Portraits de femmes. Conditions des femmes. Les salons. Rdf_Intervention_Lumieres_source_feminisme.pdf. Ah ! les femmes des Lumières... - 10 mars 2013. On a honte pour lui, mais il s'agit bien de Jean-Jacques Rousseau, dans une lettre à d'Alembert en 1758.
On se frotte les yeux: c'est Rétif de La Bretonne dans «la Paysanne pervertie». Y a-t-il au moins une protestation féminine à l'époque? Mais non, puisque George Sand écrit encore, dans une lettre de 1832: Ne m'appelez plus jamais femme auteur, ou je vous fais avaler mes cinq volumes et vous ne vous en relèverez jamais. Ne m'affublez pas de ridicules que je fuis, que j'évite et que je ne crois pas mériter.» Aujourd'hui, devant le déferlement continu des «auteures» et des «écrivaines», ces préjugés d'un autre âge (comme bien d'autres) nous paraissent cocasses. D'où viennent-elles, ces femmes du XVIIIe siècle?
Prenez Mme de Staal, principale femme de chambre de la duchesse du Maine (rien à voir avec Mme de Staël). C'était un entresol si bas et si sombre que j'y marchais pliée et à tâtons: on ne pouvait y respirer, faute d'air, ni s'y chauffer, faute de cheminée.» Philippe Sollers. Les femmes des Lumières. Illustration : Marie-Antoinette, film de Lance Acord et Sofia Coppola (2006) Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland.
Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d’artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l’héritier du trône autrichien. Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la « grande histoire ». Leurs textes sont très divers dans leur forme, leur contenu, leur longueur mais témoignent du développement d’une véritable culture de l’écriture personnelle. 1.La Fabrique de l’intime.
Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage.
La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l'épisode du nègre de Surinam. Lumières ! - L'Esprit des Lumières. Les Lumières et la question des femmes ( Lecture analytique des textes de Marivaux, de Rousseau, de Diderot, de Laclos, de Gouges ) Les Lumières et la question des femmes Séquence n°1 L'expression « Les Lumières » Aufklärung en allemand, désigne une période qui se confond avec le XVIII siècle et un vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des mœurs, des croyances et des valeurs, débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde et sur un évènement d'une portée immense : La Révolution Française.
Un mouvement littéraire c'est une tendance évolutive commune à plusieurs écrivains voir artistes à privilégier, à une époque donnée et en relation avec elle, certains sujets, certains choix d'écritures, des idéaux. Un philosophe est un intellectuel qui démêle les causes, les prévient et il s'exprime avec connaissances. Pour un philosophe, c'est la raison qu'il le pousse à dire ce qu'il penses, Il agit en connaissance de cause et ne juge pas sans connaître. Israël-Lumières.pdf. Le genre des Lumières femme et philosophe au 18ème siècle - broché - Florence Lotterie. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.
Les Lumières et les femmes... Dossier B1-B2 (Lycée) - Goût et sociabilité au Siècle des lumières - Français langue seconde, langue étrangère - Langues en ligne - CNDP. Objectifs Culturels/Interculturels Découvrir l’esprit, le goût et la sociabilité du XVIIIe siècle.Connaître les débats d’idées sur la place des femmes dans la société au XVIIIe siècle, tels qu’ils sont traités par différents philosophes des lumières.
Arborescences. Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) ARBORESCENCES, Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) Colloque international (23 – 24 octobre 2014) Paris, Assemblée nationale (adresse: 126 rue de l’Université, 75007)
Savoirs mondains, savoirs savants : les femmes et leurs cabinets de curiosités au siècle des Lumières. 1 Patrick Mauriès, Cabinets de curiosités, Paris, Gallimard, 2002. 2 Antoine Lilti, Le monde des salons.
Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005. 3 Edouard Lamy, Les cabinets d’histoire naturelle en France au XVIIIe siècle et le cabinet du roi (1635-1793), Paris, Lamy, 1900 ; Maurice Daumas, Les cabinets de physique au 18e siècle, Conférence faite au Palais de la découverte le 3 mars 1951, Paris, Histoire des sciences, 1951; Maurice Daumas, Les Instruments scientifiques en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, 1953 ; René Taton, Enseignement et diffusion des sciences en France au XVIIIe siècle, 1974 ; Antoine Schnapper, Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Paris, Flammarion, 2005.
Les femmes dans la société française 16-18e siècle. 1C’est avec une volonté d’élaborer une synthèse, au-delà des silences obligés, et dans la perspective de ses précédents travaux que l’auteur des Citoyennes Tricoteuses à partir d’une argumentation pertinente et de nombreux exemples, étudie, dans la longue durée, la place et le rôle des femmes à l’intérieur de la société, dans leur unité et leur diversité, leur exclusion et leur dévalorisation, construite depuis des siècles, mais aussi dans leurs actions et leurs réactions du XVIe au XVIIIe siècle. 2Dans une première partie, les « images et la vie quotidienne des femmes » s’inscrivent dans la société inégalitaire et peu mobile de l’Ancien Régime au sein de pratiques codifiées et à partir du discours convenu des hommes au pouvoir, image de la soumission, de la dévalorisation justifiée de la femme, qualifiée de « beste imparfaite sans foi, sans crainte, sans constance » !
3Pourtant, grâce à une étude précise et détaillée, Dominique Godineau, dans la lignée des travaux de J. -L. Les_femmes_et_revolutions_defv1_fr.pdf. Les femmes, oubliées de la Révolution Française? - Les Femmes dans l'Histoire. Lorsque la Révolution éclate en 1789, la France se retrouve socialement et politiquement bouleversée.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, abolition des privilèges, et par conséquent chute de l’Ancien Régime, les choses ne seront désormais plus comme avant. En apparence, tous les êtres humains sont égaux et bénéficient des mêmes droits. Or, les femmes vont se retrouver exclues de ce qui aurait pourtant pu les extirper de leur monde domestique, auquel elles sont confinées depuis des siècles. On ne leur octroie aucune possibilité d’exercer des fonctions officielles, elles n’obtiennent pas le droit de vote ni celui d’avoir un poids, par voix délibérative, dans les décisions des assemblées. Les femmes dans la société française 16-18e siècle.