Exemple CV : l'avis des recruteurs : Des exemples de CV relus par des recruteurs. Les compétences transversales, c'est quoi exactement ? Les questions à se poser avant de rédiger son CV. Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs.
Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ?
Le CV de compétences : un leurre ? D’origine anglo-saxonne, le CV par compétences se répand en France et permettrait de passer au travers des mailles du filet de la culture du diplôme franco-française et du parcours professionnel idéal, sans faute.
Qu’est-ce que le CV de compétences ? Le CV de compétences a fait son apparition récemment en France. Il se distingue du CV classique structuré traditionnellement par les rubriques « Expériences », « Formations » et « Centres d’intérêt ». Il consiste en effet à exposer par mots-clefs ses compétences personnelles en tête de son CV, plutôt que de préciser son année d’obtention de diplôme ou sa dernière expérience. On laisse donc de côté toute chronologie de parcours universitaire ou professionnelle au profit de ses aptitudes, voire même de ses valeurs.
Mieux se mettre en valeur… Le premier avantage de ce type de CV est d’abord celui de pouvoir sortir des préjugés français liés à la qualification. 10 erreurs à éviter sur un CV. Dans une infographie Career Savvy rappelle ce qui n’est pas indispensable sur votre CV.
Mettre des d’infos trop personnelles, mentir sur vos expériences, faire trop long, jargonner ou trop vous attarder sur vos hobbies… voici dix erreurs à ne pas commettre si vous voulez faire bonne impression dès le premier coup d’oeil. 1. Des infos trop personnelles Comme nous vous le rappelons fréquemment sur ce blog, il n’est pas nécessaire d’indiquer certaines informations personnelles comme votre âge, si vous êtes marié ou non… encore moins vos opinions politiques ou religieuses (votre CV n’est pas votre profil Facebook !). La photo est aussi inutile, l’infographie précise même que le taux de rejet d’un CV augmente de 88% si vous mettez une photo, certains employeurs les écartant systématiquement pour ne pas être accusés de discrimination sur l’apparence. 2. D’après l’infographie, un CV sur deux contient des fautes. Les sept boulettes qui plombent un CV. De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs.
Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. Auditrice dans un cabinet de conseil, puis contrôleuse financière, elle est désormais à la tête du département financier de son entreprise. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 5 questions pour savoir si vous avez un CV efficace. Vous avez fini de rédiger votre CV ?
Avant de l’envoyer, voici 5 questions à vous poser pour vérifier que votre candidature a toutes les chances de retenir l’attention d’un employeur. 1 Mon CV est-il lisible ? Il serait dommage que votre candidature soit écartée uniquement parce qu’un employeur n’arrive pas à “rentrer” dans votre CV. Puisque les recruteurs ne consacrent qu’une poignée de secondes à la lecture d’un curriculum vitae, vérifiez que la synthèse de votre parcours est bien construite. « Le CV doit être découpé en cinq rubriques facilement identifiables », explique Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement. En l’occurrence : l’état civil, le titre, les expériences professionnelles, les formations et les loisirs. Pour s’assurer que les rubriques sont lisibles, mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous si les informations-clés ressortent dès la première lecture.
"Il faut que le CV raconte une histoire qui soit adaptée aux besoins de l’entreprise. " CV : les mots qui ne servent à rien.