser le fard à paupières désiré. L’imprimante à maquillage Mink, tout juste dévoilée à la conférence TechCrunch Disrupt 2014 à New York, est le nouveau petit bijou de technologie en passe de bouleverser l’industrie de la beauté. Élaborée par Grace Choi, ancienne étudiante de l’université d’Harvard, elle permet de réaliser rouge à lèvres, ombres regard, gloss, poudres, et autre produit, à partir d’une base incolore intégrée, et de pigments mélangés pour obtenir la teinte souhaitée. Si l’on suit la démonstration de Grace Choi, il suffirait de choisir une couleur n’importe où sur le Web (images, vidéos…), de l’importer sur le logiciel de retouche photo pour y récupérer le code couleur.
Ensuite, il n’y a qu’à cliquer sur « imprimer ». Ce projet farfelu verrait le jour au printemps 2015, au prix de 215 €. Imprimer un bout de Norvège avec Terrafab. Terrafab est une application en ligne qui vous permet de générer des modèles 3D à partir des différentes données géographiques (principalement les contours et l’altitude des territoires forcément). L’application ne comprend (pour l’instant) que la Norvège et chaque visiteur peut ainsi sélectionner sur une carte le territoire de son cœur. Que ce dernier fasse 10km de côté ou 100, le rendu sera le même : un carré de 10 cm sur 10. Et la représentation topographique coûte aux alentours de 100€. A moins que vous ne possédiez une imprimante 3D en quel cas, vous pourrez télécharger gratuitement le fichier imprimable.
Une application qui est aujourd’hui tournée vers le grand public mais qui n’en reste pas moins intéressante pour tous les métiers de l’architecture et touchant de prêt ou de loin à la modification et/ou à la simulation des espaces. --Cet article a été rédigé par +Francois. [CONCOURS] Gagnez votre portrait en impression 3D grâce à LeBlox ! /!\ concours terminé | le geek c'est chic. Créer votre propre coque pour iPhone 5C ? C'est déjà possible. La Start Up (au très fort potentiel) Matter.io n’aura pas mis longtemps à proposer aux utilisateurs un service en ligne pour créer sa coque pour iPhone 5C customisée. Peu importe les polémiques sur la qualité ou le prix de l’appareil qui sera commercialisé en France à partir du 20 septembre, l’équipe de Cambridge n’aura pas trainé pour appliquer son savoir-faire remarquable à l’iPhone 5C.
Chacun pourra donc (après s’être créé un compte) partir de la forme de base pour lui appliquer différentes formes, couleurs et même des inscriptions. Une fois votre customisation finie ? He bien cliquer sur le bouton Download en haut à droite pour lancer le téléchargement (gratuit !) Comment créer une coque personnalisée iPhone 5C sur Matter.io ? --Cet article a été rédigé par +Francois.
Fraemes : un service de coques d'iPhone personnalisées en recherche de financement. L’impression 3D fait les beaux jours de la customisation d’objets et accessoires quotidiens. C’est en tout cas ce que doivent espérer les entrepreneurs à la base de Fraemes. Cette équipe de San Francisco espère lever 15 000$ en 30 jours sur Kickstarter. Une somme nécessaire pour créer leur service de création de coques d’iPhones personnalisées (pour ne pas dire uniques) et interchangeables.
Leur petit truc ? Une coque en deux parties distinctes : une protection de plastique dans laquelle vient se glisser une lamelle imprimée en 3D. Cette dernière supporte les motifs et créations des utilisateurs de ce (on l’espère) futur service. L’équipe ambitionne de créer très rapidement des milliers de coques personnalisées pour répondre à la demande espérée. --Cet article a été rédigé par +Francois. Petfig propose la miniaturisation des animaux de compagnie. L’impression 3D touche à de nombreux domaines ; D’une part des sujets extrêmement sérieux pouvant apporter de fortes évolutions sociales, scientifiques et économiques et de l’autre des accessoires qui tiennent plutôt du gadget. Avec Petfig on se rapproche du second extrème. Dans la lignée des différents services proposant de créer des Actions Figures (ces figurines à votre effigie) ce service (japonais) vous propose d’imprimer une effigie miniature à la gloire de… votre animal de compagnie. Et après tout, il n’y a aucune raison que votre fidèle chien Youki ou votre chat Gribouille ne trône pas sur votre cheminée.
Comme dans la plupart des services de ce genre, vous devrez dans un premier temps communiquer des photos de votre compagnon à poils à Petfig. Ce dernier s’assure que les photos permettent bien de le modéliser. Cette étape se divise en deux tâches distinctes : la forme d’une part et la robe de votre animal ensuite. Petfig from yoshinobu kakumura on Vimeo. Le duo d'artistes The Laser Girls crée des faux ongles imprimés en 3D. Customisez les doubles de vos clés avec KeyMe. Voici une start-up qui pourrait bien changer la manière dont on produit le double de ses clés. KeyMe vient de s’associer avec Shapeways pour produire (et bien sûr envoyer aux clients) des doubles de clés customisés. Et tout part d’une application mobile (uniquement disponible sur iOS aujourd’hui) qui sert à scanner votre clé et à commander le nombre de double souhaité. Le service n’existe qu’à New York pour l’instant mais il est redoutable puisqu’en une heure, la clé customisée est imprimée et envoyée.
Question prix ? --Cet article a été rédigé par +Francois.