background preloader

Open data Bretagne

Facebook Twitter

Collectivités bretonnes : des marchés publics en opendata ... L'association Breizh Small Business Act a récemment lancé un portail innovant.

Collectivités bretonnes : des marchés publics en opendata ...

My Breizh Open Data permet d'accéder aux données clés sur les marchés publics des collectivités de Bretagne : montant des appels d'offres attribués, type de prestations, secteur d'activité, origine géographique, effectifs et chiffre d'affaires des titulaires... Désormais, les entreprises peuvent ainsi avoir une visibilité sur les commandes de prestations des collectivités bretonnes (environ 2,5 milliards d'euros par an)... sous réserve que les pouvoirs publics jouent le jeu.

Ce sont en effet eux qui doivent alimenter My Breizh Open Data avec leurs données. La plateforme est pour l'instant loin d'être exhaustive : pour 2014, les marchés référencés représentent un total de 50 millions d'euros. Marchés publics : la Bretagne libère ses données. En Bretagne, les collectivités commandent environ 2.5 milliards d'euros de prestations par an, dans le BTP principalement.

Marchés publics : la Bretagne libère ses données

Pour les entreprises bretonnes, la commande publique est donc un outil de développement financier particulièrement important. Grâce au portail My Breizh open data, développé à partir des informations du conseil régional sur 2013, 2014 et 2015, les collectivités peuvent désormais publier leurs données pour les mettre au service du développement de l'économie bretonne. Qu'est-ce que l'open data ? Dans le cadre de leurs missions (gestion des transports, par exemple), les collectivités éditent et consultent des données qui servent ensuite à conduire les politiques publiques. C'est également une manne immatérielle dont tous les citoyens peuvent se saisir pour développer des services, des applications, des études cartographiques ou statistiques... My Breizh Open Data - Breizh Small Business Act. Accueil. Ouverture d’un Portail Open Data tourisme – Bretagne pour ...

Région Bretagne. Ports de Bretagne. Bretagnerom@nTIC -opendata - Communauté de Communes Bretagne Romantique. Suivre @Sigromantic En recherchant sur internet, les sources sont énormes sur le sujet qui est plus qu’avant, un véritable courant d’actualité.

Bretagnerom@nTIC -opendata - Communauté de Communes Bretagne Romantique

Venant de l’anglais Open (Ouvert) et Data (Donnée), la définition proposée par Wikipedia. Il s’agit d’une donnée numérique, d‘origine publique ou privée, publiée de manière structurée selon une méthodologie qui garantit son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. La CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support.

La CCBR identifie bien l’intérêt de l’Open data et réfléchit actuellement aux actions pouvant être engagée en ce sens. En partenariat notamment avec Comarquage.fr nous sommes heureux de vous offrir cespremiers jeux de données. Zones de Revitalisation Rurale en Bretagne. Open Data Tourisme Bretagne – De nouvelles données libérées. Libérer les données, une obligation pour les acteurs publics Si l’ouverture des données représente un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables, elle est aussi une obligation pour les acteurs publics, applicable au plus tard le 18 juillet 2015.

Open Data Tourisme Bretagne – De nouvelles données libérées

L’Etat, les collectivités territoriales et toutes leurs extensions sont concernés. www.data-tourisme-bretagne.com, de nouvelles données disponibles Pour partager les données touristiques collectées dans le cadre de leurs missions, Côtes d’Armor Développement, Finistère Tourisme, le CDT Haute Bretagne Ille-et-Vilaine et Morbihan Tourisme ont déployé des portails Open Data départementaux et un portail Open Data régional, basés sur une même solution technique. Un groupe de travail se réunit régulièrement pour réfléchir à l’amélioration des jeux de données, à l’ouverture de nouveaux flux et aux évolutions de l’outil.

Information / Contact : Atlas des zones inondables en Bretagne. Mégalis Bretagne partenaire des Rencontres des acteurs ... Open data et tourisme. Juin272013 Lundi 24 juin avait lieu la remise des prix du 3e concours Dataconnexions.

Open data et tourisme

Cette année le tourisme était à l'honneur. Ce prix récompense les meilleures applications, services ou visualisations de données qui réutilisent de la donnée publique. Deux projets ont été récompensés dans le tourisme. Tout d'abord Tranquilien, une application de transport permettant de connaitre à l'avance le taux de remplissage des trains. Enfin « Tourisme Connexion 04 » , un système d'information qui produit de l'open data "par défaut" et une démarche transfrontalière sous l'impulsion de l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence et l’Agence de Tourisme Locale (ATL) de Cuneo (Italie).

04 15 Open data Tourisme Bretagne Lettre. L’open-data, avantages et inconvénients (en Grande-Bretagne) EPCI en Bretagne. Ouverture des données publiques (Open Data) - Mégalis Bretagne. Open Data: Retour sur la Genèse du Mouvement. Open - Consulting, Application Services, Infrastructure Services. Apres midi2 Etude faisabilite opendata region bretagne. L’open data des Côtes d’Armor - bretagne-innovation.tm.fr. Premiers pas sur l'open data (COMPLET) - Mégalis Bretagne. Ouverture des données: Accueil.