Enjeux syndicaux. L'enlisement de la formation professionnelle continue. Les partenaires sociaux sont dans l’obligation de définir un pacte social rénové qui implique de relativiser les espaces gestionnaires qu’ils occupent sous l’égide de l’Etat (l’obligation légale de financement de la formation continue, dans son architecture actuelle, fait partie de cette construction) pour établir des niveaux d’intervention plus opérationnels.
Réinvestir ce chantier suppose de différencier : La politique de formation des entreprises et des branches qui obéit à des impératifs strictement économiques articulés aux choix technologiques, organisationnels et gestionnaires auxquels les syndicats doivent être associés. Ces dimensions ne sont pas étanches (une politique d’investissement formation ambitieuse favorise de fait l’employabilité des salariés) et peuvent être articulées.
Dans certains secteurs la formation des cadres et des ingénieurs peut s’avérer une priorité partagée par les pouvoirs publics ou les fonds paritaires. De l'objectif de promotion sociale à l'individualisation de la formation, La formation professionnelle continue (1971-2009). CIF, VAE, - Politiques publiques. Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Grands moments d'éloquence parlementaire - Condorcet (1792) Marie-Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet © Bibliothèque de l'Assemblée nationale Rapport et projet de décret relatifs à l'organisation générale de l'instruction publique Présentation à l'Assemblée législative : 20 et 21 avril 1792 [Fiche biographique]
Le ministère de l'Éducation nationale, de 1789 à nos jours. Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Rapport n° 179 (2003-2004) de Mme Annick BOCANDÉ, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 28 janvier 2004 Disponible au format Acrobat (1,4 Moctet) Tableau comparatif au format Acrobat (662 Koctets) Annexe au procès-verbal de la séance du 28 janvier 2004 au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, APRÈS DÉCLARATION D'URGENCE, relatif à la formationprofessionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, Par Mme Annick BOCANDÉ, Sénateur.
Tome I : Loi Rebsamen, les mesures formation. Accueil > Conditions d’emploi > Formation Qualification > Loi Rebsamen, les mesures formation La loi du 17 août 2015 sur le dialogue social et l’emploi contient quelques mesures concernant la formation, notamment pour l’apprentissage, la professionnalisation, l’Afpa, les organismes de formation à la sécurité, le financement des écoles d’entreprise.
La création d’une commission formation ne sera plus obligatoire qu’à partir de 300 salariés dans l’entreprise, et non plus 200.Le compte personnel de formation fera partie du compte personnel d’activité créé par la loi. Pour cela, une concertation sera organisée avec les partenaires sociaux à l’automne, qui pourront choisir de négocier d’abord eux-mêmes ce dispositif. Commission des affaires sociales : compte rendu de la semaine du 10 février 2014. - Présidence de Mme Annie David, présidente - Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale - Audition de M.
Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social M. Michel Sapin, ministre. - Ce projet de loi est riche, dense, et cohérent. Ses dispositions sont techniques car la réforme est profonde.On aurait pu craindre que les négociations entre partenaires sociaux ne mènent qu'à une réforme partielle de la formation professionnelle, peu aboutie et peu pertinente, comme cela s'est produit, malheureusement, à de nombreuses reprises dans le passé.
La formation professionnelle est inadaptée aux enjeux de l'économie française et des entreprises qui ont besoin d'utiliser leur seule véritable richesse, celle des compétences des hommes et des femmes qu'elles emploient. Alerte. Formation professionnelle : le projet de loi adopté en Conseil des ministres. Afpa questions à Pierre Caspar : histoire de la formation professionnelle en France. Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.
2.
La tradition française de la formation professionnelle tout au long de la vie Toute rétrospective historique pose le problème du choix de la date de départ. On peut remonter jusqu'au Moyen-âge pour trouver, dans le système des corporations définissant des règles de perfectionnement des compagnons, les premières traces d'une formation liée à l'activité professionnelle. Cependant, les principales contributions en ce domaine s'accordent à penser que c'est avec la période révolutionnaire que s'affirme en France le principe d'éducation permanente. Ensuite, au cours du XIXème siècle, la formation des adultes se développe autour du processus d'industrialisation de la société française : les capitaines d'industrie cherchent, à diffuser l'esprit d'entreprise qui préside à la création de plusieurs sociétés d'enseignement professionnel pour adultes.
Durant le XXème siècle, les pouvoirs publics vont donner un cadre législatif au système de formation professionnelle : Penseurs sur l'éducation. Loi-formation.fr. 1971-2011, 40 ans de FC, centre-inffo. Chantal Deslandes - Documentaliste - c.deslandes@centre-inffo.fr (Département Documentation de Centre Inffo) Patrick Ertoran - Webmaster - p.ertoran@centre-inffo.fr (Direction Edition et Multimédia de Centre Inffo) Nous remercions l'ensemble des rédactions et des auteurs pour leur aimable autorisation de reproduction des articles cités dans ce dossier.
Toute reproduction intégrale ou partielle de ce dossier est soumise aux accords de Centre Inffo et des autres auteurs des articles. Sélection arrêtée le 4 novembre 2011 Vous pouvez également télécharger cette webographie au format .pdf Fichier au format .pdf - Page ou site web - Vidéo 1. 1.1 Principales lois, réactions et positions des partenaires sociaux, principaux rapports Décennie 2010 Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties Pierre Cahuc, Marc ferracci, André Zylberberg Paris : Institut Montaigne, octobre 2011, 50 p. Décennie 2000. Gehfa.