LA FOLLIA. Thème et variations. Objectifs: découvrir la forme "thème et variations"; revoir et approfondir les notions de phrase musicale abordées en 5ème; revoir et approfondir la perception des paramètres musicaux grâce à leur modification.
Oeuvre de référence Sonate n°10 en Ut Majeur K. 265(thème et 12 variations sur "Ah, vous dirai-je Maman") Wolfgang Amadeus MOZART fiche élève 1.doc, .pdf Ecoutes_satellites (les extraits de partition sont projetés au tableau) Exposé réalisé par les élèves sur le piano à la suite duquel leur est distribuée cette fiche de Présentation_du_piano .pdf Projet musical Interprétation de Conquest of paradise avec ostinato de percussions conquest_of_paradise.doc conquest_of_paradise.pdf Création collective: variations sur le chant.
Ce chant, facile et court, permet d'enchaîner rapidement sur le travail de création. Histoire des arts: fiche élève, .pdf Léonard de Vinci Corot Duchamp Léger Dali Botero Alkadhi Banksy Brainwash Amft Giovanopoulos Rauschengberg Ji Wenyu La Joconde est dans l'escalier Filliou Séance I. 4e : Musique, interprétation et recréation (Corelli, La Follia) Dans cette séquence notre question d'étude est la suivante: Comment personnaliser une variation sur un thème célèbre construit sur une structure stricte ?
Notre but est d'étudier et de comparer des oeuvres musicales en acquérant une connaissance des codes que nous puissions utiliser dans d'autres contextes artistiques. En quoi certaines oeuvres empruntant des airs célèbres pour en donner une interprétation personnelle peuvent-elles être considérées comme en rupture ou en continuité avec ces codes, voilà l'objet de nos recherches.Nous aborderons les domaines du successif et du simultané et celui de la forme. Nous nous situons dans le genre de la musique de chambre lors de la période baroque. Le document élève: Projets_musicaux Ecoute principale: Les 23 variations sur « La Folia », dernier mouvement de la Sonate de chambre opus V d' Archangelo CORELLI (Compositeur italien, 1653-1713, période Baroque).
Le thème de La Folia est né au Portugal au XIVe siècle. Voici les documents : Cours 4e, 2e séquence: Le procédé de la Variation en Musique. 5° - séquence 5 - Musique et variation - voujmusique. Barry Lyndon - Theme Sarabande. Liszt - Paraphrase on Handel's Sarabande from Almira. Salieri - Variations on 'La Follia' Dohnányi - Passacaglia in E-flat minor. Analyse folia. Arcangelo Corelli Sonate Op.5 n°12 "La Follia", suivi de partition. Julia Fischer & Daniel Muller-Schott - Handel-Halvorsen Passacaglia (HQ)
Oeuvre reference. © Mario SALIS Education musicale au Collège Compositeur : Lady Gaga Titre de l’oeuvre : Bad romance Live Baroque Académie Titre L'Art de Toucher le Clavecin (1717) Compositeur Francois Couperin (1668-1733) Le clavecin Version intro au clavecin La basse continue la Folia Danse portugaise attestée au XVe siècle, associée aux fêtes et cérémonies de la fécondité On associe cette danse avec une forme musicale espagnole plus tardive aussi nommée folia.
Celle-ci est employée par les compositeurs espagnols dès la fin du XIVe siècle (1494) et fournit un thème célèbre souvent utilisé par la suite (C. Ph. E. Chorale Ancemont Bad romance live Bad romance Titre : Passacaille Compositeur George F. DarwInstruments: Better Sound Through Evolution. Jean-François Zygel "c" comme cadence. Jean-François Zygel "P" comme Passacaille. Zygel - Variation. Jean-François Zygel "v" comme variation.