Le sexe comme objet - Savoirs et sexualité - France Culture. Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s. SIS ANIMATION lance sa nouvelle campagne nationale de lutte contre les discriminations. Contraception estroprogestative transdermique ou vaginale : dispensation en officine. Préambule La contraception estroprogestative transdermique (par patch) ou celle par voie vaginale (anneau) sont des alternatives à la prise orale (pilule).
Ces dispositifs délivrent des hormones estroprogestatives en continu (3 semaines sur 4) qui gagnent la circulation sanguine après avoir traversé la peau pour le patch ou la paroi vaginale pour l’anneau. Ces méthodes de contraception présentent certains avantages par rapport à la contraception orale. elles sont moins contraignantes pour la femme que la pilule (dont la prise est quotidienne), avec administration :hebdomadaire pour le patch ;mensuelle pour l’anneau.leur efficacité n’est pas altérée par la survenue de vomissements ou de diarrhées.
Contraception chez l’adolescente. Particularités de la prescription et du conseil chez l’adolescente L’adolescente sera reçue de préférence sans ses parents, en toute confidentialité et gratuitement L’adolescente sera reçue de préférence sans ses parents.
Si l’adolescente est accompagnée par ses parents, proposer un temps de consultation uniquement avec elle. L’adolescente doit être informée de la confidentialité de l’entretien, mais également de la gratuité de la consultation, de la méthode contraceptive et des actes liés à la contraception. Une prise en charge gratuite et confidentielle est également possible dans les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF). La démarche de conseil/accompagnement doit être adaptée à l’âge et aux besoins Engager le dialogue en évitant d’être intrusif, évoquer ses habitudes de vie, ses besoins, ses souhaits, rassurer l’adolescente quant aux inquiétudes qu’elle peut avoir concernant sa transformation physique, ses désirs, ses craintes… L’examen gynécologique peut être différé. Feuille de route de la stratégie nationale de Santé Sexuelle 2018-2020. Contraception masculine : quelles sont les méthodes disponibles en France ?
Slip chauffant, injections de testostérone… plusieurs contraceptions masculines sont difficilement accessibles en France et surtout très méconnues.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud Cinquante ans après la loi Neuwirth, légalisant en France la fabrication et la mise à disposition de contraceptifs, en dépit d’un modèle en évolution, le poids du contrôle des naissances repose encore majoritairement sur les épaules des femmes. Depuis le 1er janvier 2017, le Planning familial propose, à Paris, des journées de consultation groupées adressées aux hommes. Mais celles-ci n’attirent pas les foules. « Les premiers mois, il y avait une personne par consultation, ces derniers temps, on est entre trois et quatre », estime Caroline Rémy, coprésidente du Planning familial.
Lors des consultations, les hommes recherchent avant tout « une méthode un peu plus fiable que le préservatif, qui peut craquer de temps en temps », poursuit Caroline Rémy : Toujours pas de pilule pour les hommes. La folle histoire du préservatif "féminin", ce "sac plastique" tombé dans l'oubli. Apogée et déclin de la pilule, tabou de la stérilisation : 50 ans de contraception en France. La loi Neuwirth, qui autorise le contrôle des naissances, fut votée par l’Assemblée nationale le 19 décembre 1967.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Le 19 décembre 1967, l’Assemblée nationale en votant favorablement pour la proposition de loi du député Lucien Neuwirth autorisait la contraception. Cinquante ans après, comment les Françaises et les Français envisagent-ils le contrôle des naissances ? Lire aussi : Quiz : pilule, stérilet… maîtrisez-vous bien la contraception ?
De la contraception à l’avortement : une légalisation par étapes La proposition de loi défendue en 1967 par le député Lucien Neuwirth autorise la fabrication et l’importation de contraceptifs en France, de manière très encadrée : sur ordonnance, en pharmacie, avec consentement écrit des parents pour les personnes mineures. Loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive : la houle des débats parlementaires de 1967. Le député UDR Lucien Neuwirth a dû affronter l’hostilité de son camp politique, mais a su convaincre le général de Gaulle et l’Assemblée nationale.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin Il fallut un an pour convaincre le parlement d’adopter et de promulguer la loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive, le 28 décembre 1967. Engagé dans les Forces françaises libres au côté du général de Gaulle, Lucien Neuwirth (1924-2013) découvrit la pilule à Londres un soir de juin 1944 : une Anglaise avec laquelle il avait un rendez-vous amoureux lui glissa un contraceptif effervescent dans la main. Le jeune homme fut abasourdi : la « gynomine », contraceptif à usage unique, était en vente libre dans les parfumeries anglaises.