Performance organisationnelle - Baromètre de Gestion Stratégique. Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes. Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. Pour atteindre les objectifs fixés, l’entreprise doit faire les bonnes choses (efficacité), bien faire les choses (efficience), au bon moment (temps), au coût/bénéfice optimal (économie). Pour atteindre un haut niveau de performance dans une entreprise, il est nécessaire d'utiliser les bonnes stratégies, les bons outils de gestion, compter sur des conditions favorables, utiliser les bonnes compétences de gestion, s'assurer que les parties prenantes sont satisfaites, gérer la performance, gérer les risques, gérer les opportunités, gérer le stress.
La recherche de l'équilibre, de la performance durable et de la performance optimale devrait être une préoccupation constante. Commentaires Gareth Morgan Steven M. Tom Peters Articles connexes. Doc 1 p202. Doc 2 Définition. En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent ! Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Alors, savez-vous ce qu’on entend exactement par turn over ? Définition de turn over Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage.
Les causes d’un turn over élevé Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Une mauvaise gestion des ressources humaines peut en être la cause. Doc 3. Les conséquences du turn-over sont très néfastes pour toute entreprise, dans la mesure où le départ d’un salarié coûte d’autant plus cher qu’il est très rarement prévu et anticipé. Il représente donc une perte financière considérable autant qu'une perte au niveau des compétences. En effet, un turn-over signifie forcément des frais additionnels de recrutement et de formation des nouveaux candidats. Ces pertes financières sont calculées à partir du jour où le salarié a commencé à perdre de sa productivité jusqu’au jour où son remplaçant devient opérationnel à 100%.
Les coûts potentiels du turn-over proviennent donc de trois phases distinctes : Si le turn-over, est excessif alors ce genre de pertes peut ternir énormément l’image de l’entreprise et parfois même lui faire perdre des clients lorsque ceux-ci sont plus fidèles à la personne qu'à la boîte. Doc 4 - Images Non retenus. Conseils On ne pouvait pas la manquer, notre infographie du Mercredi nous est offerte par nos cousins RH québécois !
Elle aborde le fameux sujet du « coût du roulement du personnel »… mais vous en connaissez surement la version française : « le coût du turn-over » ;o) Bon l’infographie n’est pas si pédagogique et précise que ça sur ce sujet mais elle a le mérite de vous rappeler les étapes de coût à évaluer au sein de votre entreprise et on avait tout juste envie de se faire plaisir ;o) « n’accrochez pas vos patins » * tout de suite *ne démissionnez pas tout de suite en québecois ! Sources : Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines et Recrutement sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Lorient, Saint Malo, Dinan & Fougères. Plus on partage & plus on possède ! J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Infographie CPF - Combien çà coute et comment çà marche ?
Dans "Infographies" Dans "Conseils" Dans "Etudes" DOC 5. Doc 6- Bilan social. Au même titre que le bilan comptable vous permet de connaître la santé financière de votre entreprise, un bilan social vous sert à disposer de l’information sociale de vos salariés. Celle-ci fait désormais partie intégrante des facteurs économiques et financiers. Si votre entreprise compte plus de 300 employés, la loi vous oblige à établir un bilan social annuel.
Ce dernier vous permet de dégager un état des lieux de la situation du personnel à chaque instant, tout en renforçant la notion de communication interne à votre société. Le bilan social : c’est quoi ? Un bilan social est à considérer comme un état des lieux de la situation sociale des salariés de votre entreprise.
Contrairement au bilan comptable - indiquant l’équilibre entre l’actif et le passif - le bilan social renvoie à une situation instantanée de votre personnel. Vous devez l’établir sous forme d’un document unique contenant des données chiffrées relatives à vos employés. Le bilan social : A quoi sert-il ? Doc 7- non retenu. Actualité RH publié le 27/06/2013 Une augmentation du taux de turnover est attendue en 2015. Selon la dernière étude de Hay Group, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR), le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015.
L’étude révèle que le taux de turnover des salariés est de 13,7 % aujourd’hui. Il ressort que 30% des salariés voudraient rester entre 3 et 5 ans dans leur entreprise actuelle, ce qui est le second taux le plus élevé en Europe. Les principales raisons : la récession, le taux de chômage rampant en France, une perspective économique morose. L’étude montre par ailleurs que ce turnover augmentera d’environ deux points (15,1 % en 2018). Ce turnover augmenterait principalement sur le secteur des technologies et communication en croissance (plus haut taux de turnover en France), dans les secteurs où la demande et l’offre vont augmenter à moyen terme. Doc 8 - non retenu. Le turnover fait partie des chiffres clés dans la stratégie RH des entreprise.
Le Turnover, qu'est ce que c'est ? Le turnover correspond à la rotation du personnel dans une entreprise. C'est un taux, qui calcule la moyenne entre les départs et les entrées des salariés au sein d'une compagnie. Son rôle est essentiel car il permet de s'assurer de la bonne santé de l'entreprise. Les chiffres du turnover Une enquête de Kelly Services faites en 2012 sur 14000 salariés français démontre que le salaire n'est pas la priorité pour garder ses salariés et empêcher le turn-over.
Le coût du turnover pour l'entreprise Aucune société n'a réussi à définir avec exactitude le coût du turnover et il est très difficile de pourvoir le chiffrer. L’impact financier du turn-over comprend généralement les coûts de recrutement et de formation des nouveaux salariés. Comment améliorer le turnover ? Il est donc nécessaire de créer un sentiment de proximité, de confiance et d'engagement au sein de l'entreprise. Doc 9- Non retenu. Le turn-over est traditionnellement considéré comme un symptôme de mal-être au sein d'une entreprise. Le volume et la fréquence des salariés sortants indiquant le manque de considération, la faiblesse des salaires ou les mauvaises conditions de travail.
Pourtant, à défaut de reprise immédiate, cet indicateur de rotation du personnel dans une société est aussi une variable susceptible d'enclencher une dynamique positive. En France, le pourcentage qui indique le renouvellement annuel des effectifs est de 13,7% (1). D'après l'étude réalisée par le Hay Group (2), il est en baisse depuis 2008 et restera stable jusqu'en 2015. Les raisons fréquemment avancées de ce faible (3) pourcentage sont le taux de chômage élevé et la morosité des perspectives économiques. Derrière cette donnée statistique, on trouve des réalités variées. Au delà du chiffre brut, ses oscillations doivent être surveillées: une accélération significative traduisant un problème à identifier et à résoudre au plus vite. DOC 10. Images Site Web pour cette image 4 - Les salariés du commerce sont nombreux à être touchés par le turnover insee.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.