62 hypersexualisation web 0. 2011 YM Enfance et culture. La santé sexuelle pour tous (partie 1) À propos du cours Santé Sexuelle pour tous Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international.
De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs. Ce projet se base sur les expériences de formation continue de la Chaire UNESCO et de l’université Paris Diderot depuis 2007.
Les contenus ont été co-construits avec les professionnels de terrain au cours des échanges, cas cliniques partagés et des évaluations pédagogiques en fin des 9 années universitaires.Gilead soutient la Fondation Paris Diderot OBJECTIFS STRATEGIQUESCe MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Format. Genre : quels enjeux ? Violences, globalisation, biomédecine, sexualités. Diversité. Si l’on entend de plus en plus parler des enjeux auxquels sont confrontées les personnes lesbiennes, gaies ou bisexuelles (LGB), il reste un retard important à rattraper concernant la connaissance des enjeux auxquels sont confrontées les personnes trans (T).
En effet, plusieurs aspects des réalités trans sont singuliers et ne peuvent pas être amalgamés aux réalités vécues par les personnes LGB. Par conséquent, les personnes et les organismes, malgré leur bonne volonté, ont souvent de la difficulté à s’adapter car ils ne comprennent pas bien les enjeux vécus par les personnes trans. Plusieurs établissements d'enseignement et autres institutions, dans les domaines tant public que privé, demeurent donc mal adaptés à la réalité des personnes trans, qui peuvent alors se trouver dans des situations difficiles, voire subir de la discrimination au sens de la loi. L’équipe de Trans•diversité. Marie-Jo Bonnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Bonnet. Marie-Jo Bonnet en 2015. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière universitaire[modifier | modifier le code] Historienne d'art, elle a écrit plusieurs livres[1] et de nombreux articles, participé à de nombreuses conférences et colloques sur le thème de l'art, des artistes femmes, les questions de représentation du couple de femmes en art et de l'inscription d'une symbolique nouvelle dans la cité. Elle est commissaire de l'exposition « Créatrices : l'émancipation part l'art », Musée des beaux-arts de Rennes, 28 juin au 28 septembre 2019 et « La vraie vie est ailleurs : artistes femmes autour de Marta Pan : Simone Boisecq, Charlotte Calmis, Juana Muller, Vera Pagava, Judit Reigl », exposition au Musée des beaux-arts de Brest, 27 juin 2019 au 5 janvier 2020. Activités associatives[modifier | modifier le code] Elle est membre du CoRP (Collectif du respect de la personne) opposée à la GPA[10].
Entre autres. "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots" – Martin Luther King.
Au cours des temps, la relation à l'autre a souvent été vécue comme un rapport de pouvoir. Recensement recherches genre > Accueil. Rapport groupe genre. Rapport etat des lieux du sexisme 2019. Lutter conjointement contre le sexisme et racisme. Sexisme, racisme : le sujet dont nous traitons est difficile.
Nous sommes en effet menacés par deux écueils au moins lorsque nous abordons ces questions. Le premier serait de traiter de façon globale le racisme, au risque alors d'être aveugle à la dimension du genre, de ne pas voir que les femmes et les hommes se trouvent, pour des raisons historiques, dans des situations sociales différentes. Le second serait de privilégier tel type de discrimination, en l'occurrence celui qui frappe de façon particulière les femmes, en négligeant par ailleurs la diversité des femmes et le fait qu'elles sont aussi fragilisées par d'autres facteurs qui ne tiennent pas à leur sexe. Sexes et races, deux illusions. LE MONDE | • Mis à jour le | Alexis Jenni (Agrégé de sciences naturelles, prix Goncourt 2011)
Mais il est où le patriarcat ? Bourdieu: Défense et illustration de la domination masculine. Le livre de Pierre Bourdieu : La domination masculine, publié en septembre 1998 fait suite et reprend un article paru, sous le même titre, dans Actes de la Recherche en 1990.3Comme beaucoup de ceux et celles qui l’ont lu, il m’a été très difficile d’en venir à bout et de comprendre ce que Bourdieu voulait dire.4Aussi, en donnant ma propre grille de lecture de ce livre, j’ai souhaité (aider à) voir plus clair dans ce livre, ce que Bourdieu n’a pas cru utile, ni nécessaire de (nous aider à) faire5.
Je vais donc donner ma libre interprétation d’une pensée qui, avec une "virulence incroyable" 6, tout à la fois se cache et se dévoile,7 qui très souvent ne signifie rien 8 et que j’ai interprétée comme une défense et illustration de la domination masculine. Bourdieu commence son livre en affirmant son étonnement que…" l’ordre du monde, tel qu’il est, .... - Celui-ci considère en outre que cette reproduction par les dominé-es de la domination serait un "paradoxe". Rokhaya Diallo : “Etre blanc, c’est faire partie de la majorité invisible”
Le rejet du principe d’égalité homme-femme justifie un refus de nationalité française. Le Conseil d’Etat a confirmé, mercredi 27 novembre, un refus de nationalité prononcé en 2012 par l’administration, « pour défaut d’assimilation », à l’encontre d’un homme originaire du Maghreb, marié à une Française.
Les raisons invoquées reposent sur son « refus d’accepter les valeurs essentielles de la société française et notamment l’égalité entre les hommes et les femmes ». L’homme qui, selon le Conseil d’Etat, « ne pose pas de problème d’ordre public », a, lors de l’enquête menée pour l’instruction de son dossier, revendiqué un comportement jugé incompatible avec les valeurs républicaines, en déclarant notamment que « sa femme devait voir et être vue par le moins d’hommes possible pour ne pas céder à la tentation ». En 2008, ces arguments avaient été avancés pour justifier le refus d’accorder la nationalité française à une Marocaine, intégralement voilée. Stéphanie Le Bars Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans droit, laïcité. Benoîte Groult : les droits de la femme.