Cinq manifestations fin mars 2017 sur les bibliothèques. Info veille. Juin - 2017 13 Spéciale rumeurs et fausses nouvelles!
On en a beaucoup parlé l’automne et le printemps dernier. Nous suivions des élections présidentielles rocambolesques chez nos voisins du Sud et ceux de l’autre côté de l’Atlantique. La lutte politique se jouait aussi en ligne et les fausses informations ne manquaient pas, d’un côté comme de l’autre. Avec la masse d’informations créées et diffusées chaque minute sur Internet, il n’est que trop facile d’en glisser de fausses, mensongères ou manipulatrices dans le lot. Quand on sait que Facebook est le réseau social numéro un des Québécois pour accéder à l’information (source : Cefrio), réseau social sur lequel aussi bien Radio-Canada que nos voisins font des publications, il devient primordial de savoir repérer les fausses informations. Nous avons donc regroupé pour vous outiller quelques articles (fiables!)
Comment repérer les fausses nouvelles? Le devenir de la bibliothèque publique et le rôle de l'architecture : stratégies de conception pour le XXIe siècle. Abstract : Today we often try to understand what will happen to books and libraries in relation to the development of digital technologies and to the changing of urban and social function of libraries.
Trying to suppose a plausible future scenario is very difficult, especially because books and libraries are both closely linked to various and different issues of contemporary society that have not yet found their own identity. In addition, the contemporary society is in a technological transition phase that risks, without doubts, to produce very important changes, not only in libraries world, but especially in our own lifestyle. For these reasons, just from the title, this thesis aims to investigate the “becoming” of the Public Library and his "destiny" that, today, is far from being written and disagrees with predictions and empirical data that result from different researches, in order to obtain new design strategies for the architectures of the twenty-first century.
Livre et Numérique : enjeux & innovations. Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques. Vous trouverez le rapport en lien ici ou en document attaché. 15 préconisations sont proposées : 1) Doter la bibliothèque publique d’un cadre de fonctionnement explicite fondant le principe de laïcité , validé par la collectivité et ancré dans des textes de portée générale.
Comme par magie, des bibliothèques qui respirent la culture et la liberté… "M’agrada… la màgia que té" ; "M’agrada, és un espai que fa olor de cultura i de… libertà !
" Sur les murs de la bibliothèque Ramon Fernandez Jurado de Castelldefels, des citations d’usagers donnent le ton : ici, la parole est laissée au public, invité à s’approprier cet espace et à y donner vie. "Collaborer, coopérer et co-participer", tel est le paradigme culturel du projet Biblioteca & CO, avec pour objectif d’intégrer le tissu culturel et économique de la société à la programmation de la bibliothèque. 48956 posterite d eugene morel la texte. Eugène Morel et la lecture publique - Éditions de la Bibliothèque publique d’information.
Études et recherche - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Pourquoi la fermeture de la BDP des Yvelines fait débat chez les professionnels. Retour sur le congrès 2016 des bibliothécaires. En trois jours, les bibliothécaires ont passé en revue une bonne partie des problématiques auxquelles ils sont confrontés et les sujets d’actualité qui se sont infiltrés dans leurs travaux.
Avec les annonces du ministère de la Culture, de nouveaux débats se sont aussi ouverts, ou ont été relancés. Mutations, recalibrages, fermetures… La BDY (bibliothèque départementale des Yvelines) fermée depuis le 1er juin 2016, deux sites du réseau des bibliothèques de Grenoble qui le seront bientôt, un projet de transformation de la BDP de la Réunion en EPIC, des postes requalifiés à la baisse, des départs à la retraite non compensés, des budgets d’acquisition comprimés, des organigrammes réorganisés sans concertation, des demandes d’horaires élargis sans moyens supplémentaires inscrits au budget communal… L’ombre des équipements en voie de mutation, de recalibrage, ou de fermeture, a plané sur le 69ème congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF).
La France manque encore de bibliothèques. Une idée reçue entendue de colloque en table ronde veut que l’effort d’équipement du pays en bibliothèques soit achevé.
Elle repose sur le fait que depuis les années 1970, un nombre considérable de mètres carrés a été construit, y compris dans des petites communes. Pour les seules bibliothèques municipales, et pour la seule période de 1986 à 2014, l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) chiffre à 2,7 millions de m2 les surfaces construites ou rénovées avec l’aide de l’Etat, soit une moyenne annuelle de 90 000 m2 pendant 30 ans. Dans son dernier rapport, intitulé « l’équipement des communes et groupements de communes en bibliothèque : lacunes et inégalités territoriales », l’IGB casse cette illusion d’optique et avance quelques préconisations et champs de réflexion. 1-Des constats saisissants Zones blanches Pour l’IGB, on peut « vraisemblablement » penser que le nombre de communes non dotées tend à décroître.
Déterminisme des petites communes (Source : IGB) 2-Principales préconisations.