Création d’UAS pour adultes présentant un handicap psychique | Agence régionale de santé Hauts-de-France. Extension et création de PCPE 2018 | Agence régionale de santé Hauts-de-France. L'accessibilité des programmes de télévision aux personnes handicapées et la représentaton du handicap à l'antenne (CSA) | CREAI Hauts-de-France. Comme chaque année, le CSA a assuré en 2017 un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d'accessibilité des programmes télévisés aux personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle. Pour être au plus près des attentes et des besoins du public, et au-delà du respect de ces obligations légales, le CSA développe depuis plusieurs années des relations plus étroites avec les acteurs de la société civile, dans différents secteurs, dont celui du handicap.
En 2008, 2011 et 2015 il a élaboré et fait adhérer à trois chartes relatives à la qualité, respectivement, de l'audiodescription, du sous-titrage et de la Langue des Signes Française (LSF). En juin et juillet 2017, il a, entre autres, organisé deux cycles d'audition réunissant les chaînes de télévision et les associations de personnes en situation de handicap visuel et auditif. Il a aussi poursuivi son action pour améliorer la représentation du handicap à l'antenne. Rapport du CSA (Mai 2018) Handicap : trouver un logement va relever de l'exploit. Ouverture de la première colocation lilloise "L’Intervalle" destinée à des personnes en situation de handicap psychique. Quelle soutenabilité pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique... Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Contributeurs et remerciements Une mission emblématique du chantier simplification et qualité de service confié à la DITP Synthèse du rapport Principales propositions Propos introductif A. B. C. A. B. C. A. B. A. B. C. D. A. B. C. A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. A. B. C. A. B. C. D. Liste des propositions Post-Scriptum : Révolution ou Révolution ? Glossaire. Appel à projets accès à la santé des personnes en situation de handicap | Fondation Handicap Malakoff Médéric. La Fondation Malakoff Médéric, en partenariat avec le CCAH (Le Comité national Coordination Action Handicap), lance un appel à projets visant à développer les initiatives en faveur d’une amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Ce second appel à projets de la Fondation Malakoff Médéric Handicap a pour objectif le soutien à des initiatives innovantes et reproductibles qui contribuent à l’amélioration des parcours de soins et de manière plus générale, à l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, quels que soient leur âge ou leur parcours de vie.
Les projets retenus devront répondre aux besoins non satisfaits des personnes handicapées et être innovants. Ils permettront d’améliorer les pratiques professionnelles et notamment en favorisant l’accès à des parcours de soins coordonnés, sans rupture pour la personne concernée. Retrouvez dans le kit téléchargeable ci-dessous, toutes les modalités de participation : Autisme : Claire Compagnon nommée déléguée interministérielle à la stratégie nationale.
Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), a été nommée « déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme », lors du conseil des ministres du 27 avril. La veille était paru au « Journal Officiel » le décret portant la création de ce poste, placé sous l'autorité du ministre chargé des personnes, qui se veut le gage de l'interministérialité de la nouvelle politique. Claire Compagnon est chargée de coordonner la mise en œuvre de la stratégie 2018-2022. Membre de l'IGAS depuis 2015, elle avait évalué le troisième plan autisme (2013-2°17) avant de présider le comité de pilotage pour l'élaboration de ce nouveau plan. Accueil des élèves handicapés : un guide pour préparer la rentrée 2018. En 2016-2017, plus de 300 000 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en milieu ordinaire dans le premier et second degré.
La hausse, continue depuis plusieurs années, a été de 7,5% entre la rentrée 2015 et la rentrée 2016. La préparation de chaque rentrée scolaire s’effectue en étroite coopération entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole autour de la mise en place des projets personnalisés de scolarisation (PPS). « Une bonne anticipation est essentielle, souligne néanmoins la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) car la prise de décisions tardive sur ces projets complique la mise en place effective des aménagements nécessaires aux élèves le jour de la rentrée. » Le constat découle d’une enquête réalisée l’été 2017 auprès de l’ensemble des MDPH, à la demande pressante de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Trois points cruciaux Focus.