Genres musicaux, Abromont, Guide Fayard, Scherzo à 3 trios dans la 2e Sonate de Boulez. Analyses. Pierre Boulez et Alain Connes. La Semaine du Son 2011 - Pierre Boulez. Pierre Boulez dialogue avec Michele Dall'Ongaro à l'Institut culturel italien (12.12.12) Biennale Musica 2012 - A meeting with Pierre Boulez. Pierre Boulez. Si le centre de la vie de Pierre Boulez est bien la composition, qu’en dire ?
Nous lègue-t-il une œuvre ? En d’autres termes, le jouera-t-on encore dans un siècle ? Paradoxalement, le recul semble le consacrer comme le plus classique des révolutionnaires, le plus attaché à la Musique avec un grand « M ». Chez le chantre de la tabula rasa, chez celui qui a souvent exploré des territoires « à la limite du pays fertile » pour citer Paul Klee, pas de concert d’hélicoptères, pas de minutes de silence, pas de sons sursaturés ou de grincements de portes mêlés aux soupirs.
Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez est mort à 90 ans. Compositeur exigeant, chef invité par les plus grands orchestres, pédagogue recherché, théoricien de la modernité, bâtisseur d’institutions: le legs à la postérité de Pierre Boulez, décédé mardi à 90 ans, est immense.
A partir des années 1950, il s’est imposé comme le plus grand compositeur-chef d’orchestre de son temps, approfondissant le lien entre création et interprétation et déployant une influence sans égale sur la vie musicale, culturelle et intellectuelle, en France et bien au-delà. Né le 26 mars 1925 à Montbrison (Loire), Pierre Boulez a suivi au Conservatoire de Paris l’enseignement d’Olivier Messiaen, qui influencera ses premières œuvres. Initié par René Leibowitz à la technique dodécaphonique (composition sur les douze sons de la gamme), ce féru de mathématiques s’impose rapidement comme l’une des figures de l’avant-garde musicale avec ses contemporains Stockhausen, Berio, Ligeti et Nono. Père spirituel de la Philharmonie de Paris. Pierre Boulez, Pli selon pli (Don) - Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher. Pierre Boulez – Répons. Pierre Boulez Répons (1981-1984) Pierre Boulez, Structures I & II (Kontarsky/Kontarsky)
Pierre Boulez et la musique contemporaine. Après 1945, Pierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre né en 1925, mène à la tête d'un groupe de jeunes musiciens (Jean Barraqué, Michel Fano) un combat esthétique, politique et générationnel virulent contre les traditions néoclassiques du monde musical français.
Il multiplie ainsi les déclarations assassines contre les programmations de concert qu'ils jugent conservatrices. En réaction, il crée en 1954 le Domaine musical, association où il peut faire entendre à un public restreint des oeuvres à la fois "de référence" (de Jean-Sébastien Bach par exemple) et de musique nouvelle. Par ailleurs, Boulez, dans des partitions radicales et sans concession comme Structures, veut "réunir le faisceau de disponibilités élaboré par (ses) prédécesseurs", généralisant parfois à l'ensemble des paramètres sonores (hauteur, intensité, durée) la notion de série qu'avait développée dans les années 1920 les musiciens viennois Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern. Vincent Casanova. Andy Sommer - Une lecon de Pierre Boulez. MUSIQUE ALÉATOIRE, L'œuvre ouverte. Le concept d'œuvre ouverte est spécifique aux compositeurs européens, qui sont inspirés par des recherches essentiellement littéraires (alors que les compositeurs américains sont surtout influencés par des recherches picturales).
Des écrivains comme Stéphane Mallarmé ou James Joyce ont en effet totalement repensé la notion de forme en ne concevant plus l'œuvre dans un déroulement linéaire, avec un départ et une arrivée fixés pour toujours. Le « Livre » de Mallarmé – qui n'a ni commencement ni fin obligés et dont les pages peuvent être lues dans n'importe quel ordre – exerça ainsi une influence très forte sur Pierre Boulez, qui tenta d'en donner l'équivalent musical dans sa Troisième Sonate pour piano (1957). Le contrôle de tous les paramètres de la partition avait fini par priver l'interprète de toute liberté. L'œuvre ouverte désigne donc une œuvre mobile, c'est-à-dire à l'intérieur de laquelle plusieurs trajectoires sont possibles. Master-class Pierre Boulez - 1ère partie. Pierre Boulez Rituel in memoriam Bruno Maderna ( 1975 ) Pierre Boulez. Compositeur et chef d’orchestre français né le 26 mars 1925 à Montbrison, Loire Biographie Après des études en classe de mathématiques spéciales à Lyon, il se tourne vers la musique en 1942 et s’installe à Paris où il sera admis, deux ans plus tard, dans la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris.
Andrée Vaurabourg lui enseignera ensuite le contrepoint, Olivier Messiaen la composition et René Leibowitz la technique dodécaphonique. Il obtient un Premier Prix en 1945. En 1946, nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, il dirige des partitions de Auric, Poulenc, Honegger et de lui-même. Il compose la Sonatine pour flûte et piano, la Première Sonate pour piano et la première version du Visage nuptial pour soprano, alto et orchestre de chambre, sur des poèmes de René Char.