Charpentier: De Profundis (1) Marc-Antoine Charpentier. Biographie de Marc-Antoine Charpentier. Compositeur de divertissements, d’airs de cour, de cantates et de pièces instrumentales, c’est cependant à son œuvre religieuse - messes, antiennes, hymnes et motets - qu’il doit d’être considéré comme l’un des plus grands maîtres de la musique française du XVIIe siècle.
Élève de Carissimi à Rome, il revient composer en France et obtient une large audience dans les milieux italianisants. Il compose de nombreuses pièces pour des auteurs dramatiques tels Corneille ou Molière qui le prend comme musicien après une brouille avec Lully en 1671. Marc-Antoine Charpentier est avant tout un grand novateur dans l'art de la modulation et de la dissonance. Il fixe la forme de l'oratorio moderne et introduit la cantate en France. Il abandonne la monodie pour la polyphonie accompagnée et innove aussi dans l'instrumentation en rompant avec les "familles" de sonorités.
Marc-Antoine Charpentier : biographie. Né en 1643 à Paris, Marc-Antoine Charpentier, chose rare, n’a pas dans sa famille d’antécédents musicaux : son père Louis, maître écrivain, a la charge d’établir des documents officiels pour le Parlement ou pour le Châtelet notamment.
Parmi ses deux frères et ses trois sœurs, aucun ne se dirige vers la musique. Tout au plus, sa sœur Élisabeth épouse en 1662 un "maître de danse et joueur d’instruments", Jean-Édouard. Ce dernier et Charpentier se fréquentèrent particulièrement. Rome En 1665, il part à Rome pour quelques années. Retour à Paris Revenu à Paris vers 1670, il est choisi deux années plus tard par Molière pour écrire la musique de pièces de théâtre (par exemple Le malade imaginaire, Circé,...). Versailles Bien que remarqué par Louis XIV, Charpentier ne peut postuler pour la chapelle royale en raison d’une santé fragile. Mort à Paris le 24 février 1704 à 61 ans, Charpentier tient une place majeure dans la musique de son époque, ayant composé nombre d’œuvres religieuses ou profanes. Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Marc-Antoine Charpentier, portrait supposé, Almanach royal gravé par Landry en 1682 (détail) Il est né en région parisienne ou à Paris.
Sa famille est originaire de Meaux. Après un arrière grand père tanneur (mégissier), la famille, d'un rang social appréciable, est au service de la couronne et de l'église. Son père, installé à Paris, maître écrivain, rédige les actes publics, ou privés pour la bonne société. Son frère Armand-Jean, reprend les charges de son père. Marc-Antoine Charpentier passe son enfance à Paris, dans le quartier Saint-Séverin. En 1665-1666, il se rend à Rome. Marc-Antoine Charpentier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc-Antoine Charpentier Œuvres principales Te Deum, Circé, Andromède… Marc-Antoine Charpentier, né à Paris en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur et chanteur baroque français. Biographie[modifier | modifier le code] Il se rend en Italie (selon une légende, pour faire des études d'architecture), mais il tombe sous l'influence du compositeur Giacomo Carissimi. En 1672, Molière se brouilla avec Jean-Baptiste Lully. À la mort de Lully, en 1687, les compositeurs français peuvent enfin composer des opéras (Lully détenant le privilège de l'opéra, il avait interdit aux autres compositeurs français d'en composer et d'en faire représenter tant qu'il serait vivant).
En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais. Sa musique est issue d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments. Œuvres[modifier | modifier le code] Circé (1675)Andromède (1682) Marc-Antoine Charpentier, musicien du baroque.