background preloader

Géographique Territoire

Facebook Twitter

Bilan climatique de l'année 2015 - Météo-France. 2015 : une année chaude, bien ensoleillée et peu arrosée La température moyenne sur la France a été supérieure aux normales* durant une grande partie de l'année, à l'exception des mois de février, septembre et octobre.

Bilan climatique de l'année 2015 - Météo-France

L'année a été marquée par deux épisodes de canicule en juillet et une fin d'année exceptionnellement douce. La douceur a été particulièrement marquée sur la moitié est du pays où les températures ont souvent été en moyenne supérieures de plus de 1 °C aux normales. En moyenne sur la France et sur l'année, la température moyenne a dépassé de 1 °C la normale, plaçant 2015 au troisième rang des années les plus chaudes depuis 1900, derrière 2014 (+1.2 °C) et 2011 (+1.1 °C). (Cliquer sur le graphique pour l'agrandir) Les précipitations ont été déficitaires sur la quasi-totalité du pays notamment du nord de l'Aquitaine au Nord-Est ainsi que sur l'Aude, l'Hérault et la Lozère avec un déficit dépassant 20 %. L'ensoleillement a été supérieur à la normale** sur l'ensemble du pays. Mai. L'information grandeur nature. Cartothèque. La bibliothèque possède la presque totalité des plans du cadastre de Paris, sous 3 échelles différentes : - 1/2000ème (ex : n°69) - 1/1000ème (ex : n° 69A) - 1/500ème (ex : n° 69A3) Le plan d'assemblage du cadastre parisien est accroché sur un des murs de la bibliothèque, il s'agit d'un découpage en zones numérotées.

cartothèque

Pour savoir si la bibliothèque possède un plan, il vous suffit de faire une recherche par numéro, sur le portail ArchiRès, en sélectionnant comme type de document "Cartes, plans, photographies aériennes". La bibliothèque possède également quelques cartes de la région parisienne (IGN), des cartes et plans de Paris et l'atlas géologique de Paris avec courbes de niveau. Tous les plans papier ont été scannés sous format JPEG, vous pouvez obtenir la copie du ou des plans qui vous intéresse. Cartothèque de l’Ipraus La cartothèque est accessible à l'ensemble des étudiants de l'ENSAPB. La cartothèque dispose d'un fonds cartographique sur l'Asie, le Moyen-Orient et la région parisienne.

Cartes : La Documentation française. Tara arctic damocles. BOUTEILLE 6 | Pour les élèves Éco-logique !

Tara arctic damocles

La mission scientifique Tara Arctic s’intéresse aux causes et aux effets du réchauffement climatique. Les responsables de l’expédition ont souhaité que la vie à bord de Tara soit organisée autour de dispositifs techniques et de réflexes humains qui permettent d’économiser l’énergie, de recycler les déchets, … et donc de préserver l’environnement. À ce stade, nous te proposons de : découvrir la démarche éco-citoyenne mise en place à bord de Taratester ton "capital connaissance" sur le développement durable calculer ton empreinte écologique BOUTEILLE 7 | Pour le maître Dans le sillage de Tara, mots croisés L’expédition doit être l’opportunité pour chaque classe de travailler différents types d’écrit dans lesquels ils porteront les connaissances acquises sur l’expédition et ses enjeux scientifiques et environnementaux.

Pour les classes parisiennes un forum des métiers se tiendra lors de la semaine du développement durable 2008. J-L Etienne - Espace éducation. Depuis le début des années 90, Jean-Louis Etienne s’est attaché à donner une dimension éducative à chacune de ses expéditions.

J-L Etienne - Espace éducation

Les missions Antarctica, Erebus, Spitzberg, Banquise, Clipperton ont pour chacune d’entre-elles comporté un volet spécifiquement dédié à l’éducation. Au cours de ces dernières années, le développement rapide des technologies de l’information et de la communication a favorisé le suivi de ces missions en « temps réel », et offert aux équipes éducatives et aux élèves un lien exceptionnel et motivant entre l’aventure, la science et l’éducation. Les objectifs visés et le déroulement de ces missions ont montré qu’elles s’inscrivaient tout naturellement dans le contexte de l’Education au Développement Durable (EDD), priorité affirmée par le ministère de l’Education nationale (*) et par le Comité de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies pour l’Education en vue du développement durable (**).