background preloader

Veille eco industries

Facebook Twitter

Eco-systèmes a du mal à collecter les équipements électroniques. Eco-systèmes a du mal à collecter les équipements électroniques. La Commission européenne veut interdire cinq produits plastique à usage unique. L'exécutif européen a présenté un projet de directive prévoyant d'interdire cinq catégories de produits à usage unique source de pollution des océans par les plastiques.

La Commission européenne veut interdire cinq produits plastique à usage unique

D'autres produits devront faire l'objet de politique de prévention et d'information. Ce lundi 28 mai, la Commission européenne a présenté un projet de directive sur la réduction de l'impact de certains produits plastique sur l'environnement. Le texte "cible les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés", explique l'exécutif européen, précisant qu'"[ils] constituent 70% de tous les déchets marins". Le texte classe ces produits, en fonction des possibilités de remplacement et de l'évolution possible des modes de consommation. Elle propose d'interdire la mise sur le marché de cinq d'entres eux et soumet les autres à diverses mesures pour réduire leur usage et compenser leur impact environnemental.

Recyclage des plastiques : les professionnels du secteur veulent que l'aval tire la filière. Le recyclage du bois face à un manque de débouchés - Construction Cayola. Un outil pour mesurer les bienfaits du recyclage. La Fédération des entreprises du recyclage a mis au point un logiciel qui permet d'évaluer les bénéfices environnementaux du recyclage.

Un outil pour mesurer les bienfaits du recyclage

Un moyen de mettre en relief la compétitivité des matières recyclées. En décembre 2016, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) présentait une étude globale sur l'évaluation environnementale du recyclage en France, qui démontrait que le recyclage permet d'éviter des émissions de CO2 et d'économiser de l'énergie. MercInfoMars12 CADETint recyclageBoisB. Des déchets aussi puissants que des réacteurs nucléaires ! La méthanisation et l'incinération des déchets en France pourraient permettre de produire autant d'énergie que trois réacteurs nucléaires.

Des déchets aussi puissants que des réacteurs nucléaires !

A condition de construire des réseaux de chaleur. Reportage proche de Bordeaux, à Montpellier et en région parisienne. Les déchets peuvent être une véritable source d'énergie. La méthanisation permet de récupérer le gaz des déchets en décomposition. Ce biogaz alimente des moteurs qui produisent de l'électricité qui est envoyée sur le réseau et vendue à EDF.

Le Conseil constitutionnel valide l'obligation de reprise des déchets du bâtiment. Le projet Métal élargit son périmètre pour recycler encore plus d'aluminium léger. Les réseaux de chaleur utilisent 50% d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique. Réseaux de chaleur : Ségolène Royal mobilise les communes. La ministre de l'Environnement veut accélérer le déploiement des réseaux de chaleur.

Réseaux de chaleur : Ségolène Royal mobilise les communes

Elle lance un nouvel appel à mobilisation des collectivités de plus de 10.000 habitants. Une initiative très attendue par l'association Amorce. REP emballages : un cahier des charges pour accélérer le tri des plastiques. Déchets : un plan d'action pour soutenir l'incorporation de plastique recyclé. Déchets : les mesures qui seront appliquées dès le 1er janvier 2017. Le bois. Le bois Le bois est un matériau noble qui a été utilisé de manière quasi exclusive dans les constructions neuves puis qui a été remplacé progressivement au profit du béton.

Le bois

Aujourd’hui avec la vague bio, éco, verte, on observe un retour en force de l’utilisation de ce matériau dans la construction. Les Maisons Ossatures Bois sont de plus en plus nombreuses avec un taux de croissance sur le marché à deux chiffres mais il faut dire que l’on part de très loin. En 2007, les constructions à ossature bois représentaient moins de 5% pour la maison individuelle et moins de 1 % sur les logements collectifs. Le positionnement était essentiellement sur le haut de gamme car les prix sont encore 20 à 25 % plus élevés au mètre carré que la maison traditionnelle. Aujourd’hui l’utilisation du bois dans la construction est multiple. NB : photos rubrique NANTET LOCABENNES et SERDEX, sociétés de la branche propreté du Groupe Serfim (www.serfim.com) Organisation des filières. Installations de combustion. Contexte, enjeux et problématique.

Installations de combustion

Creation filiere regionale combustible substitution bois. MercInfoMars12 CADETint recyclageBoisB. Fiche qualité combustible et contractualisation. Recyclage : les matières recyclées ne font toujours pas recette. Du petit-lait au KWh : quand le fromage devient source d'énergie. La méthanisation est une technologie qui permet de valoriser la matière organique en énergie (biogaz) grâce à l’action naturelle de micro-organismes bactériens.

Du petit-lait au KWh : quand le fromage devient source d'énergie

L'électricité est produite à partir de fromage à Albertville. On connait l’amour profond de la France pour le fromage.

L'électricité est produite à partir de fromage à Albertville

Cette histoire d’amour a trouvé une nouvelle dimension à Albertville, dans les Alpes, où une centrale de valorisation énergétique utilise le fromage comme source principale d’énergie pour produire l’électricité de la ville. Plus précisément, le carburant est un sous-produit liquide du procédé de fabrication du fromage : le lactosérum. « Le lactosérum est notre carburant », déclarait récemment François Decker de Valbio, la société d’énergie renouvelable québécoise derrière cette étonnante centrale électrique au quotidien britannique The Telegraph, ajoutant : « C’est tout simplement le même ingrédient qui intervient dans le yaourt naturel ». Le récent établissement de Valbio, niché dans les Alpes françaises est particuièrement innovant dans le monde de la digestion anaérobie à base de produits laitiers, la transformation des déchets organiques en biogaz riche en méthane.