background preloader

Chapitre n°10 - Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Facebook Twitter

Les hommes vivent en société, mais celle-ci est bien plus qu'une simple somme d'individus. Par quoi les individus sont-ils reliés au sein de la société ? Comment ces liens évoluent-ils ? Qu'est-ce qui peut affaiblir ou rompre ces liens ?

Objectifs d’apprentissage : Fiche Eduscol. Chapitre dans le Livre Scolaire. Synthèse Belin. Mémocartes Hatier. DD n°10.1 - Les PCS. DD n°10.2 - Solidarité mécanique et organique. DD n°10.3 - Désaffiliation et disqualification. Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? L'évolution des liens de voisinage (INA) Stromae - Carmen. Résumé vidéo du chapitre par Le Livre Scolaire. Serge Paugam : comment penser le lien social et la solidarité ? La question du lien social est l'une des préoccupations centrales des sociologues depuis Emile Durkheim.

Serge Paugam : comment penser le lien social et la solidarité ?

Elle est au coeur des recherches de Serge Paugam comme il le rappelait à l'occasion de la remise de la médaille d'argent du CNRS qui lui a été décernée en 2009. Serge Paugam est directeur d'études à l'école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Il dirige par ailleurs aux Presses Universitaires de France la collection "Le lien social" qu'il a fondée (plus de 60 ouvrages publiés, comprenant des rééditions de classiques), ainsi que la revue "Sociologie" créée en 2010 (voir notre dossier Sociologie: une nouvelle revue académique de sociologie).

Nous diffusons dans ce dossier les vidéos de la rencontre (en trois parties). 1. Partie 1 : Introduction de la séance par Igor Martinache et intervention de Serge Paugam 2. 3. Tableau 1 : 4. Émile Durkheim, Lien social et intégration - Sciences économiques et sociales. "Le Covid a introduit dans les relations sociales ce que le sida avait entraîné dans les relations amoureuses" La crise sanitaire va t-elle radicalement changer nos comportements sociaux ?

"Le Covid a introduit dans les relations sociales ce que le sida avait entraîné dans les relations amoureuses"

Pour beaucoup d'entre nous, les bises, bisous et poignées de main appartiennent désormais au passé. Mais selon les scientifiques, une fois la crise passée, le naturel pourrait revenir au galop. A l'origine de la bise et de la poignée de mains Difficile de remonter l'arbre généalogique de la bise. D'après Pascal Lardellier, de l'Université de Bourgogne, la bise est une pratique qui remonterait à l'Antiquité, voire même à l'ère préhistorique : "on dit que ce serait la mère qui nourrissait son enfant en prémachant la nourriture. Comment la pandémie bouleverse nos interactions sociales. A quelle distance se tenir avec les passants, les voisins, la famille, les amis, les collègues?

Comment la pandémie bouleverse nos interactions sociales

Voilà des questions que nous n'avions pas besoin de nous poser avant l'irruption de la pandémie dans nos vie. De telles interrogations mettent en évidence un principe qui ordonnait implicitement, avant la pandémie, nos déambulations dans l’espace public. Ce principe, c’est la confiance dans les routines qui régissent les rencontres publiques ainsi que dans les compétences d’autrui à réagir de manière rationnelle et prévisible. Je sais à l’avance que je peux m’approcher de mon voisin pour lui parler, m’adresser à un passant pour lui demander mon chemin, entrer dans un magasin sans être obligée d’y acheter quoi que ce soit, parler du temps qu’il fait à la boulangère ou rejoindre le rassemblement qu’un groupe de musiciens a formé au coin de la rue.

Codes sociaux Cette morale n’est écrite nulle part, mais comprise de tous, sauf des jeunes enfants qui s’y ajustent péniblement. VEUX-TU ÊTRE MON AMI ? L’ÉVOLUTION DU LIEN SOCIAL À L’HEURE NUMÉRIQUE. Les Invisibles (Bande-annonce) The Circle de James Ponsoldt (2017) Le lien social de Serge Paugam. L’insécurité sociale de Robert Castel. L’association de l’État de droit et de l’État social devait permettre de construire une « société de semblables » où, à défaut d’une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l’existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail...) ; « protégé », en somme.

L’insécurité sociale de Robert Castel

Ce double pacte - civil et social - est aujourd’hui menacé. D’un côté, par une demande de protection sans limites, de nature à générer sa propre frustration. De l’autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l’État social : individualisation, déclin des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des « nouveaux risques »...

Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale ? Que signifie être protégé dans des « sociétés d’individus » ? On peut distinguer deux grands types de protections. Emile Durkheim, De la division du travail social, 1893. Robert Castel, Les Métamorphoses de la question sociale, 1995.