TEGPOS « Agence Franck Boutté Consultants. Vous avez choisi TEGPOS, vous êtes sur la bonne voie !
Si vous avez choisi BEPOS… Désolés mais était-ce bien raisonnable ? La pilule rouge et son contraire, la pilule bleue, sont des symboles de la culture pop représentant le choix entre embrasser la vérité parfois douloureuse de la réalité (rouge) et l’ignorance béate de l’illusion (bleu). Depuis 2010, l’agence développe une réflexion autour du TEGPOS, territoire à Energie Globale Positive. Au-delà de la préoccupation bâtimentaire et de la focalisation sur la simple énergie blanche il s’agit de quitter l’idéal d’autonomie performancielle du BEPOS, bâtiment à énergie positive, pour le partage du bien commun et la valorisation des multiples énergies présentes sur un territoire.
Eblanche + Egrise + Ecinétique +Esociale + Ecréative + Echang. d’état + E€ > 0 Projetée pour 2020, le BEPOS prône la performance absolue pour tous dans un label d’autonomie performancielle. Est-ce là l’idée de solidarité ou de bien communs ? Quelques mots sur « la troisième révolution industrielle » de Jeremy Rifkin — Green business. « Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle », J.
Rifkin. Dans son essai intitulé « The Third Industrial Revolution : how lateral power is transforming Energy, the Economy, and the World », l’économiste et essayiste américain J. Rifkin, conseiller de nombreux chefs d’Etats, dresse les contours d’un nouveau modèle économique et social fondé sur les énergies renouvelables et l’utilisation d’internet. La crise financière mondiale a, selon lui, démontré que nos modèles de croissance économique fondés sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, et une gestion exclusivement marchande du monde ne sont plus viables. Nous vivons la fin d’une ère économique et nous entrons dans ce qu’il nomme la troisième révolution industrielle qui va bouleverser nos manière de vivre, de consommer, de travailler et d’être au monde. Les transformations toucheront également le système éducatif.
J. Les villes européennes face au changement climatique. Etude_inet_gouvernance_energetique_2012_pdf_21001. Les villes veulent choisir leur avenir énergétique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Il n'y aura pas de transition énergétique réussie sans plus d'autonomie des collectivités locales dans la gestion et les choix de politique énergétique : nombre de communes, de communautés de communes ou d'associations d'élus l'affirment avec force.
Mais, dans un pays jacobin et centralisé comme la France, avec un secteur public de l'énergie et le poids d'EDF, cette revendication dérange. A quelques jours de la conférence environnementale organisée par le gouvernement, le réseau Amorce, regroupant quelque 550 collectivités territoriales, allant de communes de 170 habitants à la région Ile-de-France et ses dix millions de Franciliens, a réclamé, jeudi 6 septembre, une "transition énergétique décentralisée". "L'Etat décide de tout alors que pour réussir la transition énergétique, il faut organiser un transfert de compétences juridiques vers les collectivités locales", dénonce Nicolas Garnier, son délégué général. Les Villes en transition, un élan citoyen vers l’autonomie énergétique. L'utopie de l'autonomie énergétique. "Il faut prendre le temps, notamment pour évaluer les expérimentations", affirme Franck Boutté... alors même qu'il y a "urgence" à répondre à la crise énergétique.
Une équation insoluble ? A chacun son rôle, pourrait-on dire. Pour l'architecte-ingénieur, ce rôle expérimental, dans le domaine de l'efficacité énergétique, pourrait être dévolu aux programmes de construction neuve, mais dans une logique de mise en réseau. Il explore la notion de "service rendu" d'un bâtiment hyperperformant, type Bepos, à son environnement, pour tendre vers un Tepos (territoire à énergie positive). "La seule performance qui vaille, c'est celle qui est partagée", lance-t-il. Intervenant lors de l'atelier Transit-City du 31 janvier, ils répondaient à la question posée par le prospectiviste François Bellanger, à l'initiative de la rencontre : "Et si le Grand Paris devenait énergétiquement autonome ?
". Magali Tran. Transit City.